Devoir de Philosophie

Le Pin à cônes épineux

Publié le 11/09/2012

Extrait du document

La région des États-Unis où l'on a découvert l'existence du pin à cônes épineux (c'est-à-dire l'est de l'État de Californie) semble réunir des conditions particulièrement favorables en matière de longévité des espèces vivantes, sans que l'on sache encore pour quelle raison. Ainsi, le Yosemite National Park, dans le nord, abrite plusieurs genévriers de Virginie (Juniperus uirginiana), âgés de plusieurs centaines d'années. Au sud, le Sequoia National Park, comme son nom l'indique, abrite de magnifiques séquoias de Californie. Le plus célèbre et aussi le plus photographié d'entre eux, baptisé Général Sherman, a la réputation d'avoir un tronc suffisamment gros pour construire les maisons d'un village entier. A sa base, sa circonférence est de 30,9 m.

« Il Le Pin à cônes épineux cernes concentriques annuels -ont appliqué leur technique au pin à cônes épineux.

Alors que l'âge approximatif d'un fossile est estimé grâce au carbone 14, celui d'un arbre est révélé par le nombre de cernes concentriques visibles dans une coupe transversale de celui-ci.

Chacun d'entre eux correspond à une année et nous informe sur les conditions climatiques auxquelles l'arbre a été soumis.

Lorsque les cernes sont minces et rapprochés, la croissance de l'individu a été limitée.

Au contraire, lorsqu'ils sont larges , la croissance a été rapide.

Des secrets révélés par les arbres Les climatologues sont les scientifiques qui étu­ dient les conditions climatiques des siècles pas­ sés.

Pour eux, les pins à cônes épineux sont de précieuses sources de renseignements.

Étant donné que ces arbres grandissent très lentement sous des climats très arides, chacun d'en t re eux, même de petite taille , renferme un nombre él evé de cernes.

C 'est ainsi qu'un tronc de 12,5 cm de diamètre est constitué de 1100 cernes.

De plus, chacun de ces cernes concentriques correspond à une seule et même année et leur disposition plus ou moins rapprochée dépend des précipitations qui sont alors tombées .

Les cli­ matologues sont ainsi en mesure d'estimer le volume des précipitations annuelles depuis des siècles, voire des millénaires.

778 Les scientifiques ont pu conclure de ces études que les pins à cônes épineux sont vrai­ semblablement apparus sur Terre entre -17 000 et -9000 ans .

Selon quelques-unes des études qu'ils ont menées , la composition de la résine du pin à cônes épineux serait la raison de son extraordi­ naire longévité.

Pourtant, on ignore toujours ce qui l ui a permis de trav erser ainsi ~es siècles.

On pens e que l'ouest des Etats-Unis était autrefois recouvert par les pins à cônes épineux.

Aujourd'hui , les survivants de cette espèce sont Un scientifique ....,.

spécialisé en sylviculture examine un échantillon de bois au microscope binoculaire , tout en filmant les résultats qu'il obtient.

' La forme étrange de ce pin à cônes épineux vieux de 3 000 ans est due aux conditions climatiques difficiles régnant dans le parc national d'lnyo en Californie.

La sécheresse et la poussière sont en effet néfastes pour ces plantes.

implantés dans des zones isolées, souvent à haute altitude et à la limite supérieure des forêts .

Ass ez petits (entre 3 et 9 rn de haut) , ils sont plus ou moins âgés selon les régions: 1200 ans dans le Colorado , 1 600 en Arizona , 4 600 en Californie et 4 900 dans le Nevada.

La dernière opération de datation remonte à 1966, année où l'on apprit qu'il fallait couper l'arbre pour obtenir un résultat.

On décida alors que la protection de ces irremplaçables merveilles de la nature était essentiefle.

Des règles très strictes de conserva- tion sont désormais édictées dans toutes les régions où poussent les pins à cône épineux.

Ces derniers sont en effet des témoins vivants de l'ap­ parition de la vie sur Terre.

Par conséquent, ils ne doiv ent pas être détruits dans le seul but de satis­ faire la curiosité des scientifiques.

L'un des plus étonnants spécimens que Edmund Schulman ait découvert est vraisembla­ blement apparu vers 2 000 av.

J.-C.

Depuis cette date , cet individu n 'a cessé de pousser, jusqu 'à ce qu'il soit finalement abattu en 1957.

Un e rég i on encore mystérieuse La région des États-Unis où l'on a découvert l'exis­ tence du pin à cônes épineux (c'est-à-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles