Devoir de Philosophie

philo

Publié le 22/11/2012

Extrait du document

Sujet : Reconnaitre la vérité, est-ce renoncer à sa liberté de penser. Oui : Non : Renoncer aux prejugés. La verité est un discours, il faut donc la discocier de la realité. La verité est l'accord de la pensée et de la realité. La liberté de penser est guidée par notre raison. Le critere de la verité est l'evidence mais l evidence peut etre trompeuse. Donc il faut la demontrer et surtout qu'elle soit valide. Reconnaitre la vérité, c'est ...

« Reconnaitre la vérité signifie que l’on admet avoir faux.

Qu’un individu nous ai fait une démonstration où le résultat de son expérience était cohérent avec sa théorie.

Dès lors, cet individu nous a changé d’illusion, et a réussi à nous faire voir sa vérité, qui n’était pas la nôtre au début.

C’est à cet instant que notre pensée est guidée et donc n’est, relativement, plus libre.

La vérité est une forme de restriction à la liberté de penser, elle est une conformité que nous sommes « obligés » d’admettre après démonstration.

Cependant, cela n’équivaut pas à dire nous ne sommes pas libre de penser, car nous avons une totale liberté sur nos choix et nos actes, malgré que la raison peut nous restreindre à agir.

Pour que l’esprit soit libre, il faut qu’il soit en accord avec lui-même, c’est-à-dire, qu’il puisse expliquer un phénomène en étant rationnel. III / Reconnaitre la vérité n’est pas absolument renoncer à sa liberté de penser.

Admettre une vérité, sur le plan psychologique, peut aider l’individu à murir.

De plus, si l’individu est réellement persuadé de son dit et que la démonstration lui semble insuffisante, il peut toujours rester sur sa position, c’est donc une liberté de penser.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles