Peut-on parler d'art cinématographique ?
Publié le 03/12/2012
Extrait du document
«J'ai le sentiment que les conceptions philosophiques modernes de l'imagination ne tiennent pas compte du cinéma: ou bien elles croient au mouvemen!, mais suppriment l'image, ou bien elles maintiennent l'image, mais en suppriment le mouvement.«
«
Le cinéma n'est pas un art
Contrairement à l'art, le cinéma n'est pas un pur
produit de l'imaginaire.
Il ne se libère jamais des contraintes
matérielles qui lui permettent d'exister.
Sa fonction
est
de divertir.
Il ne crée rien.
Le cinéma nement l'humanité.
Le du romancier, qui n'est
reproduit simple - cinéma est incapable soumis qu'à sa propre
ment le réel d'accomplir une telle imagination.
u n sculpteur comme prouesse.
Il se contente
Alberto Giaco- de copier le réel tel qu'il Le cinéma
metti a fait jaillir du est, sans rien créer.
n'est qu'un
divertissement bronze des formes hu- Le cinéma
est une entreprise r adaptation d'une
œuvre littéraire au •Le cinéma ne saurait être technique cinéma est toujours considéré comme un art
dans ses fins.
Le cinéma, L epoèten'a besoin que décevante, dit Alain
c'est la perfection méca- de sa plume pour tra- dans
ses Propos.
Le ciné- nique parvenue à un point duire ce qu'il ressent.
La ma impose des images tel que sa production s'en
trouve subordonnée aux réalisation d'un film est et des sons.
Le roman
machines.» une entreprise lourde et nous
laisse libre d'ima-
André Derain, coûteuse.
Hormis les giner la voix, le physique Entretien avec acteurs et la caméra, il y des personnages.
Comme René Crevel a les éclairagistes, les pre- le
music-hall, le cinéma
neurs de
son, les cadreurs, n'a pas pour fonction de
maines extrêmement et bien d'autres techni- stimuler notre imagina-
allongées, des formes qui ciens
encore
...
la liberté tian, mais de nous faire
n'ont jamais existé et qui
du réalisateur est bien oublier un instant le
pourtant expriment plei-
plus restreinte que celle monde quotidien.
Le
cinéma n 'a pas la profondeur de la littérature ,
de la peinture , de la musique .
Sa soumission à la technique
l'empêche d 'être un art majeur..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- En vous inspirant de ce texte, vous exposerez pour l'essentiel ce que fut l'apport de « Charlot » au cinéma, puis vous montrerez comment s'associent chez lui comique et poésie. Vous direz enfin si vous êtes d'accord avec Elie Faure sur l'avenir qu'il prédit au cinéma. Vous pouvez, si vous le désirez, analyser les qualités d'un autre « comique-poète » de votre choix et le situer dans l'évolution de l'art cinématographique.
- À des journalistes qui l'interrogeaient sur ses conceptions en matière d'art cinématographique, le metteur en scène Alfred Hitchcock répondit en ces termes : «Quand je fais un film, je m 'intéresse non pas à l'histoire en elle-même, mais à la "manière". Qu'on ne me parle pas de l'histoire, seule la "manière" compte. C'est comme si l'on demandait à un peintre de dire si la pomme qu'il peint est acide ou non. » En vous référant au roman, au théâtre, par exemple, aux œuvres étudiées en cl
- Gabriel Rey écrit dans Humanisme et surhumanisme (1951): «Dire que la littérature classique est le fait d'une élite pour une élite est sans doute plus exact historiquement qu'en soi. Rien n'empêche de concevoir un classicisme de masse ; c'est une simple question d'éducation et de pensée régnante, de mode enfin. [...] Prétendre que le «peuple» - entité d'ailleurs plus mythique que réelle - est voué à jamais à sa vie intellectuelle et artistique actuelle, à la pensée (si l'on peut dire)
- Né de l'union de plusieurs formes d'expression préexistantes qui ne perdent pas entièrement leurs lois propres (l'image, la parole, la musique, les bruits même), le cinéma, d'emblée, est obligé de composer, à tous les sens du mot. Il est d'entrée de jeu un art, sous peine de n'être rien du tout. Sa force ou sa faiblesse est d'englober des expressivités antérieures : certaines sont pleinement des langages (l'élément verbal), d'autres ne le sont qu'à des sens plus ou moins figurés (la mu
- LE CINÉMA AMÉRICAIN: L'INVENTION DU SPECTACLE CINÉMATOGRAPHIQUE (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)