Devoir de Philosophie

Peut-on imaginer à partir de rien ?

Publié le 28/01/2004

Extrait du document

Imaginer c'est s'absenter, c'est s'élancer vers une vie nouvelle. » Bachelard, L'Air et les Songes, 1943. « Grâce à l'imaginaire, l'imagination est essentiellementouverte, évasive. Elle est dans le psychisme humain l'expérience même de l'ouverture, l'expérience même de la nouveauté. » Bachelard, L'Air et les Songes, 1943. « L'imagination [...], c'est la conscience tout entière en tant qu'elle réalise sa liberté. » Sartre, L'Imaginaire, 1940. « L'imagination est la folle du logis. » Malebranche, De la Recherche de la vérité, 1674-1675.

« L'associationnisme, qui nie l'activité originale et créatrice de l'esprit, ne rejoint donc aucunement lesfaits, son tort essentiel, quand il parle de l'imagination comme de la vie intellectuelle en général, est desubstituer à la connaissance vraie de l'esprit réel une analyse idéologique des produits de l'esprit, enprétendant que c'est la même chose.

Une fois donner une invention de l'esprit, on peut toujours, par l'analyse,découvrir les éléments simples qui s'y trouvent.

Mais, la juxtaposition de ces éléments ne refait jamais ladonnée nouvelle et concrète.

Il y manque le principal, l'acte de pensée qui les a organisés. L'imagination est une création ex nihiloA partir du moment où imaginer, c'est créer des images qui, avant d'être conçues, n'avaient aucuneexistence, ni au sein de la réalité que je perçois, ni au regard de mon entendement, l'on est en droit de penserque la faculté d'imaginer part de rien.

Au demeurant, l'humanité, dans son oeuvre de connaissance, n'est-ellepas partie d'une totale ignorance initiale? L'IMAGINATION CRÉATRICE. L'imagination est ce pouvoir de nous représenter un objet même en son absence.

Mais le travail de l'imagination ne consiste pas en lasimple reproduction de perceptions reçues, en l'absence des objets quiles ont provoquées, il aboutit aussi à la fabrication d'oeuvres.L'imagination est aussi l'aptitude à dépasser ce qui est et à organiserdes formes nouvelles.

Elle est donc création, invention et, en ce sens,elle est essentiellement dynamique.

L'imagination, dit Bachelard , est « la faculté de déformer les images fournies par la perception, elle estsurtout la faculté de nous libérer des images premières, de changer lesimages [...].

Elle est dans le psychisme humain l'expérience même del'ouverture, l'expérience même de la nouveauté. » (« L'air et les songes »). Si l'imagination peut créer, c'est parce que tout n'est pas, parce que quelque chose manque.

Autrement dit, l'homme n'invente quelorsqu'il éprouve l'absence de quelque chose comme un manque.

Ilimagine l'objet absent, mais il ne l'imagine que parce qu'il le désire et ilne le désire que parce que la réalité à la fois le lui refuse et cependantle lui accorde en le manifestant comme possible. Si l'imagination est création, invention, elle ne l'est certes pas à partir de rien.

Elle suppose des données, des éléments à partir desquelselle peut travailler et faire autre chose, autrement.

Mais si l'invention est toujours relative, liée au passé etn'apportant qu'une légère nouveauté par rapport à ce qui précède, elle permet toujours d'anticiper, derésoudre par avance les difficultés du présent.

En ce sens, dans l'invention, l'avenir détermine le présent,autrement dit, la négativité détermine et hante l'être.

L'imagination change donc le monde et le crée à l'imagedu désir de l'homme.

Dans la nature, elle accomplit par la technique ou la création artistique le désir del'homme comme sur-nature. En tant qu'exprimant nos désirs les réalisations imaginatives sont aussi vécues comme réelles.

Ainsi l'art nous fait vivre l'irréel comme le réel, il est un autre réel, un monde irréductible à celui que nous connaissons.Comme l'affirme Malraux , l'art « naît de la fascination de l'insaisissable, du refus de copier des spectacles, de la volonté d'arracher les formes au monde que l'homme subit pour les faire entrer dans celui qu'il gouverne » (« L'art »).

Les artistes ne reproduisent donc pas la nature mais en sont les rivaux et les oeuvres d'art sont d'authentiques créations même si le matériel vient de la réalité. Dans « L'imaginaire », Sartre affirme que nous appréhendons une oeuvre d'art dans le monde de l'irréel.

Quand j'écoute la VII ième de Beethoven , dit-il, celle-ci se donne comme « un perpétuel ailleurs, une perpétuelle absence.

Il ne faut pas se figurer qu'elle existe dans un autre monde, dans un ciel intelligible.

Ellen'est pas simplement –comme les essences par exemple- hors du temps et de l'espace : elle est hors du réel,hors de l'existence.

Je ne l'entends point réellement, je l'écoute dans l'imaginaire ».

Autrement dit, pour Sartre , l'oeuvre d'art existe sur le mode de l'irréel, hors du sensible, hors du temps, non comme une essence intemporelle, mais comme une absence.

En fait, Sartre méconnaît que les images créées par l'art ont uneréalité qui, bien loin d'être un moindre réel ou un irréel, est tout simplement un surréel.

L'imagination est eneffet plus que la faculté de l'irréel.

Elle est aussi celle du surréel.

Elle est la faculté de « déformer des images », cad de rompre avec tout asservissement au réel antérieurement perçu mais elle est aussi et surtout, comme l'affirme Bachelard , « le pouvoir de former des images qui chantent la réalité ».

Imaginer pour l'homme, c'est donc entrer dans un monde nouveau et non pas se perdre dans l'irréel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles