Devoir de Philosophie

PHILOSOPHIE ET VIOLENCE

Publié le 08/11/2011

Extrait du document

philosophie

DOCUMENT DE 13 PAGES

Un regard critique sur l’histoire et sur l’actualité, nous montre que la violence fait partie intégrante de nos sociétés. La violence semble bouleversée en quelque sorte l’ordre normal et ordinaire des choses. L’on se demande pourquoi l’homme a toujours manifesté manifester cette attitude à vouloir dominer son semblable. Est-il né agressif, ou est-ce son milieu de vie qui pervertit sa bonté naturelle? Les mass-médias, les autorités religieuses et l’opinion publique dénoncent  volontiers les manifestations violentes. C’est donc à dire que le problème de la violence intéresse et inquiète plus d’un. La philosophie, ce corps de connaissance promoteur du bien être de l’humanité s’est depuis toujours interrogée sur les origines même de ce fléau que notre société a toujours trainé au fil de son histoire.

Quelle est l’origine de la violence ? Que disent les philosophes d’elle ? La philosophie peut-elle résoudre ce problème que d’aucuns croient naturel à l’homme et d’autres social ?

PLAN :

INTRODUCTION

I-LA PHILOSOPHIE FACE A LA VIOLENCE

A-DEFINITION DES DEUX CONCEPTS 

1-LA  PHILOSOPHIE

2-LA VIOLENCE

B-LES FONDEMENTS  PHILOSOPHIQUES DE LA VIOLENCE

1-LE FONDEMENT  NATUREL

2-LE FONDEMENT SOCIAL

II- RAPPORT ENTRE LA PHILOSOPHIE ET LA VIOLENCE

A-POSITION  DES PHILOSOPHES ET SOLUTION A LA VIOLENCE 

1-LES PHILOSOPHES ET LA VIOLENCE

2-LA PHILOSOPHIE COMME SOLUTION A LA VIOLENCE

B-AUTRES APPORTS DE SOLUTION A LA VIOLENCE

1-LA NON-VIOLENCE

2-LE DIALOGUE

CONCLUSION

philosophie

« PLAN : INTRODUCTION I-LA PHILOSOPHIE FACE A LA VIOLENCE A-DEFINITION DES DEUX CONCEPTS 1-LA PHILOSOPHIE 2-LA VIOLENCE B-LES FONDEMENTS PHILOSOPHIQUES DE LA VIOLENCE 1-LE FONDEMENT NATUREL 2-LE FONDEMENT SOCIAL II- RAPPORT ENTRE LA PHILOSOPHIE ET LA VIOLENCE A-POSITION DES PHILOSOPHES ET SOLUTION A LA VIOLENCE 1-LES PHILOSOPHES ET LA VIOLENCE 2-LA PHILOSOPHIE COMME SOLUTION A LA VIOLENCE B-AUTRES APPORTS DE SOLUTION A LA VIOLENCE 1-LA NON-VIOLENCE 2-LE DIALOGUE CONCLUSION. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles