La Poésie
Publié le 07/11/2012
Extrait du document
«
Idylle : (grec : « petit tableau ») dans la poésie grecque, petit poème, presque toujours érotique,
évoquant des scènes de la vie pastorale.
Genre repris par la Pléiade.
Impromptu : petit poème improvisé, très à la mode chez les Précieux.
Lai : au Moyen Age, court récit en vers de 8 syllabes à rimes plates, dont le sujet est d'ordinaire
emprunté au cycle de La table Ronde.
Au XIVe siècle, poème de douze strophes, chacune étant
construite sur deux rimes et se partageant en deux moitiés qui reproduisent les mêmes entrelacements
de rimes et la même variété de mètres.
Madrigal : genre introduit en France au XVIe siècle, très cultivé jusqu'au XVIIIe siècle.
Compliment
tendre et galant adressé, en quelques vers, à une dame, sans aucune loi de rime ni de rythme.
Ode : (grec : « chant ») tout poème destiné à être mis en musique.
Forme et sens très variés.
Tout
poème lyrique qui exprime d'une façon personnelle des sentiments communs à la masse des hommes,
en strophes symétriques, en mètres variés, avec un système harmonieux de rythmes et de rimes.
Odelette : petites odes caractérisées par leurs thèmes érotiques et bachiques avec prédominance de
l'élément descriptif.
Mètres et strophes courts.
Pantoum : poème à forme fixe emprunté à la poésie Malaise : suite de quatrains à rimes croisées ; le
2ème et le 4ème vers de chaque strophe forment le 1er et le 5ème de la strophe suivante.
Le vers qui
ouvre la pièce doit la terminer.
Rondeau : petit poème à forme fixe.13 vers sur 2 rimes aabbaaabaabba ; pause après le 5ème et le
8ème vers ; les premiers mots du rondeau se répètent après le 8ème et le 13ème vers sans compter
pour un vers.
Sonnet : (italien : « petite chanson ») poème de 14 vers d'origine provençale ou italienne, importé au
XVIe siècle par Marot.
D'abord en alexandrins, il admis tous les mètres ensuite.
Le sonnet comporte 2
quatrains et 2 tercets.
Les 2 quatrains sont sur 2 rimes et chacun d'eux doit présenter un sens complet ;
chaque tercet n'a pas toujours un sens complet.
Triolet : M.A.-XVIe siècle.
Petit poème exprimant une pensée gracieuse ou doucement satirique, en
8 vers, généralement octosyllabes, sur des rimes en général du type abaaabab ; les vers 1, 4 et 7, 2 et 8
sont les mêmes.
Virelai : petite pièce en vers courts, sur deux rimes, et commençant par 4 vers dont les 2 premiers se
répètent dans les autres couplets.
LA PARNASSE
Le Parnasse, parfois appelé mouvement parnassien, est un mouvement poétique apparu en
France dans la seconde moitié du xixe siècle qui avait pour but de valoriser l’art poétique par
la retenue, l'impersonnalité et le rejet de l'engagement social et politique de l'artiste.
Pour les
Parnassiens l'art n'a pas à être utile ou vertueux et son seul but est la beauté.
C'est la théorie de
« l'art pour l'art » de Théophile Gautier.
Ce mouvement réhabilite aussi le travail acharné et
minutieux de l'artiste et il utilise souvent la métaphore de la sculpture pour indiquer la
résistance de la « matière poétique ».
Le nom apparaît en 1866 quand l'éditeur Alphonse Lemerre publie le recueil poétique le
Parnasse contemporain.
Jean de La Fontaine (né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry, et mort le 13 avril 1695 à
Paris) est un poète français de la période classique dont l'histoire littéraire retient
essentiellement les Fables et dans une moindre mesure les contes licencieux.
On lui doit
cependant des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son
ambition de moraliste..
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