Devoir de Philosophie

Peut-on parler d'une société de masse ?

Publié le 27/02/2004

Extrait du document

SOCIÉTÉ (lat. societas, association, société)

Groupe humain organisé selon des institutions culturellement établies. L'expression « société animale » semble impropre dans la mesure où les lois qui régissent les rapports des individu à l'intérieur d'un groupe animal ne sont pas fixées par convention, mais déterminées par l'instinct». De même qu'ils communiquent entre eux par un code invariable et sans équivocité et non par un langage susceptible d'interprétation (de discussion), de même les animaux occupent, à l'intérieur de leur espèce, une place déterminée par les lois infaillibles de la nature. Au contraire, la situation d'un homme au sein d'une société n'est pas naturellement nécessaire mais culturellement contingente.

PEUT-ON : Ce genre de sujet interroge sur la capacité, la faculté, la possibilité de faire ou de ne pas faire quelque chose, d'être ou de ne pas être. Il faudra distinguer la possibilité technique et la possibilité morale.

« La notion de masse n'a aucun sens IM•UI Parler de masse, c'est parler de tout et de rien.

La masse est une sorte de nébuleuse indéfinissable qui échappe à tout contrôle.

Elle n'est pas un phénomène social, mais la négation même du social.

La notion de masse est une notion impalpable 1 'an alyse de Je a n L Baudrillard s'o uvre s u r ces lignes : «Tout l'amas confus du social tourn e autour de ce réfé­ r e nt s p ong ieux , de cette •Vouloir spécifier le terme de masse est justement un contresens· c'est refiler du sens à ce qui n'en a pas.• Jean Baudrlllard, A /'Ombre des majorités silencieuses réa lit é o p aque et tra ns- 1 ucide à la fois , de ce néant: les masses .» La notion de masse n e caractérise aucun fait sociologique objecti - v ement rep ér abl e et anal y sa bl e .

«E ll e n'a rien à voir avec aucune population réelle » (Id. ).

La masse est imprévisible L es sociologues , les économistes , bien qu e parlant de masse , doi ­ vent avouer leur impuis­ sance à comprendre com­ me nt e lle réagit.

Les po u­ voirs po l itiques s'adres­ sen t à e ll e d ans un b ut d 'information.

Elle n'en­ tend rien et n'est sen­ sib le q u'a u spectacle.

Les statistiques se trompent immanquabl emen t.

Tous les principes écono­ miques pr év isionnels sont tenus e n éch ec.

La masse semble abolir le social L es masses ne sont pas le « miroir du social» .

Elles «ne reflèten t pas le social, ni ne se réflé­ chissent dans l e socia l - c'est le miroir du socia l qui vient se briser su r ell es ».

Ell es n'exis ten t pas en tant que réa lité que la raison peut cer­ ner.

S 'il existe bie n un phénomène de disso lu­ ti on d u socia l, ce n'est pas l e concept de masse qui peut en rendre compte .

Le · concept de «masse» est trompeur.

En parlant de la «masse des ouvriers», on ne désigne aucune réalité sociologique identifiable.

L'idée de masse est une pure abstraction qui n 'a aucune valeur opératoire .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles