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PHENOMENOLOGIE ET EPISTEMOLOGIE DE L'ILLUSION

Publié le 19/07/2011

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illusion

 

A s'en tenir à une analyse étymologique, le concept d'illusion recouvre la notion de jeu (lud-, « ludique «). A ce jeu nous sommes joués (être le jouet de...). Il dépend de nous de nous « bercer d'illu¬sions « (mauvaise foi, naïveté). L'illusion est donc avant tout passive ; le comédien qui crée l'illusion n'éprouve que la satisfaction d'un divertissement bien monté, sauf s'il se laisse prendre à l'ambiance, et dès lors vit l'illusion qu'il crée. Pour que cette passivité de l'illusion soit possible, il faut une complicité entre le dramaturge et son public, Dieu et sa créature, le faiseur de miracles (thaumaturge) et ses dupes. C'est la structure psychologique fondamentale de l'illusion que cet accord, même inconscient, entre celui qui connaît la règle du jeu et celui qui l'ignore, la seule règle étant pour lui, de « croire «.

illusion

« souvent remarqué, tant le rêve est «prenant », l'indiscernabilité (théorique) du sommeil et de laveille.

« Je vois simanifestement qu'il n'y apoint d'indices concluants... par où l'on puisse distinguer nettement la veille d'avec le sommeil... que j'en suis tout étonné. Et mon étonnement est tel qu'il est presque capable de me persuader que je dors »(Descartes, lre Méditation). Le rêve aune réalité qui s'impose. Deux exemples tirés de la philosophie orientale :quelle différence entre un empereur rêvant douze heures par nuit qu'il est esclave et un esclave rêvant douze heures par nuit qu'il est empereur ?Et l'autre :un philosophe chinois se demandait au réveil sic'était lui qui avait rêvé de papillons, ou les papillons de lui. Le problème de la frontière entre la réalité et l'illusion passe souvent par l'analyse du rêve, comme dans laphilosophie védantique où lemonde que nous voyons est un rêve cosmique, une émanation de Brahma, et toutes les manifestations de Brahma (les objets réels) sont des illusions, levoile de Màyà. Le rêve est enfin un modèle de l'illusion en ce qu'il nous est interdit sous peine de troubles psy chiques très graves, voire mortels, de cesser de rêver :l'illusion n'est-elle pas la transposition du rêve dans la veille ? C — Un troisième modèle de l'enveloppement de l'illusion nous est fourni par l'analyse psychopathologique :l'hallucination, le mirage ou la vision extatique. On croit voir ce que l'on attend, on «oublie »,on néglige les réalités contrariantes. Nous ne nous «expo sons »qu'aux informations qui confirment lesystème de nos opinions (loi de Festinger).

Nos chères illusions résistent au réel. Dans l'hallucination pathologique (psychoses hallucinatoires ou psychoses délirantes) le sens de la réalité s'effondre et l'expérience n'a plus de prises sur laréalité. Le monde vécu est tout entier ima ginaire, mais cet imaginaire devient uneexpérience sensibleactuelle. Non seulement l'halluciné perçoit ses images comme des objets réels (comme dans lacrise de délirium alcoolique), mais ilinterprète tous les signes (délire d'interprétation). Dans ces cas, ilest vrai, une angoisse intense accompagne l'Univers illusoire obsédant. 2— Un exemple :le mythe de la Caverne. Platon, dans son célèbre récit « Le mythe de la Caverne »(dans «La République », Livre 7), nous fait comprendre que toute la réalité sensible (les données de nos sens) est une vaste illusion. Les hommes sont comme des captifs enchaînés dans une caverne, le dos tourné par rapport àl'entrée et au soleil, et obligés de se contenter du jeu d'ombres, qui sepasse sur lemur du fond. La vérité est ailleurs, mais ilfaudrait se retourner (se convertir) mais pour cela ne plus être attaché à ces sensations etsavoir qu'il y a autre chose ailleurs, de plus authen tique. Mais ce qu'on ne connaît pas, comment et où le chercher ? La réponse est la réminiscence.

Il faut que leprisonnier se doute de quelque chose. Or, s'il se doute de quelque chose, c'est qu'il connaît déjà le monde des Idées..., qu'il l'a connu avant de commencer sa vie terrestre et qu'il en a gardé une nostalgie. Cependant lavie dans lacaverne est plus agréable et confortable,. »

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