Devoir de Philosophie

Phoque du Groenland

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Ses petits sont victimes d'un affreux massacre. Voici un animal qui mérite notre amitié, car les hommes auront beaucoup à se faire pardonner en ce qui concerne le phoque du Groenland. Savez-vous que toutes les belles fourrures de phoque sont arrachées du corps encore chaud et parfois palpitant de vie des bébés phoques ? Ces petites créatures portent le nom évocateur de « whitecoats », ou manteaux-blancs. La particularité biologique du phoque du Groenland, qui a précisément incité l'homme à s'intéresser à lui de façon si cruelle, est le fait que la femelle met au monde son petit sur la banquise polaire.

« Les Phoques Très semblables à leurs cousines, les otaries , également classées parmi les pinnipèdes, les phoques se reconnaissent à leur tête toute ronde , dépourvue d'oreilles externes, et à leurs membres postérieurs, toujours tournés vers l'arrière.

L es pinnipèdes sont divisés en deux grandes familles: les otariidés et les phocoïdés, qui descendent toutes les deux de mammifères terrestres carnivores.

Malgré leurs ressemblances, on pense que les phoques sont apparus voici 15 millions d'années environ, alors que les o taries auraient des ancêtres plus anciens, devenus aquatiques il y a 25 millions d 'années.

Les phoques ont un corps fusiforme recouvert d'une fourrure rase , veloutée, très hydrofuge.

Ils sont dépourvus d'o reilles externes mais possè­ dent de fortes vibrisses (moustaches) sensorielles.

S'ils sont très agiles dans l'eau , leurs membres courts ne leur permettent pas de se déplacer habi­ lement à terre .

Les phoques mesurent entre 115 et 140 cm de longueur (tête et corps) pour la feme l­ le du phoque marbré et 490 cm pour le mâle de l'éléphant de mer.

Ils pèsent entre 50 kg pour le phoque marbré et 2500 kg pour le mâle de l'élé­ phant de mer du Sud.

Chez bon nombre d ' espèces, le mâle est beaucoup plus gros que la femelle: cette différence de taille est particulière­ ment marquée chez l'éléphant de mer, le mâ le ......

Endépit de leur nom, les phoques crabiers ne mangent que du krill.

Ils ont souvent le corps couvert de cicatrices car ils se battent entre eux ou sont attaqués par les léopards de mer.

i Le léopard a de mer est le plus grand phoque de l'Antarctique.

Il vit habituellement à proximité de la banquise dérivante.

Prédateur très agile dans l'eau, il se déplace néanmoins avec lourdeur à terre.

pouvant peser p lus de trois fois le poids de la feme lle.

Toute fo is , cer ta ines espèces de l'hémi ­ sphère Sud font excep tion à la règ le, comme les phoques crabiers, les léopards de mer et les phoques de Weddell , chez qui les femelles sont plus grandes que les mâles.

L'habitat À l'e xception de deux espèces lacustres ­ le phoque du Baïkal , qui peuple le lac Baïkal, en Sibérie , et le phoque de la Caspienne -, les phoques sont des mammifères marins qui pas­ sent l'esse ntiel de le ur exis tence dans la mer et ne revie nnen t à terre que pour se reprodui re e t se reposer.

Le phoque de Weddell , le phoque cra­ bier, le léopard de mer, l'éléphant de mer du Sud et le phoque de Ross vivent sur les glaces flot­ tantes de l'océan Antarctique , tandis que les phoques du Groenland , barbus et marbrés , se renco ntren t, eux, sur la banquise de l'Arc t ique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles