Devoir de Philosophie

LA PHILOSOPHIE PATRISTIQUE ET MÉDIÉVALE

Publié le 14/06/2011

Extrait du document

philosophie

Le message du Christ ne fut pas seulement le germe d'une révolution religieuse, et par suite morale, mais aussi, par contrecoup, d'un bouleversement social, politique, voire artistique, en particulier d'une orientation nouvelle de la philosophie. Ce n'est pas que les fondements de la philosophie aient été bouleversés par l'apparition du christianisme. Bien au contraire, nous allons voir les philosophes chrétiens se réclamer d'abord de PLATON, puis d'ARISTOTE.

philosophie

« La philosophie médiévale INTRODUCTION : LA PHILOSOPHIE MÉDIÉVALE ET LE MESSAGE CHRÉTIEN La philosophie médiévale couvre mille ans d'histoire : cette réflexion se développe en effet du se au tse siècle.

Rome est prise en 410 par Alaric, roi des Wisigoths.

L'his­ toire romaine est terminée et le Moyen Age commence.

Il se clôt au 16e siècle, lors de la Renaissance.

Ce Moyen Age philosophique, on l'a souvent décrit comme un sommeil, une quasi-mort.

Comme l'écrivait récemment Régine Pernoud, nos mille ans d'histoire du Moyen Age ont presque toujours été ignorés ou mépri­ sés.

Qu'en est-il exactement et à quoi correspond le Moyen Age philosophique ? La philosophie médiévale est d'abord celle du message chrétien : à l'idéal de rationalité se substituent le visage et le modèle de la foi, l'idée de l'accès au mystère de Jésus par la croyance et l'amour.

La charité au sens fort du terme -la caritas -conduit désormais au vrai : heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu, s'écrie le Christ.

Ce message d'amour et de foi fonde la réflexion médiévale, qui va tenter de concilier les vérités fournies par la foi avec la philosophie.

Ainsi font, par exemple, Jean Scot ou saint Anselme, dont la réflexion est alimen­ tée d'abord par l'Écriture, et qui construisent une synthèse conceptuelle à partir de la révélation de Jésus. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles