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Peut-on rire de tout ?

Publié le 09/10/2010

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    Comme le soulignait Rabelais, "Le rire est le propre de l'homme". Il constitue son essence même. L'humour a traversé les siècles et les frontières. Il ne s’agit pas seulement d’une manifestation physique d’un état intérieur ou d’une émotion, le rire s’inscrit aussi dans un système de valeurs. Il est la manifestation même d’un sentiment de gaîté, mais également une forme d’exutoire permettant d’évacuer toutes sortes de tensions, ou encore de dédramatiser une situation donnée.

L'humour est avant tout une qualité. Cependant, jusqu'où peut-on aller dans la plaisanterie ? Quand faut-il arrêter de blaguer ? N'y a-t-il pas des rires plus ou moins acceptables d'un point de vue moral ? En effet, peut-on rire de tout ?

 Dans une première partie, nous mettrons en avance l’importance du rire pour l’humanité et les libertés morales et d’expression qui l’accompagne dans notre société actuelle. Puis nous montrerons que le rire doit avoir certaines limites pour ne pas empiéter sur le respect de la personne. Enfin nous tenterons de démontrer que l’humour dépend essentiellement de la pensée que nous voulons transmettre.

 

      Le rire de nos jours apparaît comme indispensable. L’homme rit. Rien ne saurait empêcher l'humour. Le rire est synonyme de liberté, il est salvateur, il désangoisse et relativise. Il est intéressant de remarquer également que le rire a des vertus incontestables sur la santé.

Pour comprendre le rire, il faut le replacer dans son « milieu naturel « c'est-à-dire la société. Ce qui nous amène à dire qu’il cache une arrière pensée d’entente, de complicité… Le rire est par conséquent lié aux mœurs et aux idées d’une société donnée. Il a donc une fonction sociale. Il est intéressant de déterminer dans la mesure d’une liberté d’expression, si tous les sujets peuvent être abordés avec légèreté, humour et raillerie tout en respectant autrui? De ce fait, n’y aurait-il pas l’idée de droiture, c'est-à-dire l’intention qui anime celui qui fait usage de l’humour, avec les risques d’erreurs, de maladresse, de mauvaises interprétations qu’il comporte.

Deux types de libertés sont alors en jeu: d’une part la liberté morale et d’autre part la liberté d’expression.

Au sens moral, la liberté présume une responsabilité de ses actes et la capacité de choisir entre le « bien « et le « mal « reposant sur un principe de libre-arbitre. Ainsi, l’homme va pouvoir utiliser le rire comme simple plaisanterie ou l’utiliser afin de se moquer, de dénoncer.

La liberté d'expression ou d’opinion est considérée comme une liberté fondamentale à l'Homme, d’après La Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen. Ainsi à la base, l’homme a la possibilité de rire de n’importe quel sujet. Désormais comme le rire semble bien l'expression la plus heureuse de la liberté d'expression, n'est-on pas à une époque où l'on pourrait précisément rire de tout ?

 

Mais quand le rire devient injure ou sollicite des sentiments anti-démocratiques, tel que le racisme, il devient alors pénalement répréhensible. De ce fait le rire s'arrête où débute le délit.  Le rire a donc bien certaine limite et il est important de distinguer l’acceptable de l’inacceptable, la dérision du mauvais goût.

 

      Jusqu’où peut on aller dans l’ironie? Où se termine la blague et où débute la plaisanterie de mauvais goût ? Avant tout, le rire est relatif à chacun. Tout le monde n’a pas le même sens de l’humour et ne rira pas aux mêmes blagues.

L'humour évolue avec la société. L’exemple d’actes antisémites et racistes a entraîné un nécessaire durcissement de lois en la matière, ce qui a un impact direct sur les limites des plaisanteries. L’humour doit rester politiquement correct et éviter de blesser. Cependant il y a toujours une victime. Il est difficile de concilier le rire et l'humanité. Il paraît difficile de rire d'une femme violée, d'un innocent assassiné ou d'un génocide, sans meurtrir la dignité des victimes. Le rire, lorsqu’il se transforme en cynisme, sarcasme, ou en moquerie ne fait alors pas forcément rire.

Il est important de différencier la moquerie qui « rit de « de l’humour qui« rit « tout court. Rire de quelque chose ou de quelqu’un suppose une intention, une conscience qui peut juger et humilier. Rire du malheur des autres n’est pas forcément acceptable. On ne peut donc pas forcément rire de tout car tout ne fait pas rire. Le respect, la raison et la moral sont des notions qui posent les limites du riable. L’homme est capable de rire de tout, mais est-ce raisonnable ? Comme le disait l’humoriste, Pierre Desprosges « On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui «. La porté de l’humour dépend donc principalement de son public et du sujet abordé.

Le rire s’inscrit dans une culture. Selon la société dans laquelle on vit, le rire n’est pas déclenché de la même manière, avec les mêmes procédés. On ne rit pas en Chine et à Paris des mêmes choses.

"Le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter" disait Raymond Devos. Il est dès lors nécessaire de prendre en compte les limites au droit de rire. Cependant évoquer un « droit de rire «, n'est-ce pas révélé le problème de censure ?

 

Plutôt que de définir ce dont nous pourrions ou ne pourrions pas rire, il est plus intéressant de se questionner sur l’intention même du blagueur et du message qu’il souhaite faire passer. Être comique va supposer l’envie de faire rire, soit chercher intentionnellement à provoquer l’amusement de l’auditoire.  Nous remarquons que dans le rire, il y a ce dont on rit, ce qui fait rire et celui qui rit.  Il est important de distinguer celui qui souhaite amuser et celui qui se moque, rabaisse… De ce fait on fait appel à notre liberté et notre morale pour différencier la « bonne « et la « mauvaise « blague. Et comme  le souligne très bien Emmanuel Pallas, « Rire de tout, oui, encore faut-il que ce soit drôle «!

 

      Pour finir, l’important est de retenir que la liberté de l’homme veut qu’il puisse rire de tout sans restreintes. Cependant le rire heurte les sensibilités car il est destructeur par nature. Ainsi, dans la mesure où nous respectons les aspirations de chacun le rire va être possible et apprécié.

 

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