Devoir de Philosophie

Pierre CARLET de CHAMBLAIN de MARIVAUX: Les Fausses Confidences

Publié le 08/09/2012

Extrait du document

marivaux

Familier des brillants salons de Mme de Lambert, Mme de Tencin et Mme Geoffrin, Marivaux, ruiné par la banqueroute de Law, va tenter de vivre de sa plume. Romancier et journaliste, il est parvenu à la postérité par son oeuvre dramatique, une trentaine de pièces, légères et élégantes comédies écrites principalement de 1722 (La Surprise de l'amour) à 1746 (Le Préjugé vaincu).

Les Fausses Confidences, comédie en trois actes ,fut représentée au Théâtre Italien le 16 mars 1737 avec un succès fort mitigé, sept ans après Le Jeu de l'amour et du hasard. Avec celle dernière,elle est considérée comme un des chefs d'oeuvre de Marivaux et a une place de choix dans le répertoire de la Comédie- Française.

marivaux

« Familier des bril­ lants salons de Mme de Lambert , Mme de Ten c in et Mme Geof­ frin, Marivaux, ruiné par la banqueroute de Law, va tenter de vivre de sa plume.

Romanci er et jour­ naliste , il est parve­nu à la postérité par son œuvre drama­ tique, une trentaine de pièces , légères et élégantes comédies écrites principale­ ment de 1722 (La Surprise de l'amour) à 1746 (Le Préjugé vaincu).

Le livre Un intrus chez Araminte D orante , un jeune homme qui n 'a point de bien , est amou­ reux de la riche veuve Araminte.

Conseillé par son valet Dubois, il se fait engager comme secrétaire par cette femme malgré 1 'opposition de la mère de celle-ci , Mme Argante.

Dubois commence ses manigances auprès d'Araminte en lui recommandant de se débarrasser de Dorante , follement amou­ reux d'elle.

Araminte va devoir lutter entre sa compassion pour Dorante qui, à son insu se transforme en amour, et ses in­ térêts qui l' invitent à suivre l'avis de sa mère.

Un portrait d' Araminte, mis exprès chez Dorante et prétendument décou­ vert par Dubois, instruit tout le monde de l'amour de Dorante.

Araminte se plaint à Dubois de son zèle mais est obligée de prendre une décision, car elle ne peut garder un secrétaire amoureux.

Pressée par ces circonstances artificiellement créées , irritée des instances de sa mère, qui envisageait pour elle un mariage brillant, elle se décide à "fa ire la fortune" de Doran te en 1 'épousant malgré leur différence sociale.

Une comédie légèrement grinçante C ette pièce très subtile offre deux intérêts majeurs : le pre­ mier ressortit au thème si souvent traité de la "surprise de l'amour".

On suit, pas à pas, le comportement de la jeune veu­ ve Araminte que Dubois oblige quasiment à tomber amou­ reuse .

Le rôle de Dubois est loin d'être innocent : il use avec jubilation de son intuition psychologique et de son pouvoir de persuasion .

Sous couvert d'aider Araminte de ses avis, il la pousse par ses "fausses confidences " dans ses derniers retran­ chements.

Dorante, complice de Dubois, pourrait être confon­ du avec un simple coureur de dot si ses inquiétudes et l'aveu final qu' il fait à Araminte de leur supercherie ne le lavaient de ce soupçon.

Le seco nd intérêt de la pièce relève d'une étude des mœurs d'une société en mutation , non dénuée de certains traits de satire.

Nous sommes chez une femme riche qui envi­ sage de se marier pour éviter un procès .

Chacun songe à soi.

Marion, la camériste sacrifiée, doit renoncer avec le sourire à son beau rêve d'épouser Dorante pour ne pas perdre sa place.

L 'intérêt personn el régit tous les actes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles