Devoir de Philosophie

Peut-on se passer d'artistes ?

Publié le 05/12/2012

Extrait du document

L'art est trompeur parce qu'il s'adresse aux sens. L'art est un luxe inutile à l'économie, et il s'adresse à une minorité de personnes qui l'utilisent comme un moyen de domination culturelle.

« ------ La société a besoin des artistes --------, l'art est plaisir du beau, communication, connaissance: il est donc indispensable à la société, sauf s! celle-ci renonce à toute dimension esthétique et spirituelle.

epuis les peintures rupestres, l'activité artistique est l'une des premières manifesta- «Sans la musique, la vie se­ rait une erreur.» Friedrich Nietzsche tions de la culture hu­ maine.

L'animal n'a pas d'art, car il n'a pas le sens du sacré.

L'art est la manifesta­ tion de plusieurs besoins fondamentaux de l'hom­ me: modifier et s'ap­ proprier le monde ex­ térieur, extérioriser ses idées et ses sentiments, communiquer.

U artiste spiritualise la matière inerte et donne un sens au monde dans lequel nous vivons.

'art c t nulilc ntais • homme ne peut se passer du beau.

La simple vision d'un par­ king souterrain, uni­ quement fonctionnel, fait comprendre la né­ cessité de l'artiste, seul capable de procurer à ses semblables un plai­ sir (du beau, d'une émo­ tion, d'une idée) en de­ hors de toute considé­ ration d'utilité.

En termes d'efficacité et de renta­ bilité, l'art ne sert à rien, et pourtant il nous est indispensable.

c p. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles