Devoir de Philosophie

Poème à Lou de Guillaume Apollinaire

Publié le 17/02/2011

Extrait du document

apollinaire

Le poème que nous nous proposons d’étudier pourrait être qualifié de lettre-poème.

En effet, nous y retrouvons aux côtés du lyrisme amoureux quelques éléments évoquant la vie du soldat sur le champ de bataille. Sans doute est-ce ce qui fait l’originalité de cet écrit.

Nous nous demanderons comment Apollinaire parvient à concilier ces 2 thèmes à priori incompatibles que sont l’amour et la guerre, comment dans ce poème le lyrisme justifie ce rapprochement .

Nous étudierons tout d’abord le lien qu’établit Apollinaire entre la femme et la guerre puis nous nous intéresserons à à l’expression de l’amour du poète à l’intention de Lou ;enfin, nous essaierons de définir le role joué par l’angoisse dans le rapprochement audacieux des deux thèmes par l’auteur.

I) La  FEMME et la GUERRE :

II) L’expression de L’AMOUR du poète à l’INTENTION de LOU :

III) L’ANGOISSE ,son Rôle dans le rapprochement audacieux de 2  thèmes  contraditoires  :

apollinaire

« 1) De nombreux indices signalent que le poète subit la guerre : v1 : »tendres/éclatés » :l'opposition fait référence à la sensibilité blessée du poète- soldat heurté par la brutalitéde la guerre ;v2 : »obus mystérieux » :le poète- soldat est destabilisé par les tirs d'obus qui peuvent survenir àtout moment ; v8 : »Il est là tout sellé » :le verbe » être » et l'attribut »tout sellé »réduisent le cheval à son seulrôle au combat celui de porter le soldat ;sa couleur : »alezan brûlé » n'est pas sans faire penser aux feux ducombat. Ce vers 8 par ailleurs pourrait être assimilé à un gros plan sur le cavalier et sa monture. C'est donc sur ce fond de guerre tracé en quelques traits à la manière d'un haiku Japonais que le poète parvient àdire son amour à Lou.

Par quel subterfuge ?A quels procédés recourt-il pour réaliser cette prouesse littéraire ? 2) C'est l'art d'Apollinaire qui permet en effet le glissement, à travers la description même de la scène de guerre,vers l'évocation du contexte amoureux et qui aboutira tout naturellement ,dans un second temps à une déclarationexplicite. a) La scène réelle du combat des premiers vers laisse le lecteur deviner en filigrane l'évocation de l'ambiance d'uneconquête amoureuse. La métaphore guerrière depuis le XVII éme siècle avec les précieuses est souvent utilisée pour représenter lapassion amoureuse et son emprise.

L'amour devient combat entre l'homme et la femme.

La femme doit être conquise,elle peut vaincre et blesser l'homme au même titre qu'un adversaire sur le champ de bataille. Dans le poème d'Apollinaire où les yeux sont des armes de guerre, ils sont aussi les yeux de l'amante« infidèle ».Ainsi le poète a -t-il transposé de manière originale et moderne l'image classique de l'amant au cœur transpercé par un simple regard et, dans le contexte du » Poème à Lou », l'amour devient un danger pour l'auteur aumême titre que la guerre. Le poète redoute la tromperie, il se sent mal aimé.

Sans doute cela provient-il de l'échec de son premier amour,amour sincère et profond pour Miss Any Playden, préceptrice d'anglais dans la famille pour laquelle il travaillait lui-même en tant que précepteur.

Par ailleurs, il sait que Louise de Colligny vit une autre histoire d'amour en parallèle dela leur. On remarque que les dangers de l'amour suggérés par le lexique le sont également par la syntaxe.

Aux v1 et 2, lafigure du chiasme renforce ce lien que l'auteur souhaite établir entre l'amour et la guerre :les yeux et les armeséchangent leur qualités par le biais de cette figure . Dans cette optique ,le choix de l'obus comme comparant de la métaphore pourrait être interprété commel'expression hyperbolique de l'effet de l'infidèlité sur le cœur du poète amoureux. b) Cependant , si l'image de la femme aimée est rendue ambigue par le danger qu'elle sous-entend, elle estégalement mise au service de l'expression lyrique du sentiment d'amour ardent qu'il lui porte. Tout au long du poème l'auteur embellit Lou et la passion qu'il lui voue, peut-être en raison de la distance ou descirconstances dramatiques qu'il traverse. Il lui fait des compliments :v3 : »Beau cheval de selle »la beauté justifie le rapprochement impertinent avec lafemme qui va suivre ;de la même façon le nom du cheval : »Loulou « ,qui redouble le diminutif affectif donné à Louise pourrait être le signe pour cette dernière d'une passion redoublée ,multipliée par deux. Il ne manque pas également d'évoquer la douceur et la tendresse de sa présence féminine ,tout d'abord par lelexique :v1 :»tendres » ;v7 : »couleur de tes cheveux » mais aussi par le choix des sonorités qui renforcent cetteimpression :les assonances en (ou) et (eu)et les sons sourds :(-r) ;(dr) ;(ch) ;(v) soulignent la féminité de Loudans le poème. c) L'expression de l'amour du poète trouve enfin son aboutissement dans une déclaration insolite qui sera l'objet dela 3 eme strophe. Cette déclaration est présentée tout d'abord comme une évidence qui dépasse son auteur.

Ainsi au v 10 , c'est parle biais de la formule impersonnelle »Il faut », accentuée par le pronom personnel de la 1ere pers qui lui fait suite,que le poète témoigne de cette évidence : »que je reçoive »C'est une nécessité pour lui de déclarer sa flamme.

Puisla nécessité se transforme et devient choix, détermination .v12 : »Je veux »La déclaration prend une forme expliciteet concrète ;celle de « la bague »gage d'amour : »une bague très pure »L'amour semble avoir eu le dessus sur lescraintes mais le poète surprend le lecteur et clôt sa déclaration de façon inattendue et insolite :la bague estsculptée dans un « métal d'effroi « ce qui ramène le lecteur à une réalité plus violente ,celle de la guerre et del'angoisse qui lui est liée. III) L'ANGOISSE ,son Rôle dans le rapprochement audacieux de 2 thèmes contraditoires : L'angoisse serait-il le motif qui fonde l'unité du poème ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles