Devoir de Philosophie

Philosopher est-ce se compliquer la vie pour rien ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Philosopher est-ce se compliquer la vie pour rien ?

« Elle risque de compliquer la vie du plus grand nombre sans apporter des solutions ou les recettes de vie utilisablespar tous, or elle se réclame de l'universel humain, éthique et politique ; c'est là sa contradiction majeure et elle estinsurmontable, car la question du bien-vivre n'est pas universellement conceptualisable : elle met en jeu lasensibilité, les désirs, des valeurs et les situations particulière de chacun et/ou de chaque culture et société.

Sonéchec est donc radical : elle complique, voire gène le bonheur ordinaire ,le seul possible au plus grand nombre et àla stabilité des états ; donc son résultat est par définition négatif. Transition : Mais la complexité de la vie, ne préexiste-t-elle pas à la réflexion philosophique et la philosophie ne sedéveloppe-t-elle pas lorsque, justement, ce bonheur ordinaire et la paix civile sont compromis par une crise graveaffectant les croyances et les comportements conventionnels, pour, sinon y mettre fin, au moins pour réfléchir dansle dialogue et le débat dépassionné à des valeurs nouvelles mieux fondées ? 2.

La crise de la pensée et la réflexion philosophique. 2-1 L'interrogation philosophique et l'exigence de rationalité (non-contradiction) qui l'anime naît de la crise des sociétés et des individus, lorsque ceux-ci comprennent qu'ils ne peuvent plus vivre sur fond des croyancestraditionnelles qui ne marchent plus ni pour offrir aux hommes des repères stables dans un monde nouveau quiévolue sans cesse, ni à la paix civile ; mais qui au contraire sont sans vigueur pour gérer sa vie et risquent par leurdésadaptation d'entretenir les frustrations et d'aggraver le risque de la violence.

Dans cette situation, le doute,passif et subi dans la désespérance, développe un scepticisme généralisé et son contraire, des tentatives violenteset proprement destructrices de restauration des valeurs anciennes inadaptées qui débouchent sur l'impossibilité debien-vivre avec les autres et avec soi. 2-2 Du rôle critique salvateur de la philosophie La réflexion philosophique ne prétend pas faire le bonheur des gens mais leur permettre de transformer le doutepassif et désespéré en doute actif et volontaire, condition pour eux de se donner de nouvelles règles de conduite etde vie plus raisonnables , c'est à dire mieux fondées sur l'expérience générale des hommes dans ce qu‘elle ad'universalisable et sur la logique afin de que les individus puissent construire des projets de vie qui puissentconcilier l'autonomie de chacun et la paix civile.

Pour cela elle rend possible un dialogue raisonné et non-violent avecles autres et surtout avec soi pour la plus grand bien possible de tous. 2-3 La réflexion philosophique peut nous simplifier la vie La vie dans un monde en crise permanente des valeurs et des repères produit de la confusion ; or la réflexionphilosophique nous permet de la réduire en faisant l'examen des contradictions, de leurs sources principielles, de voirplus clair dans les différentes attitudes ou styles de vue quant à leurs conséquences avantageuses ou nuisibles afinde faire des choix conscients et cohérents les mieux adaptés à nos situations et désirs divers. Transition : Mais le risque n'est il pas de croire que la réflexion philosophique pourrait suffire à vivre sanscontradictions : une vie simple et facile ? 3.

Les conditions d'une philosophie efficace 3-1 Critique de la position idéaliste La réflexion philosophique ne peut suffire aux bonheur en prétendant faire disparaître les contradictions de la vie carvivre c'est faire usage de ses contradictions et non pas les nier ; ce que prétendait faire les religions après la mortet une certaine conception idéaliste de la sagesse où pour laquelle il suffisait de connaître les idées universellementvraies et de s'y soumettre pour être débarrassé des souffrances, des frustrations et de la mort.

La vie estcontradictoire et c'est en cela qu'elle est désir et création, plaisir de combattre pour le bonheur et lareconnaissance de soi ; c'est en cela qu'elle est vivante. 3-2 Réflexion philosophique et autonomie Philosopher doit nous conduire à mieux comprendre la vie dans sa diversité et son mouvement qu'animent lescontradictions essentielles qui affectent l'existence humaine, afin de devenir, autant que faire ce peut, plusconscients des choix que nous accomplissons pour les gérer au mieux, avec discernement et mesure, ce qui est leforme la plus utile et la plus simple de la sagesse.

La philosophie doit nous aider à prendre conscience de nosvéritables désirs (ceux qui accroissent notre puissance d'agir sur le monde et nous-mêmes) et les règles généralesles plus efficaces et les plus rationnelles (puisque soumises à l'épreuve de la logique et de la contradiction avec. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles