Devoir de Philosophie

« le plaisir de la tragédie » et « les charmes de la comédie »

Publié le 22/11/2011

Extrait du document

Pour conclure, je dirais que personnellement, mes lectures seront dès à présent plutôt dirigées vers le plaisir de la tragédie. Même si je trouve le fait de rire et de pouvoir exprimer des choses négatives sur le ton humoristique tout à fait plaisant. Après avoir approfondi sous divers aspects la tragédie et la comédie, il reste tout de même bien difficile d'expliquer à quels genres vont nos préférences. Notre siècle étant parfaitement marqué par la tragédie et après avoir étudié le thème  « Le plaisir de la tragédie et les charmes de la comédie «, on s'aperçoit que dire « Les charmes de la tragédie et le plaisir de la comédie « revient au même ; car la comédie n'est souvent que l'envers de la tragédie.

« Après avoir approfondi sous divers aspects la tragédie et la comédie, il reste tout de même bien difficile d'expliquer àquels genres vont nos préférences.

Notre siècle étant parfaitement marqué par la tragédie et après avoir étudié lethème « Le plaisir de la tragédie et les charmes de la comédie », on s'aperçoit que dire « Les charmes de latragédie et le plaisir de la comédie » revient au même ; car la comédie n'est souvent que l'envers de la tragédie. Le théâtre est un art très ancien, il naît en Grèce au 6eme siècle avant J.C, lors des célébrations religieuses enl’honneur de Dionysos.

Trois genres théâtraux sont reconnus, le tragique, tragique, comique et la comédie.

Lacomédie et la tragédie sont deux styles théâtrales très différent possèdent chacun leur procédés, leur atouts etleurs inconvénients, voyons les quels.

Dans une première partie nous allons discerner quel est « le plaisir de latragédie » et quels sont « les charmes de la comédie ».

dans une deuxième partie nous expliquerons à quel genrethéâtral vont nos préférences et préciserons nos arguments. Les « charmes de la comédie » vient de la joie quelle apporte à l’écouté car se sont souvent des pièces légères etjoviales, que l’on prend plaisir à regarder.

Ce plaisir vient entre autre du fait que les personnages mis en scène sontdes gens du peuple, bourgeois, paysans, donc des gens plutôt ordinaire dans les quels les spectateurs peuvent seretrouver.

Contrairement aux tragédies qui mettent en scène des personnages mystiques, des dieux ou despersonnages légendaire.

Le fait que les personnages de ces comédies puissent se retrouver dans des situationscomique qui peuvent aussi arriver à n’importe quel spectateur rajoute encore une touche comique.

Le ton familierqu’emplois les acteurs est facile a comprendre et souvent plus gai que le langage soutenu et solennelle utilisé dansla tragédie.

Plusieurs évènements inattendus surgissent dans la pièce ce qui rend l’intrigue encore plus intéressante,comme dans le bourgeois gentilhomme avec la venu de Cléonte déguisé en « fils du grand turc » pour pouvoirépouser la fille de monsieur Jourdain.

Personne ne pouvait s’attendre à une telle situation.

Ce qui rend la pièceencore plus distrayante.

Pour créer une situation comique différentes méthodes peuvent être utilisées.

Dans l’extraitdu bourgeois gentilhomme étudié par exemple une parodie est employée pour amuser le spectateur il s’agit del’imitation d’un grand noble turc.

Dans la pièce de Molière, dom Juan est aussi une caricature d’un homme qu’onpourrait appeler un « coureur de jupon ».

Il y a aussi plusieurs passage ou l’on remarque un comique de situationquand par exemple Dom Juan est fasse aux deux femmes qu’il a promis en mariage.Le « plaisir de la tragédie » est que sont but est de toucher le spectateur par sa gravité.

La tragédie exprime unsentiment de douleur qui touche forcément le spectateur, soit par la terreur quelle procure, la pitié ou mêmel’admiration pouvant s’éveiller chez n’importe quel spectateur devant une situation ou le destin s’acharne sur un seulhomme.

Le plaisir de la tragédie peut sans doute aussi venir des personnages illustre et mystique qui sont souventmis en scène, comme des dieux, des héros ou des personnages bibliques.

Le niveau de langue très élevé peut aussiplaire à certains spectateurs aimant les belles phrases et le ton solennel souvent employé par les acteurs pouraccroitre encore plus la gravité de la pièce.

Une tragédie met toujours en scène un conflit entre plusieurspersonnages et pousse les spectateurs à s’interrogé sur l’importance de l’homme.

L’effet de la tragédie sur lespectateur est souvent la pitié pour le personnage qui dès le début de la pièce on le sait est destiné à mourircomme dans chaque tragédie.Pour ma part ma préférence pencherait plutôt pour la comédie, car regarder une pièce de théâtre est un moment dejoie et de relaxation.

Car rire est souvent la chose nous permettant doublier tout nos problèmes quotidien et lacomédie nous permet de plongé entièrement dans l’histoire en oublient ce qui nous entoure.

Contrairement à latragédie qui nous plonge dans une ambiance triste et souvent lugubre.

Car la fin est toujours la même, la mort d’undes personnages principaux.

Un des point positif de la comédie est quelle met en scène des personne du peupledans les quels nous pouvons nous retrouver.

Les situations comique sont inattendus et augmente encore plus lecôté comique de la pièce, dans Dom Juan par exemple quand Sganarelle et Dom juan se voient obligé de changer devêtements pour se cacher.

Ou quand Dom Juan se trouve fasse aux deux femmes qu’il a demandé en mariage et qu’ildoit prendre chaque une d’elle en aparté pour la convaincre de ne pas écouter l’autre femme et de le croire lui.

Lefait que le dénouement soit quasiment toujours heureux ajoute une touche de gaité très plaisante à chaque pièce.Contrairement aux tragédies ce finissant systématiquement par la mort d’un personnage.

Les pièces comiqueproduisent souvent une morale simple et pratique.

Qui prête souvent à réflexions. Ainsi nous concluons que le théâtre à subit de grandes évolutions durant ces nombreux siècles et que nousdiscernons maintenant ces deux genres théâtraux, vraiment très différents, ayant chacun leurs charmes, bien que lacomédie me semble plus attrayante que la tragédie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles