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PINDARE : Épinicies

Publié le 23/09/2012

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pindare

Il est par excellence le poète de cette civilisation aristocratique et internationale qui fleuri ssait en Grèce avant les guerres médiques ... Pindare a la religion de son art: tout en assemblant d'éclatantes images et des mots sonores, il se sent un prophète de la vérité divine ... Dans ses dernières oeuvres, on sent passer le regret d' un temps disparu, auquel s'accommodait mieux son inspiration...

pindare

« Pindare.

Coll.

Viol\et La période 480-460 est, pour Pindare, celle de la fécondité litt éraire et de la gloire : il célèbre les vainqueurs des jeux .

Généralement, il se rendait dans la ville où l'ode devait ê tre exécutée.

C'est ainsi qu'il est entré en con­ tact avec les tyrans de l'épo que (Théron d'Agrigente, Hiéron ] er de Syracuse, Alexandr e J er de Ma cédo ine, etc.) et des artistes comme Eschyle et Simonide.

Le livre Les odes de la victoire L es Épinicies comprennent un livre d'Ol ympiques (quatorze pièces), un livre de Pythiques (douze pièces), un livre d'Isthmiques (huit pièces), un livre de Néméennes (onze pièces).

Les jeux étaient fort nombreux en Grèce .

Parmi eux, ceux d'Olympie, de Delphes , de l'Isthme et de Némée l'emportaient en dignité.

La célébration de ces joutes donnait lieu à des manifestations athlétiques et culturelles , réunissait les ethnies et favorisait les échanges intellectuels, les accords politiques ou comme rciaux.

Les vainqueurs, auréolés de gloire, étaient non seuleme nt les ath lètes et les artistes qui avaient triomphé, mais a u ssi leurs protecteurs ou mécènes, les propriétaires des éq uipement s, les entraîneurs, les rois ou magistrats qui les avaient subventionnés.

Une victoire aux jeux offrait l'occasion de chanter l'exploit , de louer 1' origine des jeux , de rappeler les r écits mythiques s'y rattachant , de célébrer le vainqueur , sa famille, sa ville et sa nation et de remercier les dieux de leurs bienfaits.

Aussi l' ode triomphale ne diffère-t-elle guère de l'hymne en l'honneur des dieux :comme celle-ci, elle s'ouvre sur une invocation et laisse une large place à la mythologie et aux sentences morales.

Les idées religieuses du poète S elon Pindare (518-438 av.

J.-C .), tout ce qui cause le bonheur des hommes (richesse, gloire , vertu) vient des dieux ; l'insp iration est au ssi l'un de leurs dons et le poète est l 'interprète de la sagesse divine.

Notre poète accepte les traditions religieuses de la Grèce.

Cependant, ses dieux n'ont plus les faiblesses humaines que leur prêtait Homère.

Ils sont dotés de la beauté , de la force , de l'immortalité , de la bonté et de l a science infaillible .

Pindare affectionne tout particulièrement Apollon , dieu de Delphes et dieu de la poésie, les Muse s et Hér aclès, symbo le des vertus athlétiques.

En ce qui concerne le sty l e, Pindare est difficile à comprendre.

L 'ex pression est hardie , pleine de raccourci s et d'ima ges.

Horace et Quintilien comparaient l 'ampleur du mouvement lyrique de sa poésie à un fleuve impétueux desce ndu des montagne s.. »

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