Devoir de Philosophie

PiÉMONT : Au pied des Alpes

Publié le 24/09/2013

Extrait du document

Ce sont essentiellement l'histoire et le développement économique qui ont déterminé l'unité de cette région au milieu naturel hétérogène. S itué dans la partie la plus occidentale de l'Italie, le Piémont est limité à l'ouest et au nord par les frontières française et suisse, au sud par la Ligurie et à l'est par la Lombardie. Le relief détermine des paysages très variés que de nombreux lacs viennent embellir. La région est fermée sur trois cotés par des montagnes. Au sud l'Apennin, dont les sommets atteignent 1 500 m, fait place aux Alpes qui s'étendent du col de Cadibona au Val d'Aoste sur une faible largeur. Leurs hautes cimes (mont Viso, 3 841 m) tombent à-pic sur la plaine. Entre ces deux chaînes montagneuses s'interposent des collines (32 % de la superficie) de deux types : morainiques (Canavese, Rivoli) au nord et terrains tertiaires au sud, comme dans les Langhe, le Montferrat, les collines du Pô.

« PiÉMONT Un cadre original Ce sont essentiellement l'histoire et le développement économique qui ont déterminé l'unité de cette région au milieu naturel hétérogène.

S itué dans la partie la plus occidentale de l'Italie, le Piémont est limité à l'ouest et au nord par les frontières française et suisse , au sud par la Ligurie et à l ' est par la Lombar­ die .

Le relief détermine des pay­ sages très variés que de nom­ breux lacs viennent embellir .

La région est fermée sur trois cotés par des montagnes .

Au sud l'Apennin , dont les sommets atteignent 1 500 m, fait place aux Alpes qui s 'étendent du col de Cadibona au Val d'Aoste sur une faible largeur .

Leurs hautes cimes (mont Viso , 3 841 m) tom­ bent à-pic sur la plaine .

Entre ces deux chaînes montagneuses s' in­ terposent des collines (32 % de la superficie) de deux types : morainiques (Canavese, Rivoli) au nord et terrains tertiaires au sud, comme dans les Langhe , le Montferrat , les collines du Pô .

A SAVOIR • Capitale : Turin.

•Divisions administratives : 6 provinces (Turin , Verceil , No­ vare, Cuneo , Asti et Alexan­ drie).

•Langue : italien .

•Monnaie : lire.

•Religion : catholicisme .

•Lacs : Majeur , d 'Orta , de Vive- rone.

•Principaux sommets : mont Viso , Punta Verzel , mont Rose (pointe Dufour) .

•Fleuve : le Pô.

Mais le Piémont est avant tout une zone de terres basses qui s'arti­ cule autour du fleuve .

Orientée d'abord dans le sens sud-nord entre Cuneo (Coni) et Turin, la plaine s'élargit après la capitale et prend la direction ouest-est.

Ces plaines , ainsi que celle d'Alexan­ drie , plus isolée, sont des zones d 'accumulation de matériel arra- ché à la montagne par l'érosion .

Une haute plaine plus sèche contraste avec la basse plaine humide .

La richesse économique du Piémont est due en grande partie à sa situation géographique , mais dans ce cadre hétérogène, ce sont surtout les hommes qui sont les grands ouvriers de l'unité et de l'originalité régionales.

Au pied des Alpes s'étend Turin , capitale de la région .

RESSOURCES Agriculture : riz , vigne.

Élevage laitier.

Industries : textile, chimique , mécanique ; automobiles.

Tannerie, vitrerie, imprimerie, habillement.

EN CHIFFRES Superficie ___ 25 399 km 2 • Population 4 447 400 habitants.

Densité _ __ l 75 hab./km 2 • Point culminant __ 4 638 m (pointe Dufour, mont Rose).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles