Devoir de Philosophie

La Physiocratie ou les « économistes » français

Publié le 05/08/2012

Extrait du document

• Deuxième apport essentiel de la physiocratie : Comme le système économique est le  reflet social de l’ordre naturel, les gouvernants ne doivent pas intervenir sur cet ordre.  « Laissez Faire les hommes Laissez Passer les marchandises « (selon la formule du  libéral Vincent de Gournay, 1712-1759)  - Au protectionnisme mercantiliste et aux taxes et autres formes de protection  proposée, les Physiocrates opposent le « laissez-passer «, c’est-à-dire la libre  circulation des marchandises supposée stimuler la production et la richesse. Comme le  montre le Tableau économique, toute entrave à la circulation des richesses limite la  croissance économique.

« richesse, créatrice d'un surcroît de richesse favorable à l'ensemble des classessociales.

Il oppose ainsi la production réelle à l'argent.

De la même manière, l'épargnene doit pas primer sur l'investissement et la consommation selon Dupont de Nemoursqui met en avant le fameux paradoxe de l'épargne (préfigurant ainsi la théorie deKeynes). Néanmoins, les Physiocrates ont commis un certain nombre d'erreurs. • Parmi les plus importantes, citons d'abord l'erreur de Quesnay qui a consisté à mettreau centre de la richesse la terre.

L'agriculture n'est pas la seule activité productive Audemeurant, les physiocrates ont eu beaucoup plus d'influence en France qu'enAngleterre du fait du retard de la France du point de vue industriel.• Plus généralement, selon Karl Marx, les Physiocrates (tout comme par ailleurs lesauteurs classiques) ont commis l'erreur d'avoir conçu les lois économiques d'un stadede développement donné de la société comme des lois universelles, s'appliquantindifféremment à toutes les sociétés et à tous les stades de développement de l'activitééconomique.

Ainsi Quesnay analyse ainsi les systèmes politiques péruvien et chinoiset croit y trouver une illustration de ses théories : la vie économique est indépendantedes contextes et des contingences historiques (conception qualifiée ensuite de« naturalisme social »).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles