Devoir de Philosophie

PHOTOGRAPHIE DE MARCEL JOUHANDEAU

Publié le 26/04/2012

Extrait du document

L’ŒUVRE DE MARCEL JOUHANDEAU

LA JEUNESSE DE THÉOPHILE. HISTOIRE IRONIQUE ET MYSTIQUE (1921) — MADEMOISELLE ZÉLINE, OU BONHEUR DE DIEU, A L’USAGE D’UNE VIEILLE DEMOISELLE (1924) — LES PINCENGRAIN (1924) — BRIGITTE, OU LA BELLE AU BOIS DORMANT (1925) — MONSIEUR GODEAU INTIME (1926) — LES TÉRÉBINTE (1926) — PRUDENCE HAUTECHAUME (1927) — XIMÉNÈS MALINJOUDE ( 1927) — OPALES (1928) — ASTAROTH (1929) — LE PARRICIDE IMAGINAIRE (1930) — TITE-LE-LONG (1930) — ÉLOGE DE L’IMPRUDENCE (1931) — LE JOURNAL DU COIFFEUR (1931) — L’AMATEUR D’IMPRUDENCE (1932) — BINCHE-ANA (l933) — ÉLISE (1933) — MONSIEUR GODEAU MARIÉ (1933) — VÉRONICANA ( 1933) ~ CHAMINADOUR (1934) — IMAGES DE PARIS ( 1934) — ALGÈBRE DES VALEURS . MORALES (1935) — CHAMINADOUR II (1936) — LE SALADIER (1936) — CHRONIQUES MARITALES (1938) — LE JARDIN DE COR-DOUE, OU ENDYMION ENDORMI (1938) — LE PÉRIL JUIF (l939) — DE L’ABJECTION (1939) — REQUIEM... ET LUX (1940) — L’ARBRE DE VISAGES (CHAMINADOUR IIl) (1941) — LES MIENS (1942) — MINOS ET MOI, OU LE CARNET DU CHAT (1942) — TRIPTYQUE (LES TÉRÉBINTE. ÉLISE. VÉRONICANA) (1942) — NOUVELLES CHRONIQUES MARITALES (1943) — ONCLE HENRI OU LE COUT DU MALHEUR (1943) — PETIT BESTIAIRE (1944) — CHRONIQUE D'UNE PASSION (1944) — ESSAI SUR MOI-MÊME (1946) — ANIMAUX FAMILIERS (1947) — ANNOTATIONS EN MARGE DE LA GENÈSE (1947) — DON JUAN (1948) — CARNETS DE DON JUAN, PAR L’AUTEUR DU TRAITÉ « DE L’ABJECTION » (1948) — LES FUNÉRAILLES D’ADONIS (1948) — MÉMORIAL I : LE LIVRE DE MON PÈRE ET DE MA MÈRE (1948) — SCÈNES DE LA VIE CONJUGALE I : MÉNAGERIE DOMESTIQUE (1948) — CONTRE LA VIE INTÉRIEURE ET INDÉPENDANTE QUI SEULE M’INTÉRESSE, LES PORTES DE L’ENFER, ET A PLUS FORTE RAISON L’iMBÉCILLITÉ HUMAINE, DE QUELQUE NOM QU’ELLE SE COUVRE, NE PRÉVAUDRONT PAS (1949) — LA FAUTE PLUTOT QUE LE SCANDALE ( 1949) — MA CLASSE DE SIXIÈME (1949) — LE VOYAGE SECRET, PAR L’AUTEUR DE « DE L’ABJECTION » (1949) — LA FERME EN FOLIE (LA PETITE FILLE VIOLÉE. LE SACRIFICE DU PORC) (1950) — L’iMPOSTEUR, OU ÉLISE ICONOCLASTE (1950) — UN MONDE (1950) — ÇES'mESSIEURS, Suivi de : CORYDON RÉSUMÉ ET AUGMENTÉ (1951) — CONTES RUSTIQUES (COCU, PENDU ET CONTENT. LES NATTES) ( 1951 ) — ÉLISE ARCHITECTE, suivi de: l’incroyable journée (1951) — éloge de la volupté (1951) — léonora, ou les dangers de la vertu (1951) — MÉMORIAL II : LE FILS DU BOUCHER (1951) — PORTRAITS DE FAMILLE (1951) — DE LA GRANDEUR (1952) — MÉMORIAL III : LA PAROISSE DU TEMPS JADIS (1952) — NOTES SUR LA MAGIE ET LE VOL (1952) — NOUVEAU BESTIAIRE (1952) — L’ÉCOLE DES GARÇONS (1953) — CARNET DU PROFESSEUR (l953) — DERNIÈRES ANNÉES ET MORT DE VÉRONIQUE (1953) — GALANDE, OU CONVALESCENCE AU VILLAGE (1953) — MÉMORIAL IV. : APPRENTIS ET GARÇONS (1953) — ANA DE MADAME D’APRE -MONT (1954) — CONFIDENCES (1954) — TIRÉSIAS (1954) — DIEU ET L’HOMME (1954) — CONTES D’ENFER (XIMÉNÈS MALINJOUDE. DON JUAN. LES FUNÉRAILLES D’ADONIS) ( 1955) — DU PUR AMOUR ( 1955) — ÉLÉMENTS POUR UNE ÉTHIQUE ( I 955) — MÉMORIAL V : LE LANGAGE DE LA TRIBU (1955) — REMARQUES SUR LES VISAGES (1956) — JAUNISSE, suivi de ELISAEANA (1956) — NOUVELLES IMAGES DE PARIS, Suivi de : REMARQUES SUR LES VISAGES (1956) — PALOMBES (1956) — RÉFLEXIONS SUR LA VIEILLESSE ET SUR LA MORT (1956) — SAINT PHILIPPE NÉRI (1957) — CARNETS DE L’ÉCRIVAIN (l957) — THÉÂTRE SANS SPECTACLE : LE MEURTRE DE LA DUCHESSE DE CHOISEUL PRASLIN. ANTOINE ET OCTAVIE. VIOL (1957) — HISTOIRE D’EURYDICE (1958) — PIÈGE SANS DOUTE (1958) — MÉMORIAL VI : LES CHEMINS DE L’ADOLESCENCE (1958) — RÉFLEXIONS SUR LA VIE ET LE BONHEUR (1958) — LES ARGONAUTES (1959) — L’ÉTERNEL PROCÈS (1959) — L’ÉCOLE DES FILLES (i960) — ANIMALERIES (1961) — JOURNALIERS 1957-1959 (1961) — TROIS CRIMES RITUELS (1962) — JOURNALIERS II : LES INSTANTANÉS DE LA MÉMOIRE (1962) — JOURNALIERS III : LITTÉRATURE CONFIDENTIELLE (1963) — JOURNALIERS IV : DESCENTE AUX ENFERS, QUE TOUT N’EST Qu’aLLUSION (1964) — JOURNALIERS V : LE BIEN DU MAL (1964) — JOURNALIERS VI : ÊTRE INIMITABLE (1964)

« L'ŒUVRE DE MARCEL JOUHANDEAU LA JEUNESSE DE THÉOPHILE.

HISTOIRE IRONIQUE ET MYSTIQUE (1921)- MADEMOISELLE ZÉLINE, OU BONHEUR DE DIEU, A L'USAGE D'UNE VIEILLE DEMOISELLE (1924) -LES PINCENGRAIN (1924) -BRIGITI"E, OU LA BELLE AU BOIS DORMANT (1925) -MONSIEUR GODEAU INTIME (1926)- LES TÉRÉBINTE (1926)- PRUDENCE HAUTECHAUME (1927)- XIMÉNÈS MALINJOUDE (1927)- OPALES (1928) - ASTAROTH (1929) -.LE PARRICIDE IMAGINAIRE (1930) -TITE-LE-LONG (1930) - ÉLOGE DE L'IMPRUDENCE (1931) -LE JOURNAL DU COIFFEUR (1931) -L'AMATEUR D'IMPRUDENCE (1932) -BINCHE-ANA (1933) - ÉLISE (1933) - MONSIEUR GODEAU MARIÉ (1933) - VÉRONICANA (1933) - CHAMINADOUR (1934) - IMAGES DE PARIS (1934) -ALGÈBRE DES VALEURS · MORALES (1935) - CHAMINADOUR II (1936) -LE SALADIER (1936) -CHRONIQUES MARITALES (1938) -LE JARDIN DE COR­ DOUE, OU ENDYMION ENDORMI (1938)- LE PÉRIL JUIF (1939)- DE L'ABJECTION (1939) -REQUIEM ...

ET LUX (1940)- L'ARBRE DE VISAGES (CHAMINADOUR III) (1941) -LES MIENS (1942) -MINOS ET MOI, OU LE CARNET DU CHAT (1942) - TRIPTYQUE {LES TÉRÉBINTE.

ÉLISE.

VÉRONICANA) (1942)- NOUVELLES CHRONIQUES MARITALES (1943)- ONCLE HENRI OU LE GOUT DU MALHEUR (1943) -PETIT BESTIAIRE (1944) - CHRONIQUE D'UNE PASSION (1944) -ESSAI SUR MOI-MtME (1946) -ANIMAUX FAMILIERS (1947) - ANNOTATIONS EN MARGE DE LA GENÈSE (1947) - DON JUAN (1948) - CARNETS DE DON JUAN, PAR L'AUTEUR DU TRAITÉ «DE L'ABJECTION » (1948) -LES FUNÉRAILLES D'ADONIS (1948) -MÉMORIAL 1 : LE LIVRE DE MON PÈRE ET DE MA MÈRE (1948) -SCÈNES DE LA VIE CONJUGALE 1 : MÉNAGERIE DOMESTIQUE (1948) - CONTRE LA VIE INTÉRIEURE ET INDÉPEN­ DANTE QUI SEULE M'INTÉRESSE, LES PORTES DE L'ENFER, ET A PLUS FORTE RAISON L'IMBÉCILLITÉ HUMAINE, DE QUELQUE NOM QU'ELLE SE COUVRE, NE PRÉVAUDRONT PAS (1949) - LA FAUTE PLUTOT QUE LE SCANDALE (1949) - MA CLASSE DE SIXIÈME (1949) -LE VOYAGE SECRET, PAR L'AUTEUR DE «DE L'ABJECTION» (1949) -LA FERME EN FOLIE (LA PETITE FILLE VIOLÉE.

LE SACRIFICE DU PORC) (1950) -L'IMPOSTEUR, OU ÉLISE ICONOCLASTE (1950)- UN MONDE (1950)- CES-MESSIEURS, SUÏUÏ de." CORYDON RÉSUMÉ ET AUGMENTÉ (1951)- CONTES RUSTIQUES (COCU, PENDU ET CONTENT.

LES NATTES) (1951)- ÉLISE ARCHI­ TECTE, suivi de : L'INCROYABLE JOURNÉE ( 1951) - ÉLOGE DE LA VOLUPTÉ ( 1951) - LÉONORA, OU LES DANGERS DE LA VERTU (1951) -MÉMORIAL II : LE FILS DU BOUCHER (1951) - PORTRAITS DE FAMILLE (1951) -DE LA GRANDEUR (1952) - MÉMO­ RIAL III : LA PAROISSE DU TEMPS JADIS (1952) - NOTES SUR LA MAGIE ET LE VOL (1952) - NOUVEAU BESTIAIRE (1952) - L'ÉCOLE DES GARÇONS (1953) - CARNET DU PROFESSEUR (1953) - DERNIÈRES ANNÉES ET MORT DE VÉRONIQUE (1953) - GALANDE, OU CONVALESCENCE AU VILLAGE (1953)- MÉMORIAL IV.

:APPRENTIS ET GARÇONS (1953)- ANA DE MADAME D'APRE­ MONT (1954) -CONFIDENCES (1954) -TIRÉSIAS (1954) -DIEU ET L'HOMME (1954) -CONTES D'ENFER {XIMÉNÈS MALINJOUDE.

DON JUAN.

LES FUNÉRAILLES D'ADONIS) ( 1955) -DU PUR AMOUR ( 1 955) -ÉLÉMENTS POUR UNE ÉTHIQUE ( 1 955) - MÉMORIAL V : LE LANGAGE DE LA TRIBU (1955) -REMARQUES SUR LES VISAGES (1956) -JAUNISSE, suivi de ELISAEANA (1956) - NOUVELLES IMAGES DE PARIS, suivi de : REMARQUES SUR LES VISAGES {I956) - PALOMBES (I956) -RÉFLEXIONS SUR LA VIEILLESSE ET SUR LA MORT (I956) -SAINT PHILIPPE NÉRI {I957) -CARNETS DE L'ÉCRIVAIN (I957) - THÉATRE SANS SPECTACLE : LE MEURTRE DE LA DUCHESSE DE CHOISEUL PRASLIN.

ANTOINE ET OCTAVIE.

VIOL (1957 ) -HISTOIRE D'EURYDICE (1958) -PIÈGE SANS DOUTE (1958)- MÉMORIAL VI: LES CHEMINS DE L'ADOLESCENCE (1958)- RÉFLEXIONS SUR LA VIE ET LE BONHEUR (1958) -LES ARGO­ NAUTES (1959) -L'ÉTERNEL PROCÈS (1959) -L'ÉCOLE DES FILLES (1960) -ANIMALERIES (1961) -JOURNALIERS 1957-1959 (1g6t) -TROIS CRIMES RITUELS (1962) - JOURNALIERS II : LES INSTANTANÉS DE LA MÉMOIRE (1962) - JOURNALIERS III : LITTÉRATURE CONFIDENTIELLE (196 3 )- JOURNALIERS IV: DESCENTE AUX ENFERS, Q.UE TOUT N'EST QU'ALLUSION (Ig6 4)- JOUR­ NALIERS V: LE BIEN DU MAL (1964) -JOURNALIERS VI: !TRE INIMITABLE (1964). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles