Devoir de Philosophie

La poésie

Publié le 16/03/2011

Extrait du document

Depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui, la poésie est un des genres littéraires les plus connues dans le monde de la littérature. Cette écriture très ancienne a permis a certains poètes français de ce faire reconnaître dans le monde entier. C'est notamment le cas de Victor Hugo ou Jean de la Fontaine. La poésie permet avant tout de véhiculer un sentiment personnel ou une morale, qu'elle soit politique ou sociale, tout en ayant une utilisation de la langue très méthodique en jouant sur la musicalité des mots, et en utilisant des rimes. Depuis qu'elle a vue le jour, la poésie n'a cessé de se développer à travers différentes époques. Par exemple, la poésie de l'Antiquité est surtout connue pour ses vers lyriques et ses grands poètes comme Tyrtée ou Pindare, dans un autre genre, la poésie du XVIème siècle est connu pour ses thèmes sur la mort et son registre baroque. Tout les poètes, bien qu'ils soient issues d'époques différentes, sont reconnus pour leurs sens du savoir et leurs qualités d'écriture. C'est à travers leurs poésie que l'on constate les plus grandes morales de la littérature française dont nous pouvons citer « les fables de La Fontaine « . Mais même si ce genre est reconnue pour sa forme et son contenue en général, certains lecteurs considères que le poète est perçu comme un rêveur qui ne sert à rien. Il est donc légitime de se demander si ce type de littérature est efficace, en particulier si les textes qu'elle produit, malgré la complexité de leurs formes d'argumentations, sont un bon moyen de convaincre et de persuader. Ils est vrai qu'habituellement, les poètes arrivent à nous faire adhérer à leurs idées qu'ils défendent. Cependant, la complexité des moyens mis en œuvre par les poètes peut être un frein à leurs morales et c'est ainsi que le lecteur adhère à l'idée du poète après plusieurs lectures. Ainsn, dans un premier temps, nous allons nous intéresser à la marginalité des poètes et à leurs malheurs, ensuite, nous allons nous attarder sur le rôle de leurs œuvres poétiques et leurs engagement dans leurs poésies. 

 Chaque époques de l'histoire a été traversée par un courant poétique qui lui est spécifique comme la poésie lyrique dans l'Antiquité permettant de dévoiler sa passion amoureuse ou encore la poésie romantique utilisé par la majorité des poètes du XIXéme siècle. Ainsi, bien qu'ils soient issues d'époques différentes, chaque poètes sont des êtres hors du commun. 

 Ce qui est remarquable dans la poésie, c'est sa forme. Depuis sa naissance, les poètes n'hésitent pas à utiliser des rimes et jouer sur la sonorité des mots pour renforcé une idée ou un sentiment afin que chaque lecteurs soient encrés au coeur de sa poèsie. Cette méthode a beaucoup été utilisé au XVIème siècle lorsque les poètes avaient l'habitude de dévoiler leurs sentiments à la manière de Louise Labé. De plus, la poèsie est connue pour ces alexandrins. C'était un travail très difficile pour les poètes d'introduire le même nombre de syllabes dans chaque vers mais, ils n'ont pas hésités à mettre en valeur cette méthode afin d'avoir une écriture très personnifier et se faire remarqué dans le monde de la littérature. Cette méthode d'écriture est le plus souvent présente dans les poésie lyriques de l'Antiquité. Cependant, un poète n'est pas remarquable que pour son travail d'écriture, mais aussi, grâce à sa faciliter à transmettre une émotion ou un sentiment au lecteur. Grâce à la beauté du texte et son aisance dans l'écriture, le poète va réussir à transmettre aux lecteurs un sentiment bien que certain lecteur n'était pas d'accord avant d'avoir lu l'oeuvre en question. Ainsi, au XVIème siècle nait la poésie baroque. C'est alors que durant cette période, les poètes n'ont pas hésité à décrire la réalité de façon très macabre en relation avec la mort. Notamment, l'apparition d'une œuvre du très célèbre poète Abraham de Vermeil intitulée « Ores que je suis mort.... « a profondément choqué la société. Et on peut voir que à travers un poème, les poètes arrivent à transmettre un sentiment assez fort à toute la société... ils peuvent même transmettre de la peur. Les poètes lyriques ont eux réussi à véhiculer un sentiment d'amour, et les poètes de l'époque du classicisme ont eu tendance à inscrire dans leurs poésies une morale. C'est ainsi l'on peut dire que les poètes sont des êtres hors du commun car ils arrivent à transmettre un {text:soft-page-break} sentiment grâce à l'aide de leurs pensées, un peu d'encre, et une plume. Mais le termes « hors du commun « a aussi un autre sens. En effet, c'est possible que les poètes veulent véhiculer un sentiments ou une morale contradictoire avec la société de leur époque. C'est ainsi que l'on peut dire qu'un poète se sent incompris et exilé dans le monde extérieur. Ainsi, en désaccord avec le monde qui l'entoure, le poète transmet son incompréhensibilité lors de son écriture. 

 En désaccord avec la société, les poètes n'hésitent pas à revendiqué leurs différences de manières superficielles ou direct. Et c'est grâce à cela que ces poètes sont entrés dans l'histoire de la littérature en faisant évoluer les sociétés de leurs époques à l'aide d'une plume. 

 Il faut signaler avant toutes choses qu'un poète en général ne se sent ni supérieur, ni inférieur par rapport à toutes personnes bien que sa liberté d'expression soit supérieur par rapport aux autres. Mais le poète revendique sa différence par rapport à la société en général du fait qu'il ne soit pas d'accord avec les institutions de sa nation ou à certaines religions. Par exemple Charles Baudelaire, connue pour ses poèmes opposés à l'état, est un des poètes précurseurs d'un genre littéraire très jeune : le surréalisme. Ce genre consiste faire le point sur tout les points noires de la société et sur les vices de l'homme. Tous ces poètes se revendiquent comme différents par rapport aux autres du fait de leurs sentiments contradictoire par rapport à la société. Les poètes baroques tel que Théodore Agrippa d'Aubigné ou encore Pierre Corneille revendiquaient leurs différences par rapport aux religions tel que la protestantisme et le catholicisme. Ainsi, le plus souvent possible, chaque poète revendiquent leurs sentiments contradictoire grâce à l'utilisation des rimes et des vers, et c'est à travers cette contradiction que la poète sent différent. De ce fait, cette différence fait d'un poète, un être solitaire. 

 En effet, du fait de ses pensée philosophiques en désaccord avec « le haut commandement «, le poète peut se sentir isolé du monde, lâché de tous. C'était le cas de Lucrèce durant une petite partie de l'Antiquité qui n'hésitait pas à rédigé des poèmes décrivant le monde tel qui l'était selon les principes d'Épicure. Malheureusement, ces pensées philosophiques lui ont valus les foudres du pouvoir politique qui était à l'époque, la seul pensée philosophique de son pays. Dans ces moments invivable, le poète peut se sentir seul car personne ne lui tient compagnie par peur de représailles. Enfin, quand un poète écrit, il n'a besoin d'aucune compagnie, mis a part sa plume. En effet, le poète est un être solitaire du fait qu'il n'a besoin de personne pour faire part de ses pensées, et il n'adhère à aucun jugement de quiconque qui pourrait s'opposés à sa vision des choses. Et ces personne peuvent être parfoit très nombreuse malgré leurs « non savoir « et leurs mauvaises altitudes... Et c'est ainsi que solitairement, le poète peut s'être mis à dos un bon nombre de personnes, dû à ses revendication. Dans ces moments rares, le poète peut se sentir incompris et maudits. 

 Le XIXème siècle a était sans doute un des siècle les plus importants de la littérature française. Ce siècle a été jonché de multiple histoires dont les plus connues sont l'affaire Dreyfus ou encore, le coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte. Et c'est alors alors que née un nouveau sentiment et qui existe toujours aujourd'hui : le nationalisme. 

 Ce nouveau mouvement nait à la suite de la Révolution française le 14 juillet 1789. Le nationalisme consiste à se sentir encrée dans une société et d'y participer pour la développer et la rendre meilleur. Depuis la Révolution française, le nationalisme s'est développer dans tout les pays d'Europe et chaque habitants se sent appartenir à son pays. Avant 1789 ce sentiment n'existe pas , et du fait de la naissance de ce nouveau mouvement, les écrivains se sentent libérés des carcans de l'ancien régime, et le « je « peut cette fois ci s'exprimer de façon nouvelle. C'est alors que le classicisme fait place à un nouveau genre : Le romantisme. Ce nouveau genre est tout d'abord un mouvement européen qui s'étend de l'Espagne à la Russie. De nombreux musiciens européen ont notamment composé des œuvres romantiques comme Beethoven (1770-1827) ou encore Verdi (1813-1901). Ce nouveau mouvement fait alterné chant personnel, communion avec la nature, sans {text:soft-page-break} pour autant négliger l'importance de l'histoire. Emile Zola a notamment défendu Albert Dreyfus lors de l'affaire Dreyfus qui a tellement choquée l'opinion publique même si celui ci n'est pas poète. Mais le romantisme est plutôt centré sur un sujet lyrique qui livre une émotion. C'est notamment le cas des « Méditations poétiques « de Lamartine (1820) qui ont connues un grands succès. Des jeunes auteurs vont notamment utilisé le romantisme pour élaborer des grandes oeuvres telle que « Les nuits « (1835) d'Alfred Musset, ou encore, « Poèmes antiques et modernes « (1826) de Vigny. Cependant, à causes de ces excès lyriques au nom de la beauté formelle et de ses prétentions didactiques, les poètes peuvent être perçu comme des poètes qui ne servent à rien. 

 Ce sentiment contradictoire avec les sentiments du poète romantique peut être ressentit chez certain auteurs qui pensent que le romantisme ne fera « pas évoluer les choses «. C'est notamment le cas de Théophile Gauthier qui, pourtant, était un poète issue du romantisme. Il va notamment rédigé en 1852 une œuvre opposée au romantisme intitulée « Émaux et Camées « . Bien que les poètes romantiques font preuve d'une écriture très élogieuse, leurs textes ne sont pas d'actualités et certains auteurs se font oubliés. Ceci est constaté entre 1830 et 1840 lorsqu'il y eu quelques divisions politiques au sein de la France. Les poètes lyriques sont d'abord perçu comme des rêveurs, et ensuite, comme des individus qui ne servent à rien. C'est alors qu'un nouveau genre s'oppose au romantisme : le Parnasse. Les poètes parnassiens cultivent les mots rares et le rythme musical, cherchant la réussite poétique dans une perfection formelle qui exclut l'empêchement du sujet autant que l'engagement social. Le parnasse est notamment connue grâce à une œuvre collective de Leconte de Lisle, Gauthier, Barneville, Baudelaire et Mallarmé intitulé « Le parnasse contemporain « . Les poètes parnassiens reprochaient aux poètes romantiques de ne pas assez s'engager dans la vie sociale et politique de la société. De ce fait, ils ont étés considérés comme des rêveurs qui ne servent à rien. Mais derrière ces poètes engagées ou en relations avec la nature, certains poètes peuvent se considérés comme des monstres dû à la cruauté de leur écritures. 

 Chaque époques a connus son genre poétique, et à la fin du XVIème siècle, un nouveau genre à vue le jour : la poésie baroque. C'est alors que les poètes n'ont pas hésiter à relater des faits en relation avec la mort. Ainsi, ces poètes peuvent être perçu comme des monstres dû à la cruauté de leurs œuvres. Eux mêmes peuvent se percevoir comme des monstres. De grands poètes baroques ont notamment écrits des poèmes qui ont peut choqué la société, voir l'effrayée. C'est notamment le cas d'Agrippa d'Aubigné qui dans « Les tragiques «, a profondément choqué ses lecteurs. Bien sur, c'était son but, mais avec du recul, il a pu se considéré comme un monstre du aux thèmes centrés sur la mort et la violence qu'il a mit en valeur. Cependant, même si la poésie baroque a pu importuné l'opinion de chaque individu, c'était son but de véhiculer un sentiment de peur ou de méfiance. Et c'est le but de chaque poètes en général. De ce fait, les poètes n'hésitent pas à choisir des sujets tabous afin de provoqué son destinataire. 

 En effet, le but d'un poète et de faire réagir tous ces lecteurs, de lui transmettre un sentiment. De ce fait, le poète va choisir des sujets provocateurs afin de transmettre de manière direct ses idées. C'est notamment le cas de tous les poètes baroques qui mettaient en valeur la mort et la violence dans leurs poésies. Des grands poètes du XIXème siècle ont aussi choisit des sujets qui pouvaient leurs coutaient la prison. Le poète le plus connus ayant choisi un sujet tabou est sans doute Victor Hugo lorsqu'il s'est opposé à l'arrestation d'Alfred Dreyfus et n'a pas hésité à revendiqué son opposition à travers ses poèmes. Un genre très jeune qui est le surréalisme choisit aussi des sujets provocateurs afin de faire réagie le lecteur. Le but de ce genre est de mettre en valeur tout les mal faits de la société mais de manière direct. Ce genre est apparue après la première guerre mondiale, de ce fait, les poètes surréaliste pouvaient s'exprimer autant qu'ils voulaient sans remord. Enfin, la poésie moderne, même si elle est moins lue dû à l'apparition de nouveau moyen de communication tel que la télévision, peut aussi faire réagir le lecteur en choisissant des sujets retenant l'attention. Ces notamment le cas des poètes de la « négritude « d'Aimé Césaire, qui, grâce à sa poésie sur « les nègres «, a retenue l'attention d'un bon nombre de personnes et a reçu le prix {text:soft-page-break} Nobel de la poésie. On peut également citer L.S.Senghor qui est un grand poète sénégalais et qui a joué un rôle de porte parole. 

 Tous les poètes écrivent pour une cause ou un fait. Et certains de ces poètes écrivent pour changer les choses et que sa société évolue de manière positive. C'est pour cela qu'un poète se sent investie d'une mission. 

 Tout d'abord, certains poètes sont des intermédiaires entre les hommes et Dieu. En effet, le poètes, qui est plutôt homme d'esprit, ne croyait en aucune religion, et le plus souvent, il l'a critiquait. Même si il n'était d'aucune religion, ils pouvaient croire en une force supérieur mais ne voulaient en aucun cas, appartenir à une religion. C'est notamment le cas de Voltaire qui, même si il est philosophe, croyait en une force supérieur. Mais en aucun cas, il ne voulait appartenir à une religion. Il affirmait que cela était absurde. Mais certains poètes se disaient être la voix de Dieu, et, même si cela peut être contradictoire par rapport à ses croyances, ils pouvaient persuader un bon nombre de lecteur en jouant sur la forme de la poésie. Cependant, si un poète écrivait sur la religion, c'était surtout pour en faire une critique. Et c'est à travers cette critique que le poète va transmettre les bonnes paroles de Dieu, qui lui, selon les poètes, ne voulait pas de religions puisque l'on à un Dieu commun. Et c'est aussi à travers ces critiques que le poètes va reflète son opposition par rapport à la religion. Toutes ces critiques émises par le poète est plutôt un signe de courage de celui ci car en critiquant l'église, il court de grands risques, pouvant aller jusqu'à la peine de mort. Bien qu'un poète possède une qualité d'expression et sens du savoir par rapport aux autres, mais, un poètes est un homme, et c'est un homme comme les autres. 

 Certaines personnes pensent qu'un poète est supérieur par rapport aux individus de la société du fait de son intelligence et de son courage. Mais cette image de lui le met en position d'infériorité par rapport aux autres car il sera considéré comme prétentieux et arrogant. Bien sur, c'est ce que moi je pense car je pense que tout le monde est égaux et que tout le monde doit être considérés comme telle. On peut considéré mes paroles comme naïf mais aujourd'hui des inégalités subsistes encore dans le monde et ils subsisterons tout le temps. On pourrait diminuer ces inégalités, pas les bannir, sinon, le monde serait une tyrannie, mais on ne prend plus le temps d'y remédier. C'est pareil pour les poètes, ils sont mis sur un pied de supériorité par rapport aux autres, dont notamment moi, alors que ce sont simplement des hommes comme je suis un humain et comme tous les êtres de ma race sont des humains. Mais cet homme, qui est comme nous tous, possède un don que d'autre n'ont pas. Tout en gardant une richesse de la langue très élevée, en jouant sur la musicalité des rimes, en construisant la forme de son œuvre, arrive à transformé le réel en poésie. 

 En effet, le poète a se don de retransmettre des faits réels qui se déroulent dans la vie à l'intérieur d'une poésie dans laquelle il peut y introduire une petite histoire. C'est notamment le cas de Jean de La fontaine qui, dans ses fables, met en perspective certains vices de l'homme qu'ils idéalisent à l'aide de personnage fictif tel que des animaux. Cette méthode a permis à Jean de La Fonatine de se faire connaître dans le monde entier, et aujourd'hui, ces fables sont encore lus dans tout les pays du monde entier pour ses morales. D'autres poètes tel que Victor Hugo ont aussi réussis un retransmettre le réel sur un bout de papier, mais cette fois ci, de manière plus direct. Mais le réel, ce n'est pas que des faits qui se déroulent dans la société. C'est aussi l'expression d'un sentiment personnel. C'est pour cela que l'on peut dire que les poètes lyriques retransmette le réel en poésie car ils dévoilent leurs sentiments amoureux à travers une poésie comme la fait Ronsard dans son poème « Je vous envoie un bouquet « destiné à l'élu de son coeur. Enfin, les poètes baroques retransmette la réalité à travers leurs oeuvres du fait de la violence et l'horreur de leurs poésies. Il faut savoir que le baroque est nait durant la guerre des trente ans, qui a était une guerre très sanglante. 

 {text:soft-page-break} La poésie a été un des moteurs de l'évolution de la société lors de ses quatre derniers siècle. Et c'est grâce en trotte à cette poésie engagée que la société a pu se développer. 

 Tout d'abord, la poésie engagée a une fonction politique. En effet, la politique est un des thème cher aux poètes durant ces quatre derniers siècles. Les poètes relataient surtout des faits importants à travers leurs poésies afin d'élaborer une critique intéressante tout en restant dans la poésie. La poésie est surtout un moyen d'éviter la censure car dans une poésie, on peut argumenter indirectement et c'est ce que faisait certains poètes pour faire réagir la société si ils n'étaient pas d'accord avec une lois de sa nation. La poésie engagée a surtout été utilisé par les poètes du siècle des lumières car c'est à travers leurs poésie que les choses ont avancées et que l'on a pu constater la Révolution française. Mais la poésie engagée a surtout était utiliser par un homme : Victor Hugo. Cette homme issue du Romantisme, va révolutionner la poésie en s'intégrant de son plein grès dans la vie politique de son pays. D'abord monarchiste, puis élu député dans les rangs des conservateurs modérés, il s'oriente ensuite vers les républicains afin de crée une « démocratie sociale « . Victor Hugo est alors connu pour ses talents d'orateurs et son investigation pour défendre les couleurs de la démocratie et ainsi, faire évaluer la politique de sa nation. Cependant, la poésie n'a pas que des fonctions politiques mais aussi sociale. Et c'est aussi à travers cette fonction qu'elle a pue faire évoluer la société. 

 La fonction sociale de la poésie a eu un rôle très important de la poésie engagée car celle ce a permis de grands changements au sein de la société du XIXème siècle notamment grâce aux poèmes de Ronsard. La poésie sociale a plutôt un langage spécialisé, derrière cette poésie aux fonctions sociales, il y a un minutieux travail d'exploration et de recherches destiné à un public restreins et privilégié dit de « connaisseurs « , afin de transmettre un fait réel dans le monde réel des hommes dans le but de changer « les choses « . Chacun a sa manière de « transmettre « à partir de son points de vue qui est le point de départ de toutes poésies. Par exemple, c'est à partir de la théorie du discours sociale qu'un poète québécois nommé Pierre Popovic a élaborer une œuvre poétique intitulé « Etal mixte « écrit durant la « grande noirceur « . La « grande noirceur « est une période d'après guerre qui s'étend sur quinze ans et durant laquelle le changement social frappe de plein fouet la société québécoise. Bien sur, cette œuvre a une fonction sociale puisqu'elle a pour but de relater ces faits et mettre en évidence tous les vices de ce changements sociales afin de faire évoluer les choses et stabilser cette société québécquoise. Mais d'autres périodes ont connus des changements sociaux. C'est notamment le cas du XIXème siècle qui après la guerre de trente ans est nait le mouvement baroque. C'est alors que les poètes ont écrits une multitudes de poèmes à fonction sociales centrés sur la mort et la violence afin de mettre en évidence cette mauvaise période. C'est notamment le cas du poème mortel de Chassignet qui illustre dans son poème tous les méfaits de la société en utilisant le registre de la mort. Évidemment, la poésie a jouer un rôle majeur dans les sociétés ancienne et moderne, mais les poètes ne sont pas centrés que sur la politique et le social : ils sont aussi les précurseurs des morales. 

 Cette fois ci, la morale ne se globalise plus que sur la société en général mais elle vise en particulier une personne : l'homme ( ou la femme) . En effet, une morale se rapporte au concept humain qui concerne les sujets du « juste et de l'injuste « dans un concept de distinction individuelle mais aussi par rapport au principe de « conduite morale « qui peut être culturelle, religieuse, ou encore philosophique. La morale a surtout été mis au service d'une écriture poétique en particulière : la fable. En effet, les fabulistes ont tous, dans leurs fables, voulu véhiculer une morale à l'intérieur d'une petite histoire écrit en vers ou en prose. Le plus grand fabuliste de tous les temps est sans doute Jean de La Fontaine qui, pour ses morales, lui ont valus tous les honneurs de la littérature française. Mais d'autre fabulistes dont Boisard ou encore, François Joseph Desbillons, ont étés précurseur de morales intéressantes qui ont mis en relief certain mai fait de l'homme ( ou la {text:soft-page-break} femme). La morale présente dans ces fables est bien cernée par chaque lecteurs du fait de l'implicite du texte mais aussi, par la beauté de l'écriture. 

 Ainsi, la poésie est un des genres littéraires les plus vieux qui n'est jamais existé. Au cours de tous les siècles, elle a permis de convaincre, de persuader, de choques, de transmettre un sentiment amoureux, de faire évoluer la société, mais surtout, de nous transmettre un écriture dont les qualités sonores et écrits sont de loin les meilleures de toutes la littératures. La poésie a aussi servi à certain écrivains de s'exprimer de façon méthodique et élogieuse dans le but de transmettre un sentiment. Tous les poètes peuvent être considérés comme des grands auteurs d'une part grâce à leurs sens d'écriture mais aussi par leurs volontés de faire évoluer les choses. Le poète n'a pas revendiqué sa différence car il n'a pas à le faire, le poète reste humble et solidaire, et c'est grâce à toutes ces choses que le poètes sera considéré comme un être juste et solidaire. La poète est donc juste un être surnaturel.

Liens utiles