Devoir de Philosophie

Peut-on prêter sa voiture sans risque ?

Publié le 11/08/2012

Extrait du document

voiture

 

Pour dépanner un proche, vous lui prêtez votre véhicule. Quelles sont

les précautions à prendre pour éviter les mauvaises surprises ?

voiture

« mages et intérêts, de veiller« en bon père de fa­ mille »à la garde et au bon entretien de la voiture prêtée.

Mais, si la voiture a été détériorée par le seul effet de son usage normal, et sans aucune faute de la part de l'emprunteur, il n'est pas tenu responsable de la détérioration .

En principe, les dépenses effectuées pour utiliser le véhicule (frais d'essence, par exemple) ne donnent pas lieu à un rembourse­ ment au prêteur .

Néan­ moins, si pendant la durée du prêt l'emprunteur a été AI'ticle L.

21, alinéa l"; du Code de la route : obligé, pour maintenir le véhicule en bon état à une dépense extraordinaire et nécessaire, et tellement urgente qu'il n'ait pas pu en prévenir le prêteur, ce dernier sera tenu de la lui rembourser .

Cependant lorsque la voi­ ture prêtée présente des défauts (non apparents) tels qu'elle puisse causer un préjudice à celui qui s'en sert, le prêteur est responsable s'il connaissait les défauts et n'en a pas averti l'emprunteur.

• Les assurances: L'as­ surance obligatoire de res- LA LOI ET VOUS ponsabilité civile, dite « aux tiers ».

couvre la responsabilité du conduc­ teur, même occasionnel, pour des dommages cau­ sés à des tiers.

En re­ vanche, en cas d'accident dû à une faute de l'em­ prunteur, il faut vérifier si les dommages causés à votre propre véhicule sont bien couverts par l'assu­ rance.

Si vous ne possédez pas d'assurance « tous ris­ ques», les dommages cau­ sés par l'emprunteur ou sans tiers identifié seront à votre charge .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles