Devoir de Philosophie

Plantes et boissons (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

En France, des millions de personnes débutent leur journée par une tasse de café et, dans certains pays, le thé est devenu une composante essentielle d'un mode de vie. Un troisième breuvage, le cacao, est également très apprécié dans le monde entier. Le café et le thé sont des excitants légers. Tous deux contiennent de la caféine, une substance qui a un effet stimulant sur les systèmes nerveux et sanguin. Ces deux boissons sont consommées chaudes dans les pays tempérés, glacées dans d'autres régions chaudes du monde.

« Le thé Les feuilles de thé proviennent d'un arbrisseau d'Asie, le théier ( Camellia thea ).

Le thé est meilleur marché que le café et nécessite une quantité moindre pour aromatiser un même volume d'eau.

En conséquence, c'est la boisson la plus consomméedans le monde, même si le commerce international du thé est moins important que celui du café, le thé étant largement consommésur place par les pays producteurs.

Il semble que le thé ait été utilisé pour la première fois en Chine en l'an 2737 av.

J.-C, et cen'est que vers 800 apr.

J.-C.

qu'il fut introduit au Japon, essentiellement pour ses vertus médicinales. Les commerçants hollandais l'importèrent en Europe au début du XVII e siècle, où il devint un produit de luxe très onéreux.

En Inde, la culture commerciale du thé débuta en 1834 et le premier thé indien fut vendu à Londres en 1839. Les zones de culture du thé Le théier est un arbrisseau tropical à feuillage persistant.

Originaire de Chine et d'Assam en Inde, il peut atteindre, à l'étatsauvage, quelque 18 mètres de hauteur.

En revanche, les plants cultivés sont maintenus à environ 1,20 m du sol pour faciliter lacueillette.

Il pousse bien dans les régions tropicales ou subtropicales où sévit la mousson, et qui connaissent des saisons chaudeset des pluies régulières.

Le thé est aujourd'hui cultivé dans plus de 24 pays.

Des feuilles plus petites, plus courtes caractérisent lesthéiers originaires de Chine, des feuilles plus grandes, plus larges ceux provenant de l'Assam. Le théier est cultivé en terrain plat ou à des altitudes pouvant dépasser 1800 m.

Arôme, saveur, qualité, couleur varient enfonction du type de sols, de l'altitude et des conditions climatiques de la région dans laquelle il a poussé. On peut aussi modifier les caractéristiques d'un thé en le mélangeant à d'autres variétés provenant de régions différentes.

Laméthode de séchage à laquelle il est soumis permet également d'en modifier le goût. Les théiers qui poussent en haute altitude, où les sols sont correctement drainés, connaissent un développement plus lent, à l'airfrais, ce qui rehausse la saveur des feuilles.

Dans les régions montagneuses, les théiers sont généralement plantés sur lescontreforts des collines pour éviter une trop brusque érosion du sol. Les théiers tolèrent des températures inférieures à 0°C, mais ils supportent mal les gelées qui provoquent une nette réduction deleur productivité.

En revanche, les plants donneront leur maximum bien protégés des vents forts et du soleil, notamment par degrands arbres. La culture et la fabrication du thé exigent un travail intensif, car la plupart des opérations sont effectuées à la main.

Les cueilleurssont souvent des femmes rémunérées en fonction de la quantité de feuilles récoltées.

D'autres ouvriers sont chargés de lafabrication proprement dite du thé : les feuilles sont séchées, roulées, puis, après fermentation, triées, calibrées et empaquetées. Les variétés de thés Les deux grandes variétés de thé commercialisées dans le monde sont le thé noir, généralement consommé avec du lait et dusucre, et le thé vert, ou thé de Chine, dégusté seul.

Certains thés sont dits rouges ou blancs. La récolte effectuée, la fabrication du thé noir exige cinq opérations.

Après avoir subi séchage ou flétrissage, les feuilles sontroulées pour en extraire le jus, puis fermentées.

Elles sont ensuite torréfiées ou dessiquées au four, et prennent alors leur couleurnoire caractéristique.

Enfin, elles sont conditionnées dans des caisses pour l'exportation.

Une fois arrivé dans le portd'importation, le thé est testé par des goûteurs professionnels et se voit attribuer un label de qualité. Le thé vert, pour sa part, est soumis à un fumage brutal, après flétrissage, ce qui permet ainsi de rouler les feuilles sans en briserles cellules.

Il n'est jamais fermenté et reste vert après les diverses opérations de roulage, séchage, triage et empaquetage.

C'estde loin le plus apprécié. Parmi les autres variétés, on trouve des thés compressés aux feuilles de moindre qualité auxquelles se mêlent brindilles etpoussières de thé.

Les Chinois en exportent surtout en Asie, mais sa commercialisation internationale est faible.

Produit en Chineet à Taïwan dans la région de Formose, les feuilles du thé oolong sont brun-vert, une couleur due à leur fermentation partielle. L'Inde est le premier producteur de thé au monde.

Celui-ci est essentiellement cultivé dans trois régions : l'Assam au nord-est,suivi de près par le Darjeeling (considéré aujourd'hui comme étant l'un des plus prestigieux), au pied de l'Himalaya, et le Kerala,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles