Devoir de Philosophie

Les plumes (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

L'apparition des plumes a représenté un développement significatif dans l'évolution des oiseaux en leur permettant de régner sur les cieux. Les plumes sont la principale caractéristique morphologique des oiseaux. Elles jouent plusieurs rôles. Non seulement elles leur permettent d'être légers et aérodynamiques, mais elles les isolent également du froid et du chaud. Grâce à elles, les oiseaux ont ainsi colonisé toute une série d'habitats, y compris les endroits les plus froids de la planète. Les plumes jouent également un rôle dans le camouflage, dans la communication ainsi qu'à la période des amours. Les plumes proviennent d'un matériau que l'on retrouve chez de nombreux vertébrés. Tout comme les poils, la corne ou bien les ongles, les plumes sont composées d'une protéine appelée kératine. Comme ces autres matières, les cellules d'une plume sont mortes. Ainsi, elles contiennent très peu d'eau et sont légères pour leur taille.

« Les mues Voler implique d'importantes forces mécaniques.

Les plumes sont donc soumises à de grandes tensions.

Fragiles, elles doiventêtre remplacées périodiquement, grâce aux mues.

La plupart des oiseaux muent deux fois par an.

L'oiseau perd généralement sesplumes alaires en différentes étapes, ce qui permet à l'animal de continuer à voler, même pendant la mue.

Les oiseaux de proiepar exemple, comme les faucons et les aigles, capturent leur proie en vol.

Ils sont donc obligés de continuer à voler pendant leremplacement de leurs plumes, sans quoi ils mourraient de faim.

Cependant, certains canards et certaines oies perdent toutesleurs plumes en une seule fois et ne peuvent plus voler pendant au moins un mois.

Il en est de même pour les pingouins.

Ils nepeuvent ni plonger ni nager tant que leurs nouvelles plumes n'ont pas poussé.

Ils sont donc extrêmement vulnérables auxprédateurs durant ce laps de temps.

Par conséquent, les pingouins en période de mue se rendent dans un endroit protégé loin deleur colonie jusqu'à ce que celle-ci soit accomplie. De nombreux oiseaux effectuent leur mue juste avant la saison des amours et se recouvrent ensuite d'un plumage brillant destiné àattirer une compagne.

Bien que ces diverses couleurs chatoyantes les aident dans cette tâche, elles les rendent égalementbeaucoup plus visibles aux yeux des prédateurs.

Une fois que la saison des amours touche à sa fin, l'oiseau adopte un plumagehivernal moins voyant et plus sombre, qui le protège mieux contre ses ennemis. Les oiseaux qui ne volent pas Certains oiseaux ont perdu leur capacité à voler, soit parce qu'ils vivent dans des endroits où ils ont peu d'ennemis naturels, soitparce qu'ils ont perdu le vol au profit d'un autre savoir-faire.

Comme ces oiseaux n'ont plus besoin de leurs plumes, celles-ci ontsouvent une structure différente.

L'émeu, par exemple, possède des plumes qui ressemblent beaucoup aux poils des mammifères.Les pingouins, quant à eux, sont recouverts d'un manteau de plumes courtes et rigides, qui les garde au chaud dans les eauxglacées. L'origine des plumes Les plumes se sont probablement développées à partir des écailles des reptiles.

Les plumes et les écailles se composent en effetde la même matière, la kératine.Au stade d'embryon, toutes deux correspondent aux mêmes cellules.

Les espèces préhistoriquesde reptiles "volants" ont probablement développé des écailles allongées, qui leur permettaient de passer d'une branche d'arbre àune autre en planant.

Progressivement, ces écailles se sont allongées et se sont transformées en plumes, sous la forme que nousleur connaissons actuellement.Le premier animal recouvert de véritables plumes a été l'archéoptéryx, l'espèce charnière entre lesdinosaures et les oiseaux.

C'était un animal à sang chaud.

Or, de nombreux scientifiques pensent que la fonction première desplumes était de conserver la chaleur de l'organisme.

Ce n'est que plus tard que les plumes ont servi au vol.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles