Devoir de Philosophie

Pierre Combescot: Les Filles du Calvaire (Fiche de lecture)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

lecture
Les Filles du Calvaire tient de l'épopée picaresque, située dans le milieu interlope du Paris de l'entre-deux-guerres. Chronique de temps troublés et cocasses, le récit retrace avec complaisance la vie de Madame Maud, une grande rousse qui, de la Goulette, à Tunis, à Paris, tient entre ses mains le destin de ses énigmatiques comparses.
lecture

« s'était mariée pendant la guerre avec Raymond Chouin, qui voulait obtenir des permissions pour rendre visite à samaîtresse, une juive tunisienne, Emma Boccara.

Déjà, lui, il met les voiles pendant les douleurs de la parturiente etla future Roubichou ne l'avait jamais connu.

Madame Maud l'a mystifiée au point d'avoir prévu son désir devengeance.

En effet, lorsque la mercière comprend la trahison, elle fait enfermer dans un asile le clown Chipolata,alias Eduardo Scannabelli... Fils d'une modiste séduite et abandonnée, Eduardo s'enfuit de Naples pour suivre le cirque où le célèbre clown tristeZampone lui enseigne ses secrets.

En 1938, ce mentor, membre actif de la résistance au Duce, caricature Mussoliniet il meurt sous les provocations des Chemises noires.

Eduardo s'enfuit à Nice retrouver un croupier du Casino,Riccardo Scarfetti, sans s'embarrasser du lien de parenté qui pourrait les unir.

Sur la côte, il rencontre unemagnifique cavale, une rousse au regard vert, un pur produit des enfants d'Israël...

bref, Rachel Aboulafia, la futureMadame Maud. Quinze ans après la disparition d'Yvonne, la veuve Roubichou aurait pu percer le mystère si elle avait compris qui estle fameux loustic qui apparaît alors...

Marceau, un gosse gouailleur échappé de l'Assistance. Emma Boccara et Rachel Aboulafia La deuxième partie du roman évoque un quartier de Tunis où vivait la famille de Madame Maud avant la guerre de39- 45.

A vingt-cinq ans, Léa Boccara hait sa mère, Emma.

Cette veuve joyeuse le lui rend bien.

Durant la PremièreGuerre mondiale, elle correspond avec son filleul de guerre, Raymond Chouin.

Elle ne vit plus que pour écrire ets'invente une nouvelle jeunesse.

Pendant ce temps, Raymond épouse Duborniau, mercière, pour pouvoir retrouver,en permission, sa marraine. Après la guerre, Emma renonce à lui.

Sa fille se marie avec un boucher sacrificateur de la Goulette.

Indifférente,Emma dilapide l'héritage de l'exécrée Léa.

A Paris, après avoir quitté sa femme, Raymond Chouin tient unétablissement pour invertis, rue Rochechouart.

Le 7 avril 1920, Léa accouche de jumelles.

Elle adule Rébecca maisrenie Rachel, la rousse première-née.

Rejetée par sa mère, Rachel trouve asile chez sa grand-mère, qui décède en1938 et lui lègue une forte somme. Peu à peu les pièces du puzzle reconstituent l'ensemble d'une destinée.

Après le départ de Tunisie, à Nice, Rachelrencontre Dino Scannabelli et s'enflamme d'une passion éternelle pour le jeune homme, qui la quitte sans un mot.Elle rencontre Changarnier : ce commissaire lui propose de devenir donneuse à la Mondaine.

Elle se retrouve, libre,sur le pavé parisien et échoue chez Raymond Chouin, en plein drame à la suite d'une descente — qu'il doit sansdoute à un certain Dédé, mal inspiré par Mireille Cuttoli, une Corse qui l'a orienté du côté de Doriot.

Le père Chouinregrette toujours Dédé, l'amant de Herr Bolko. Le commissaire Changarnier, alias le Chinois, lutte contre les Poignardeurs, « une bande d'escarpes qui s'était établie aux alentours des Abbesses ».

Rachel se crée un univers dans le quartier, empesté par l'odeur de chou des Roubichou dont le fils, Amédée, rêve de faire du cirque.

Artiste dans l'âme, il entraîne Rachel chez Madame Ivana,une ancienne habilleuse de la Pavlova (une danseuse russe illustre), devenue professeur de danse.

Le destin d'Ivanaprit forme lors du pogrom de Kichinev en 1903, le jour de la Pâque juive.

Elle repère aussitôt en Rachel unepuissance étrange et la recommande à Victor Cabanel, directeur de Tabarin, un cabaret célèbre. Rebaptisée Maud Boulafière en ces temps d'Occupation et protégée par Changarnier, Rachel se partage entre leclaque du père Chouin et le Tabarin où elle se produit comme fille nue, avec Germaine et Mireille Cuttoli.

Ses deuxconsœurs connaissent des destins fort contrastés : Germaine est tuée par Fernand, qui se produit au cirqueMédrano comme lanceur de couteaux.

Mireille usurpe l'identité de la baronne Abel Cain-Machenoir et s'affiche avecles Allemands.

Maud, elle, devient donneuse à la Mondaine sous le pseudonyme de la Raie. Vengeances en série... Plus Rachel connaît Changarnier, plus elle comprend à quel point il a atteint une rare perfection dans l'art de forgerune destinée à n'importe quel individu.

Dans la chaleur atroce de juin 43, le Chinois jette son dévolu sur un jeunejournaliste, Thierry Le Cailar.

L'inspecteur a son fichier secret.

En effet, le 3 juin 1928, il faisait sa communion avecle jeune Le Cailar, qui l'avait invité avec sa mère et sa grand-mère, deux Indochinoises.

Humilié par les enfants deriches, le jeune Maurice rencontra Esther Florimonde, veuve d'un lord.

Auprès de la vieille dame, Maurice connut lesscandales du monde parisien.

Esther disparut en mai 1939. Thierry Le Cailar fréquente la pension Emma avec son ami Bolko Graf von Salza-Kürtling, épris de Dédé.

Le comtevon Salza, lieutenant de la Reichswehr, en sait trop : engagé très jeune dans les Sections Spéciales de Himmler, il aréchappé à la Nuit des Longs Couteaux grâce à une permission providentielle mais, à Dachau, il prit alors consciencedes réalités nazies.

Il tenta de leur échapper mais se trouve prisonnier de son image d'Ange de la Mort.

Rachel tentede le racheter. Le retour du passé et la consommation de la faute Un soir où, à Médrano, Fernand poignarde Germaine en plein spectacle, Maud reconnaît Dino.

En ce 2 juin 1943,quand elle rentre à la pension avec Le Cailar et Bolko, elle croise des fourgons spéciaux, heurte des ombres que l'onentraîne de force et voit sa mère la supplier.

Elle la repousse, se reprend, mais trop tard, la vieille femme a disparu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles