Devoir de Philosophie

Pierre DRIEU LA ROCHELLE

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

drieu

En août 1925, Drieu publie une lettre ouverte à Aragon dans la NRF, "La grande erreur des surréalistes". Aragon lui répond : "Es-tu bien celui qui était mon ami ?... Tu n'es qu'un homme comme les autres et pitoyable, et peu fait pour montrer leur chemin aux hommes, un homme perdu et que je perds. Tu t'en vas, tu t'effaces. Il n'y a plus personne au lointain, et, tu l'as bien voulu, ombre, va-t-en, adieu."

drieu

« T, Illustration J.Simon Les tourments de ses amitiés blessées sont, chezDrieu, pluspa thétiques encoreque ses amours déçues. Seule subsistera Vamitié forte, indes tructible, qui l'unit à Malraux, faite d'ad miration etd'estime réciproques. Pré voyant latourmente qui tous deux les em porterait, les séparerait, ils l'admettaient par le même amourfasciné del'histoire, convaincus qu'à tra vers toutes les péri péties, la mort même,leur amitié survi vrait. Photo Roger Viollet Sa vie, son œuvre La guerre àvingt ans Pierre Eugène Drieu La Rochellenaît le 3janvier1893, à Paris,dans le Xearrondissement.

Son père estavocat d'af faires.

Songrand-pèrematernelestarchitecte.

Drieu araconté l'histoire de son enfance dans État-Civil (1921) et l'histoire de ses parents et grands-parents dansRêveuse Bourgeoisie (1937). Sespremières annéessontmarquées par lalecture deromans d'aventures et d'albums sur l'épopée impériale. "J'ai connu Napoléon avant laFrance, avant Dieu, avant moi."(État-Civil.) Aneuf ans, il entre dans un collègemariste, Sainte-Marie-de- Monceau, où il estpremierde saclasse maisvoudrait dominer par les muscles.

En 1907, à l'âgeoù l'on perd la foi, il décou vre Nietzsche (Zarathoustra) et la sienne change d'objet. En 1910, Drieu lit le Journal d'Amiel, commence de noter dans un petit cahier les moindres inflexions de sonêtre.Il entre à l'École des sciences politiques, s'inscrit à la faculté de droit et prépare une licence d'anglaisà la Sorbonne.

Mais, en 1913, il échoueà l'examen desortie deSciences po et,plutôt que de se suicider, préfère s'engager dans l'armée : ennovembre, il est incorporé à lacaserne de laPépinière comme élève caporal. Le 23 août1914, à labataille deCharleroi, Drieucharge à la baïonnette etconnaît avec l'extase larévélation du chef qui dormait en lui.

Il racontera cettejournée extraordinaire vingt ans après, dans une longuenouvelle, La Comédie de Charleroi. Blesséà la tête, il est évacuéàFalaise où ilcompose ses pre mierspoèmes deguerre.

Deretour au front, il est à nouveau blessé le 29 octobre.

En mai 1915, il part pour l'Orientavec le 176e régiment d'infanterie, bientôtévacué pourdysenterie.

En février 1916, il se bat àVerdun ; le 25, ilest blessé àDouau- mont par éclats d'obus etévacué.

Classéservice auxiliaire en décembre, ilest ànouveau classé service armé le 6 novembre 1917. Démobilisé le 24 mars 1919, iln'a pas démérité des rêves d'héroïsme qui avaient bercé son adolescence. Révolutions etévolutions du rêve En mars 1916,lors d'une permission de convalescence à Paris, Drieu se lie d'amitié avecLouis Aragon qui le pré sente en 1919auxmembres dugroupe dada fondé par Tzara. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles