Devoir de Philosophie

La place des femmes dans le marché du travail

Publié le 26/03/2012

Extrait du document

travail

Chiffrez les principales inégalités sur le marché du travail aujourd’hui entre hommes et femmes :

-inégalités en terme de chômage et de temps de travail

                   -inégalités en termes de salaire et de carrière

 

Dans un premier temps, nous allons voir les inégalités en termes de chômage et de temps de travail. Ensuite nous parlerons d’inégalités cette fois ci en termes de salaire et de carrière. Après une conclusion générale nous donnerons nos sources.

 

I-                   Inégalités en termes de chômage et de temps de travail.

 

A-    Inégalités en termes de chômage.

 

En ce qui concerne le taux de chômage entre hommes et femmes l’écart se resserre. De quatre points jusqu’au milieu des années 1990, il est tombé à moins d’un point au 2ème trimestre 2009 (8,4 % contre 9,4 %). Et comme les hommes sont en proportion un peu plus nombreux à se porter sur le marché du travail, on compte autant de femmes que d’hommes au chômage en France, 1,3 million selon la définition qu’utilise l’Insee.

travail

« 2 Pour ce qui est du temps de travail, quel que soit le niveau de diplôme, ce sont en grande majorité les femmes qui ont été embauchées en temps partiel pour leur premier emploi. Parmi les jeunes sortis du système éducatif en 2001, quel que soit le niveau de leur diplôme, les femmes ont beaucoup plus souvent été embauchées en temps partiel (23 %) pour leur premier emploi que les hommes (9 %).

Pour les jeunes non qualifiés, la proportion de temps partiel est même trois fois plus grande chez les filles (38 %) que chez les garçons (12 %). Chez les femmes, hormis pour celles qui sont sorties avec un diplôme du deuxième cycle universitaire, la proportion de temps partiel décroît avec le niveau de diplôme.

On ne rencontre pas le même phénomène chez les hommes : la proportion est la plus faible pour ceux qui disposent d’un diplôme à vocation professionnelle (CAP, BEP, DUT, etc.). II- Inégalités en termes de salaire et de carrière C- Inégalités en termes de temps de salaire. En termes de salaire, on peut différencier 3 écarts possibles. a- L’écart total : les femmes touchent 27 % de moins Tous temps de travail confondus, les salaires des femmes équivalents en moyenne à 73 % de celui des hommes, selon les données 2006 publiées par le ministère du travail.

Les femmes touchent donc 27 % de moins que les hommes ou, vu autrement, les hommes touchent 37 % de plus (100 divisé par 73, voir notre encadré méthodologique). 2- L’écart pour des temps complets : les femmes touchent 19 % de moins Le premier facteur explicatif des inégalités de salaires provient des différences de temps de travail.

Les femmes sont cinq fois plus souvent en temps partiel que les hommes : leur revenu tous temps de travail confondu est logiquement inférieur à celui des hommes.

De plus, le temps de travail des hommes est aussi accru par les heures supplémentaires qu’ils effectuent plus souvent que les femmes.

Pourtant, en comparant des salariés à temps complet, les femmes perçoivent encore 19 % de moins (ce qui revient à dire que les hommes touchent 23 % de plus). 3- L’écart à poste et expérience équivalents : les femmes touchent 10 % de moins Si l’on tient compte des différences de poste (cadre, employé, ouvrier), d’expérience, de qualification (niveau de diplôme) et de secteur d’activité (éducation ou finance) environ 10 % de l’écart demeure inexpliqué. Cette différence de traitement se rapproche d’une mesure de discrimination pure pratiquée par les employeurs à l’encontre des femmes.

Cependant, d’autres facteurs non mesurés ici peuvent entrer en jeu et expliquer partiellement ce phénomène, à l’instar de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles