Devoir de Philosophie

Platon et le problème des dirigeants

Publié le 17/11/2011

Extrait du document

platon

Les trois classes de la société organisée. Par souci de simplification, et pour mieux expliquer le sujet, Platon compare la société à un individu, qu'il décrit avec les théories psychologiques et biologiques de l'époque: Pour les Grecs, le bien individuel consiste en être physiquement et moralement sain. La santé physique se reconnaît aisément, mais la santé morale ne peut se définir qu'à partir d'une définition de l'âme ou du moi. Selon Platon, nous avons trois tendances morales principales: une tendance rationnelle, qui nous pousse à raisonner, observer, discuter,  une tendance passionnelle, qui nous fait courageux ou lâches et nous donne la volonté, et une tendance sensuelle, qui anime nos désirs de plaisirs.

platon

« les moyens d'atteindre une société en *harmonie, où l'on vivrait moins dangereusement, et où chacun pourrait s'épanouir.

Mais la réalisation de ces rêves dépend du choix de dirigeants capables de les concevoir et de les imposer à la société: Platon ne croyait pas à «l'auto-gestion».

Les trois classes de la société organisée.

Par souci de simplification, et pour mieux expliquer le sujet, Platon compare la société à un individu, qu'il décrit avec les théories psychologiques et biologiques de l'époque: Pour les Grecs, le bien individuel consiste en être physiquement et moralement sain.

La santé physique se reconnaît aisément, mais la santé morale ne peut se définir qu'à partir d'une définition de *l'âme ou du moi.

Selon Platon, nous avons trois tendances morales principales: une.

tendance *rationnelle, qui nous pousse à raisonner, observer, discuter, une tendance *passionnelle, qui nous fait courageux ou lâches et nous donne la volonté, et une tendance *sensuelle, qui anime nos désirs de .

plaisirs.

Le bien de l'âme est pour Platon dans une *harmonie entre ces trois tendances:la raison doit guider les passions et les désirs; les passions doivent faire agir pour la raison et les désirs; les désirs doivent récompen­ ser la raison et les passions.

Il faut qu'aucun de ces éléments ne domine: si la raison domine, les plaisirs manquent et la volonté s'affaiblit; si les passions dominent, elles poussent à des actions mal avisées et aux dom­ mages physiques; si les désirs dominent, ils détruisent la raison et la volon­ té.

Alors, le bien moral consiste en une coopération des trois fonctions de l'âme, pour un fonctionnement harmonieux du tout.

Cette description fournit un modèle pour la société: Platon voit la *société idéale divisée en 3 *classes chargées respectivement d'une des 3 fonctions morales: la classe *dirigeante sera la raison, elle analysera les situations et imaginera les remèdes; la classe des guerriers sera la volonté, elle imposera les solutions des dirigeants; la classe du *peuple sera la fonction du plaisir, elle fera les biens nécessaires aux besoins et aux plaisirs.

Cette société peut fonctionner harmonieusement si chaque classe accomplit sa tâche sans sortir de son rôle; les individus y seraient heureux, car chacun aurait la fonction qui lui convient le mieux.

Mais toute cette harmonie dépend du choix de bons dirigeants, car c'est à eux d'assigner les fonctions aux individus, et de décider du contenu exact de chaque fonction: si les dirigeants font de mauvaises décisions, les individus seront malheureux puis rebelles, et la société fonctionnera mal.

Le rôle des diri­ geants est donc essentiel et il faut les choisir très soigneusement.

Vaccession à la classe dirigeante.

Platon considère que les dirigeants doivent sortir d'un processus de sélection intellectuelle et morale portant sur tous les enfants: L'Etat devra les éduquer ensemble jusqu'à environ 18 ans, puis les soumettre à des tests évaluant leurs capacités à remplir chaque fonction.

Il faut donc des tests *physiques: les guerriers doivent. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles