Peut-on vouloir mourir pour une cause ?
Publié le 19/08/2013
Extrait du document
Le christianisme a fait de l'immense désir de suicide qui régnait au temps de sa naissance le levier même de sa puissance: tandis qu'il interdisait de façon terrible toutes autres tonnes de suicide, il n'en laissa subsister que deux qu'il revêtit de la suprême dignité (... ) : le martyre et la lente mise à mort par soi-même de l'ascète. Friedrich Nietzsche
«
Il est insensé de plaidoyer dans le tombeau
Aucune cause ne vaut qu'on lui sacrifie la vie
humaine.
Mourir pour une cause est un acte vain, car il aboutit
seulement
à la négation de l'être.
Aucune cause ne saurait
être défendue par un avocat absent.
La mort ne plaide
pour aucune cause
C
e n'est pas en
mourant , mais en
lutt an t, que l'on sert
le mi eu x une cause.
Seule la vie peut réali
ser
un idéal et, pour cela,
elle doit tenir la mort
en
respect.
En mourant
pour une cause , je ne
suis que son esclave .
Simple moyen au servi
ce d'une cause, je de
viens une chose .
Or
l'homme a une dignité
· personnelle qui lui confè
re une valeur incompa
rable.
Nous ne dev ons
pas con sentir à notre
destruction, car conser
ver la vie est un de
voir.
Ma mort peut êtr e
un plaidoyer pour moi
même , mais je ne suis
plus là pour entendre .
Si je suis mort, où est
ma victoire?
La mort ne prouve
pas la valeur de
la cause
L
es attentats-suicides
des extrémistes ne
démontrent pas la va
leur de la cause des ter
roristes.
Tout au plus
passent- ils pour des fa
natiques et des fous.
Dia
dore Cronos est mort de
honte pour ne pas avoir
su résoudre un argu
ment.
I.: exemple du hara
kiri,
pratique qui, pour
les Japonais, n' est pas
un suicide, mais un
sacrif ice consen ti à l' em
pereur-so leil, montre
que la valeur pour la
quelle
on engage sa vie
peut être dérisoire et in
hu mai ne.
«Le christianisme a fait de l'immense désir de suicide qui régnait au temps de sa naissance le levier même de sa puissance: tandis qu'il
interdisait de façon terrible
toutes autres tonnes de sui cide, il n'en laissa subsis ter que deux qu'il revêtit de la suprême dignité ( ••• ) : le martyre et la lente mise à
mort par soi-même de l'as cète.• Friedrich Nietzsche
Aucune cause ne saurait rivaliser en dignité avec le respect
que chacun doit à la vie humaine .
- La mort ne plaide pour aucune
cause.
Elle n'est pas une victoire, mais une défaite..
»
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