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Peut-il exister des moyens de connaissance étrangers à l'intelligence ?

Publié le 27/02/2008

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Mais, les psychologues contemporains l'ont justement montré, la sensation n'est guère qu'un être de raison; il n'y a que des perceptions, lesquelles constituent des jugements implicites et, par suite, relèvent de l'intelligence conçue comme faculté de connaissance intellectuelle. Nous croyons donc pouvoir conduire : quelle que soit l'acception dans laquelle on prend le mot, il n'existe pas de moyens de connaissance étrangers à l'intelligence. B. Mais on peut se demander si on ne pourrait pas distinguer divers modes de connaissance qui nous permettraient de répondre affirmativement à la question posée. a) Pour la psychologie classique, les diverses modalités de la connaissance se ramènent à un type : la connaissance est l' « acte de la pensée qui pose un objet en tant qu'objet » (LALANDE A). Nous pourrions dire que c'est là la connaissance objective. Cette connaissance est un savoir : elle comporte une certaine représentation d'un objet. Les images par lesquelles on la symbolise sont empruntées à la lumière (clair, lumineux, brillant..) et aux sens de la vue et de l'ouïe (voir, entendre...).

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