Devoir de Philosophie

Pika

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Ni cobaye, ni chinchilla, c'est un cousin du lapin. Le pika est l'un des mammifères qui vit à la plus haute altitude. Dans la chaîne de l'Himalaya, on le rencontre jusqu'à plus de 5000 m, ce qui représente l'altitude la plus élevée à laquelle peuvent survivre des mammifères. Ce petit animal, proche cousin des lièvres et des lapins, vit dans des milieux naturels extrêmement variés et sa faculté d'adaptation est remarquable.

« Lapins et Pikas nourriture avec leurs incisives.

Leur grignotement incessant entame les dents mais, etant donne que celles-ci connaissent une croissance continue, elles ne s'usent jamais completement.

En outre, l'arriere des incisives est plus tendre que l'avant, car it est depourvu d'email.

En consequence, l'arriere s'use plus rapidement que l'avant, ce qui ante les dents et les rend particulierement tran- chantes.

Si cette caracteristique permet au lapin de ronger les matieres les plus solides et les plus variees, it lui faut egalement les digerer.

Uherbe verte en particulier est composee en grande partie de fibres et de cellulose, ce qui rend son assimilation tres difficile.

Les grands mammi- feres qui la broutent, ceux qu'on appelle juste- ment des ruminants, sont equipes d'un systeme digestif a plusieurs «etapes».

Mais les lapins ne disposent que d'une cavite supplementaire, le czecum, tres riche en batteries qui attaquent la cellulose pour en extraire des elements nutritifs pour l'organisme.

Malgre ce systeme, une partie des substances nutritives est rejetee dans les ma- tieres fecales.

Afin de ne rien perdre, le lapin rein- Les lapins et les pikas constituent une nourriture de choix pour de nombreux predateurs.

C'est pourquoi leur esperance de vie depasse rarement quelques annees. Toutefois, certaines especes ont pu prolifirer de facon spectaculaire, grace a leur proverbiale capacite de reproduction. Les lapins et les pikas appartiennent, avec leslievres, a l'ordre des lagomorphes.

IN presen- tent de fortes similitudes avec certains ron- geurs comme les ecureuils, les rats et les cobayes. En effet, ils ont des incisives semblables, le meme regime herbivore et habitent aussi dans des ter- riers.

Au cours de leur evolution, ils ont acquis les caracteristiques des rongeurs car ils vivaient de fawn identique et etaient donc confrontes aux memes problemes.

Toutefois, de legeres diffe- rences anatomiques indiquent qu'ils sont quelque peu eloignes des rongeurs.

Its possedent par exemple deux paires d'incisives a la machoire su- perieure, au lieu d'une seule chez les rongeurs. Les lapins On trouve differentes especes de lapins dans le monde entier.

Ils peuplent une tres large variete d'habitats, des deserts aux prairies en passant par les herbages semi-arides et les forets denses.

Les lapins ont une morphologie proche de celle des lievres: de longues et puissantes pattes posterieures, de grandes oreilles tres sensibles et de gros yeux haut places de chaque cote de la tete, une position qui leur procure un tres large champ de vision.

En revanche, contrairement a son cousin le lievre, le lapin est un remarquable fouisseur.

Certaines especes, y compris de nom- Lapereaux sauvages. Lorsqu'ils se reproduisent en trop grande quantite, ces lapins deviennent un veritable fleau pour les cultures. Le lapin du kw._ desert occupe "- des terriers creuses par d'autres animaux.

Comme la plupart des lapins de garenne, it est surtout actif la nuit. breux lapins de garenne nord-americains, occu- pent soit des terriers creuses par d'autres ani- maux, soit des abris improvises dans des fissures rocheuses.

D'autres especes, tel le lapin euro- peen, creusent leur propre terrier, etablissant de vastes reseaux de galeries dans lesquelles s'instal- lent de grandes colonies.

Si les terriers servent de nurseries, ils sont avant tout un refuge.

Les lapins sont en effet la proie de nombreux predateurs, comme le renard, le faucon, l'hermine, le chat sauvage et le loup.

Aussi s'eloignent-ils peu de leurs terriers lorsqu'ils cherchent de la nourriture. La nourriture Les lapins sont strictement herbivores et leur ali- mentation se compose d'une grande variete de plantes allant des herbes juteuses aux jeunes pousses des petits arbres.

Les lapins rongent leur gurgite le tout.

Ce mode de digestion est commun a tous les lagomorphes.

La nourriture semi-dig& ree reprend le merne chemin que precedem- ment, passant de l'estomac oil elle est melangee a. de la nourriture fraiche au cwcum pour une diges- tion complete.

Puis, lorsque les substances nutri- tives sont toutes absorbees, les residus sont rejetes dans les matieres fecales.

Celles-ci sont alors beau- coup plus dures et seches que la premiere fois. La reproduction La plupart des lapins sauvages ne vivent pas plus d'un an, c'est pourquoi ils commencent a se reproduire tres tot.

Une femelle de lapin euro- peen est en age de procreer des trois mois.

La duree de la gestation est de 30 jours.

Ainsi, si elle survit un an, elle peut avoir jusqu'a cinq portees dans l'annee et a raison de six petits en moyenne Lapins et Pikas Les lapins et les pika s constituent une nourriture de choi x pour de nombreux pr é da teurs.

C'e s t pourquoi leur esp érance de v ie dépasse rarement quelques ann ées.

Toutefois , certaines espèces ont pu proliférer de façon spectaculaire , grâce à leur proverbiale capacité de reproduction .

L es lapins et les pikas appartiennent, avec les lièvres , à l'ordre des lagomorphes.

Ils présen­ tent de fortes similitudes avec certains ron­ geurs comme les écureuils, les rats et les cobayes.

En effet, ils ont des incisives semblab les, le même régime herbivore et habitent aussi dans des ter­ riers.

Au cours de leur évolution, ils ont acquis les carac téristiques des rongeurs car ils v i vaient de façon identique et étaient donc confrontés aux mêmes problèmes.

Toutefois , de légères diffé­ rences anatomiques indiquent qu'ils sont que lque peu éloignés des rongeurs.

Ils possèdent par exemple deux paires d'incisives à la mâchoire su­ périeure, au lieu d'une seule chez les rongeurs .

Les lapins On trouve différ e ntes espèces de lapins dans le monde entier.

Ils peuplent une très large variété d'habitats , des déserts aux prairies en passant par les herbages semi-arides et les forêts denses.

Les lapins ont une morphologie proche de celle des lièvres: de longu es et puissantes pattes postérieures, de grandes oreilles très sensibles et de gros yeux haut placés de chaque côté de la tête, une position qui leur procure un très large champ de vision.

En revanche , contrairement à son cousin le lièvre , le lapin est un remarquable fouisseur .

Certaines espèces, y compris de nom - ! Lapereaux A sauvages.

Lorsqu 'ils se reproduisent en trop grande quantité , ces lapins deviennent un véritable fléau pour les cultures.

Le lapin du .....

désert occupe des terriers creusés par d'autres animaux.

Comme la plupart des lapins de garenne , il est surtout actif la nuit.

breux lapins de garenne nord-américains , occu­ pent soit des terriers creusés par d'autres ani­ maux , soit des abris improvisés dans des fissures rocheuses.

D'autres espèces, te l le lapin euro­ péen, creusent leur propre terrier, é tablissant de vastes réseaux de galeries dans lesqu elles s'instal­ lent de grandes colonies.

Si les terriers servent d e nurseries , ils sont avant tout un refuge.

Les lapins sont en effet la proie de nombreux prédateurs , comme le renard , le faucon , l'hermine, le chat sauvage et le loup.

Aussi s'éloignent-ils peu de leurs terriers lorsqu'i ls cherchent de la nourriture .

La nourriture Les lapins sont strictement herbivores et leur al i­ mentation se compose d'une grande variété d e p l antes allant des herbes juteuses aux jeunes pousses des petits arbres.

Les lapins rongent leur nourriture avec leurs incisives.

Leur grignotement incessant entame les dents mais, étant donné que celles-ci connaissent une croissance continue, e ll es ne s'usent jamais complètement.

En outre, l'arrière des incisives est plus tendre que l'avant, car il est dépourvu d'émail.

En conséquence, l'arrière s'use plus rapidement que l'ava nt, ce qui affûte les dents et les rend particulièrement tran­ chantes.

Si cette caractéristique permet au lapin de ronger les matières les plus solides et les plus variées, il lui faut également les digé rer.

!..:herbe verte en particu lier est composée en grande partie de fibres et de cellulose, ce qui rend son assimilation très difficile.

Les grands mammi ­ fères qui la broutent , ceux qu'on appelle juste­ ment des ruminants, sont équipés d'un système digestif à plusieurs «étapes ".

Mais les lapins ne disposent que d'une cavité supplémentaire, le c. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles