Peut-on reduire le romantisme à l'expression du moi ?
Publié le 09/10/2011
Extrait du document
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répercussions des progrès scientifiques et intellectuels du « siècle des lumières » sur
la foi religieuse et la spiritualité.
Le goût des sciences occultes, est aussi un signe de
l’état morbide dans lequel se trouve le Romantique face à sa solitude et au vide de
son existence.
Instable, tourmenté, seul, il n’arrive pas à atteindre son idéal et désire toujours ce
qu’il ne peut pas obtenir.
Dans le roman « Le Rouge et le Noir » de Stendhal, Julien
Sorel ne sera finalement heureux qu’en prison, condamné à mort.
Dans sa quête de
l’impossible, le romantique se marginalise et sombre parfois dans la folie jusqu’au
suicide, évasion suprême.
On peut citer le héros du roman de Goethe, « Les
souffrances du jeune Werther », qui met fin à ses jours, désespéré par un amour
impossible.
Ce jeune héros fut d’ailleurs imité par de nombreux romantiques dont G.
de Nerval.
ENGAGEMENT SOCIAL ET POLITIQUE
Etre romantique équivaut donc avant tout à refuser l’ordre du monde, à se montrer
critique.
Mais ce refus de la société et l’angoisse des bouleversements politiques du
XIXème siècle ne s’est pas traduit chez tous les romantiques par un repli extrême
sur soi, une fuite intérieure.
Certains ont choisi l’engagement pour changer les
choses et combattre le régime de dictature de Napoléon III qui laissait peu de place
aux plus démunis.
Les Romantiques étaient d’abord pour beaucoup monarchistes, voire issus de la
noblesse : Lamartine, Gérard de Nerval, Alfred de Musset,… Ils vont cependant
rapidement voir en la République une échappatoire.
C’est la justice et tout un peuple
que ces auteurs romantiques défendent.
A la place d’un « je » protecteur ils mettent
en avant un « nous » dénonciateur.
Le romantisme engagé exprime le point de vue
du poète sur des questions d’ordre social ou politique, son action en faveur d’un parti
ou d’une cause.
Victor Hugo en particulier était un fervent militant notamment contre la peine de mort
(« Le dernier jour d’un condamné) et les inégalités sociales.
Le roman « Les
Misérables » décrit les gens du peuple en faisant ressortir leur misère mais aussi leur
honnêteté et leur courage à travers Jean Valjean ou Gavroche par exemple.
Dans
« Hernani », le héros se révolte contre le Roi, Don Carlos.
Victor Hugo voyait les
artistes comme des « prophètes » destinés à guider le peuple : « civiliser les
hommes par le calme rayonnement de la pensée sur leur tête, voilà aujourd’hui la
mission, la fonction et la gloire du poète.
»
Lamartine, de son côté définit la poésie comme « de la raison chantée » qui a « une
destinée nouvelle à accomplir : elle doit suivre la pente des institutions et de la
presse, elle doit se faire peuple et devenir populaire ».
Les artistes romantiques engagés considéraient qu’ils devaient prendre part aux
problèmes de leur temps, que leurs œ uvres devaient être utiles.
RENOUVEAU LITTERAIRE
Le romantisme n’est pas seulement l’expression d’un moi en souffrance ou d’une
révolte politique et sociale, mais également d’un renouveau littéraire qui se nourrit de
cette recherche de liberté de pensée, d’expression, d’action commune aux
romantiques lyriques et aux romantiques engagés.
Il s’est développé ainsi par
réaction contre la régularité classique jugée trop rigide et trop étroite pour exprimer
les sentiments et les idéaux des romantiques.
Révolté, intense, mélancolique, exalté,.
»
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