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Épictète (opinions et postérité)

Publié le 28/09/2013

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Épictète n'a rien écrit, mais son enseignement a été recueilli
par son disciple Arrien et distribué dans deux oeuvres,
les «Entretiens« et le «Manuel«. Rien de systématique:
il s'agit d'un ensemble de notes par lesquelles Arrien a voulu
transmettre fidèlement les idées et le style de son maître.

« 1 1 1 Son œuvre 1 Épictète n'a rien écrit, mais son enseignement a été recueilli par son disciple Arrien et distribué dans deux œuvres, les «Entretiens» et le «Manuel».

Rien de systématique: il s'agit d'un ensemble de notes par lesquelles Arrien a voulu transmettre fidèlement les idées et le style de son maître.

Entretiens (v.

130) Le titre de l'ouvrage en grec est Diatribes.

Quatre livres nous sont parvenus sur huit ou douze.

Arrien a recueilli cen direct• les leçons orales d'Épictète et a veillé à res­ pecter son style polémique, sa manière de prendre à par­ tie son interlocuteur (fictif): •J'ai seulement essayé de rédiger, dans les mêmes termes autant que possible, tout ce que je lui entendais dire, afin de garder pour moi dans l'avenir des souvenirs de sa pensée et du langage si libre où il l'exprimaib (Arrien).

Pour Épictète, phy­ sique, logique et morale sont liées.

Tout ce qui arrive est conforme à l'ordre du monde, à la raison divine à laquelle l'homme participe.

La nature est fondamenta­ lement bonne car elle est l'œuvre de Dieu.

L'homme sage doit donc accepter son destin et sa place dans l'ordre universel.

Le bonheur devient dès lors une ques­ tion de volonté: il suffit pour être heureux d'accepter son sort.

Mais cette acceptation n'est pas synonyme de rési­ gnation malheureuse, elle est une manière d'affirmer sa liberté.

En adhérant avec confiance à l'ordre du monde, en m'en remettant à la bonté de la Providence divine, je cesserai de m'af­ fliger des choses qui ne dépendent pas de moi.

Manuel (v.

130) Il contient cinquante-trois maximes qui forment un abrégé de la doctrine for­ mulée dans les Entretiens.

L'ouvrage développe l'idée énoncée par Zénon de Citium, fondateur du stoï­ cisme, selon laquelle Je sage doit s'attacher aux choses qui dépendent de nous (désirs, opinions, actions) et rester indifférent envers celles qui n'en dépendent pas (corps, richesse, statut social, etc.).

Ainsi seulement parviendra-t-il à l'ataraxie, la tranquillité de l'âme qui découle de l'absence de pas­ sions et de l'acceptation de l'ordre des choses.

Fragments Les idées d'Épictète nous sont enfin parvenues par une troisième source, celle que constituent les frag­ ments de son œuvre cités par divers auteurs.

Les prin­ cipaux commentateurs d'ɭ pictète pendant !'Antiquité sont Stobée , Aulu-Gelle, Arnobe, Marc-Aurèle, etc.

«Conduis-toi alors hardiment, obéissant à celui qui t'a appelé à ces épreuves, qui t'a jugé digne du poste où il t'a placé et où tu montreras ce que peut la raison maîtresse quand elle s'oppose à des forces qui échappent à ta volonté.» Épictète Entretiens r. »

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