Devoir de Philosophie

La philosophie peut-elle résoudre nos problèmes ?

Publié le 29/01/2012

Extrait du document

philosophie

               Le mot philosophie vient du grec philosophia que l’on traduit habituellement par « amour de la sagesse «. Mais qu’est ce que la sophia grecque, identifiée un peu hâtivement à la « sagesse « ? C’est en fait un art de vivre, une morale qui consiste à se conduire raisonnablement, à éviter toute démesure, à accueillir avec sérénité les épreuves de la vie. Mais c’est aussi un savoir. Ce savoir peut-il être un moyen de résoudre nos problèmes ? Ce terme  problème exprime une difficulté souvent complexe à laquelle nous sommes confrontés, ce dernier renvoie ici à plusieurs orientations possibles : les problèmes personnels (familiale, psychologique, financier…) le domaine scientifique, la justice globale… Le problème est ici de savoir si la philosophie a le pouvoir de résoudre nos problèmes.    

Dans ce sens, les mots « philosophie « et « problème « évoquent tous deux des caractéristiques opposées, en restant tout de même complémentaire. Mais la philosophie ne peut-elle pas créer des problèmes là où il y’en a pas ? 

philosophie

« les conséquences ici, les problèmes.

Ce dernier est à la fois cause et conséquence de notre mal- être, puisque si nos problèmes ne sont pas résolus nous serions dans le doute et le doute engendre la frustration, la peur… nous pouvons donc penser que la philosop hie permettrait de nous sentir mieux et que sans philosophie nous résentirons un manque.

Dans cette mesure , la philosophie doit faire partie de notre esprit pour mieux accueillir les obstacles de la vie.

Avec un bon sens de notre esprit nous pouvons vivre en toute sérénité, sans contrainte .

Philosophie est donc avant tout remettre en question tout ce qui nous fait obstacle, ainsi la philosophie interroge sur l’origine du problème et comment ce problème pourrait être traité afin de pouvoir répondre le plus c lair possible.

La philosophie apparaît donc comme un moyen d’éviter ou d’affronter nos problèmes.

Nous pouvons éviter les problèmes que si nous ne considérons pas les problèmes comme un obstacle infranchissable dans notre vie mais plutôt comme une épreuve facile à surmonter ce qui conduirait à nous élever.

Plus précisément , de concevoir nos problè mes non pas comme source de malheur mais comme un point positif.

La philosophie nous aiderait donc à positiver le mot « problème », ce qui amènerait à résoudre de façon radicale nos problèmes, puisque nous ne le considérons pas au sens propre du terme.

Pour Pascal la philosophie est un divertissement, elle lui permet de fuir le spect acle de sa triste condition.

Ce n'est que de la pensée, mais penser distrait, c'est pour cela qu' "un roi sans divertissement est un homme plein de misère".

Cependant la philosophie est comme la science des idées sur les idées, l'art de raisonner juste, celui de poser correctement les problèmes davantage que de les résoudre.

De ce fait, la philosophie remet tout en question, ce que nous croyons savoir s’effondre et laisse place au doute.

Ainsi, la philosophie creuse davantage nos problèmes elle peut nous emmener à une déception de plus en plus puissante.

Si nous continuons dans cette réflexion nous pouvons même dire que la p hilosophie crée des problèmes de plus à essayer de les résoudre.

Elle ne les résout pas de façon radicale mais cherche, à reformuler le problème de plusieurs manières, ou bien à répondre au problème malgré le retournement pertinente de la problématique.

De ce fait le problème n’est pas définitivement résolu.

Si nous considérons le mot « problème » au sens plus large, c'est -à -dire ne pas se restreindre sur les problèmes moraux mais sur les problèmes sociaux (financiers) et scientifiques (recherche de remède pour les maladies) nous y consta tons que en philosophant uniquement nous ne parviendrons pas à améliorer notre situation social ou bien à trouver un remède contre une maladie opportuniste.

Ainsi la science en faisant des hypothèses trouve une solution au problème tandis que la philosophi e soulève les questions et met au clair le sens du sujet.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles