Devoir de Philosophie

Phalanges

Publié le 23/01/2012

Extrait du document

Mounazzamat Al-Kataeb Al-Loubnanlya (l'Organisation des phalanges libanaises) a été fondée le 2 novembre 1936, en tant qu'organisation de jeunesse. Son fondateur et leader est Pierre Gémayel, collaborant à l'époque avec Charles Hélou (président de la République de 1864 à 1970) et le journaliste Georges Neccache. C'est après avoir assisté aux Jeux olymplques de Berlin (1938), que Gémayel conçut son organisation, à l'Image des jeunesses fascistes. Il voulait qu'elle soit une école de patriotisme pour une génération qui manquent le sens national et l'esprit civique....

« "' t Phalanges 2&3 leader a 6t6 plusieurs fols ministre, notamment de l'Intérieur, depuis la fln de la.

guerre civile (1959).

4 La structure des phalanges est celle d'un- o .........

lion paramilitaire.

malgré les dénégations de ses.

p.,U­ sans.

Ainsi, à part le président, le vice-président et cinq membres du bureau politique, tous les autres respon­ sables du parti sont nommés.

Les Kataeb comprennent encore plusieurs formations de.

jeunesse, à côté des cellules profèsslonnelles ou locales et des fédérations régionales.

Elles comptent 50 000 adhérents, èlont quel­ ques milliers parmi les Libanais vivant à l'étranger.

Leur cDenttle est esaenUellement chr611enne mat'Ofllta, et la participation non chrétienne ,.,.., malgré tous les efforts, très faible (8 °/o de musulmans, d'après les docu­ ments officiels).

c·-.

aGrement le parti politique le· mieux organisé du Uban.

· · 5 Fondé exclusivement sur un Mroft nationalisme, l'Idéo­ logie des Ka._eb a pour raison d'être la lutte contre toutes les tendances panarabes ou Internationalistes.

Dominées par une majorité bourgeoise, elles sont antl­ socfallstes et œuvrent pour un libéralisme tconomlque et poiiUqua i focclclentale.

Slt6t après la défaite arabe de juin 1967, les Kataeb ont à lutter èontre fa remontée du nationalisme arabe et à affronter, parfois très violem­ ment, les partisans de la mobilisation du Uban pour une future guerre contre lsraêl.

Bien que les dirigeants de I'OLP établis au Uban soient presque tous chrétiens, Jès Kataeb sont évidemment très hostiles à leur extré­ misme politique.

Des Incidents, en avril 1975, ont dégé­ néré en combats sanglants, entre commandos phalan­ gistes et palestiniens, .

poursuivis tout au long de l'été .

..,.

Voir aussi : Beyroulh, Frangl6, Uban, OLP.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles