Devoir de Philosophie

Plan du commentaire de Jean Baptiste Chassignet "Assieds-toi..."

Publié le 14/11/2012

Extrait du document

Lami Fiona Plan du commentaire, « Assieds-toi... «, 1S1 Jean-Baptiste Chassignet Un sonnet baroque. Un poème du type du sonnet. Un poème bâtit en deux parties, à la protase deux quatrains et à l'apodose deux tercets, caractéristique au sonnet. Le poème comporte quatorze vers ce qui prouve également la présence d'un sonnet. Des rimes embrassées A-B-B-A sont également présentes vers 1 montrant encore une fois le sonnet.

« a) Un discours de sagesse du poète au lecteur.

­ Instauration d’une adresse directe au lecteur avec « assieds-toi » vers 1 et « tu le verras » vers 2 pour faire un procédé de Captatio Benevolantiae. ­ Le « tu » passe à « l’homme » dans le point de vue de l’énonciation ce qui montre qu’il peut aboutir à la sagesse personnelle « on me nomme » vers 14. ­ L’énonciation change encore avec une communion de l’homme et du poète qui montre une action collective. b) L’hypotypose cherche à montrer le caractère pérenne de l’eau.

­ L’émetteur actualise fictivement des faits énoncés en les intégrants à son propre présent : le C.C.L.

« sur le bord » montre un spectacle mouvant ou le lecteur est invité en tant que spectateur. ­ L’hypotypose est également présente grâce à un futur qui montre un caractère fictif de l’expérience évoquée. ­ Le caractère pérenne de l’eau est nié mais le sujet de ré observation « tu » vers 5 est confirmé. c) Une présence chrétienne.

­ La position de l’objet dans les vers 9-10-11 montre une perte de pouvoir, l’homme n’est pas maître de sa vie. ­ Des dévalorisations chrétiennes du terrestre sont présentes avec « pauvre corps humain », le pathos est présent, la pitié est montrée. ­ Le second tercet montre la présence de la créature de Dieu qui évoque le fait que le temps a fait son œuvre et a opéré irréversiblement des changements sur le corps humain.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles