Devoir de Philosophie

Le philosophe vit-il en dehors de toute réalité ?

Publié le 09/03/2004

Extrait du document

Il est un esprit qui observe, pose des questions. Sa lucidité lui permet de mieux saisir la vérité des choses. Le philosophe n'est pas étranger aux choses de ce monde. Il voit mieux la réalité parce qu'il prend de la distance par rapport à elles. Il nous offre une vision plus juste et plus fine de l'existence.] La vérité est dans le puits Aristote nous rapporte la suite de l'histoire de Thalès. Possédant de solides connaissances en astronomie, Thalès put prévoir une excellente récolte d'olives. Il loua tous les pressoirs à huile disponibles. La saison venue, il tira grand profit de son monopole et devint riche en peu de temps. Ce qui montre que le philosophe, s'il le veut, peut s'occuper d'affaires très concrètes.

« Thalès est le premier des philosophes, ainsi que l'affirme Platon.

Philosophe parce qu'il essaie de penser l'Univers enfaisant la synthèse, de saisir l'unité des choses, traduisant par là le souci de la philosophie de donner un sens à laréalité.

Malgré les apparences, il n'est pas l'homme perdu dans ses rêveries, il s'interroge sur le monde et sur lui-même.

Il propose une explication de la réalité qui n'est plus mythologique mais rationnelle.

Rationnelle parce quejustement elle peut être discutée, contestée ou approuvée par les êtres raisonnables que nous sommes.

Lephilosophe nous invite à nous poser la question du sens, à sortir de nos habitudes de pensée, à nous interroger ànotre tour.

Arrêtons un instant nos occupations sérieuses, prenons du recul face à nos certitudes pour que puisseexister un espace pour la vérité; cette vérité dont l'homme a tant besoin pour savoir où il va.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles