Devoir de Philosophie

Peut-on être plus ou moins heureux ?

Publié le 21/03/2012

Extrait du document

      Tout d’abord, une vie heureuse part avant tout par une maîtrise des désirs, des passions et par la réduction des désirs au strict nécessaire. Ainsi si nous sommes malheureux, cela ne peut venir que de nous, c’est pourquoi nous serons toujours la première cause au fait que nous puissions vivre malheureux. Puisque tous les désirs et plaisirs n’entrent pas tous dans la même catégorie. Il y a des désirs  nécessaires et des désirs superflus ainsi que des plaisirs simples et superflus. Seul alors les plaisirs simples et les désirs nécessaires font le bonheur. Or les Hommes aujourd’hui, avec l’ensemble des publicités qui lui sont exposés, ont souvent tendance à rentrer dans une logique d’augmentation des désirs qui nous conduise vers des désirs superflus ce qui est une mauvaise direction à suivre si nous souhaitons vivre heureux. Ainsi l’incapacité intellectuelle des Hommes à faire le partage entre ces désirs et plaisirs, nous rendrons inévitablement malheureux, et nous pouvons donc en prendre qu’à nous même. Cependant, ces raisons ne sont pas les seuls motifs qui font obstacle à notre bonheur.

« II).Les obstacles au bonheur? a) ‘’ Nous même ‘’ Tout d’abord, une vie heureuse part avant tout par une maîtrise des désirs, des passions et par laréduction des désirs au strict nécessaire.

Ainsi si nous sommes malheureux, cela ne peut venir que de nous, c’estpourquoi nous serons toujours la première cause au fait que nous puissions vivre malheureux.

Puisque tous les désirset plaisirs n’entrent pas tous dans la même catégorie.

Il y a des désirs nécessaires et des désirs superflus ainsi quedes plaisirs simples et superflus.

Seul alors les plaisirs simples et les désirs nécessaires font le bonheur.

Or lesHommes aujourd’hui, avec l’ensemble des publicités qui lui sont exposés, ont souvent tendance à rentrer dans unelogique d’augmentation des désirs qui nous conduise vers des désirs superflus ce qui est une mauvaise direction àsuivre si nous souhaitons vivre heureux.

Ainsi l’incapacité intellectuelle des Hommes à faire le partage entre cesdésirs et plaisirs, nous rendrons inévitablement malheureux, et nous pouvons donc en prendre qu’à nous même.Cependant, ces raisons ne sont pas les seuls motifs qui font obstacle à notre bonheur. a) La société, le monde en général. Imaginons un instant que nous devions faire un sondage et demander aux personnes dans la rue ce qu’illeur faut pour être heureux ? Pour un grand nombre d’entre eux la réponse serait évidemment l’argent, le pouvoir…Toutefois quelques personnes interrogés nous répondrait ‘’ Comment pourrait-on être heureux alors que tout va malpartout ?’’ Aujourd’hui la misère, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde prend chaque jours une longueurd’avance.

Ainsi, la misère dans le monde, la pauvreté, les guerres, les attentats… sont pour un bon nombre depersonnes les premiers obstacles à notre volonté de vouloir vivre heureux.

De même, que ce qui rend malheureuxune majorité des français aujourd’hui, c’est le chômage, un phénomène qu’on a vu naître à la fin du 20 ème siècle.

Le chômage est cité par deux personnes sur cinq comme étant la première cause d’une vie malheureuse puisque sansargent nous ne pouvons subvenir à nos besoins, désirs…Par conséquent aucune vie heureuse n’est à venir (l’argentfait le bonheur).

C’est pourquoi les personnes pour trouver une part de bonheur dans ce monde actuel, se dirigealors vers les drogues, l’alcool… ces éléments apportent une certaine satisfaction mais apportent-ils le bonheurrecherché ? La solution serait alors d’oublier nos problèmes et par conséquent de ‘’Ne pas penser ‘’ ; cela serait doncune autre manière de vivre heureux, on ne pense pas aux guerres…néanmoins chose facile à dire mais difficile à fairepour que le peuple puisse vivre heureux. Conclusion : Pour conclure, le bonheur est donc une notion bien plus complexe qu’il n’y parait.

Il est impossible de le définir exactement car il est différent pour chacun selon ses désirs, mais on sait que tous les hommes cherchentnaturellement à l’atteindre et ce quels que soient les moyens utilisés.

Puis pour être heureux, les Hommes modernespensent qu’il faut de l’argent, du pouvoir… pour satisfaire nos désirs, ce que partagent aussi certains philosophes.Cependant bien que nous souhaitons vivre heureux, il arrive bien souvent, que dans notre quête du bonheur nousrencontrions des obstacles ou nous sommes malheureusement les premiers de la liste suivit de près par lesproblèmes internationaux.

Ainsi de nos jours, pour vivre heureux ça se résume à : moins se focaliser sur les biensmatériels, être actif et non passif et ne pas se soucier du malheur des autres…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles