Devoir de Philosophie

« La poésie est une insurrection » Que pensez-vous de cette affirmation de Pablo Neruda ?

Publié le 21/08/2012

Extrait du document

neruda

L’affirmation de Pablo Neruda peut être considérée comme une Célébration de la notion d’engagement de l’écrivain poète. L’observation du champ sémantique du mot engagement fait apparaître les sens de combat, affirmation des convictions, prises de positions. Le terme fait donc entrer en jeu la volonté de définir une position et de s’y tenir, par rapport à un contexte politique, religieux ou social. Pour le poète, l’action consiste à écrire en transformant selon Sartre sa plume en épée. De façon concrète, le poète s’insurge contre l’oppression de son peuple en devenant le héraut de celui-ci. C’est le cas de Aimé Césaire dans son œuvre Le Cahier d’un retour au pays natal lorsqu’il affirme que : « Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n’ont point de bouche et ma voix la liberté de celle qui s’affaissent au cachot du désespoir «

neruda

« REDACTION DE L'INTRODUCTION La définition de la poésie reste toujours problématique voire polémique tant les poètes aiment dissimuler leurs activités aux profanes.

Ils en font un domaine réservéque l'hermétisme doit protéger.

Dans ce faisceau doctrinal Pablo Neruda poète Chilien a voulu être plus radical en affirmant que « la poésie est une insurrection ».Autrement dit la poésie est une révolte, un refus de soumission.

En quoi la poésie est-elle protestation et refus de soumission ? N'a-t-elle pas d'autres fonctions quel'engagement ?REDACTION DU PREMIER SUJET L'affirmation de Pablo Neruda peut être considérée comme une Célébration de la notion d'engagement de l'écrivain poète.

L'observation du champ sémantique dumot engagement fait apparaître les sens de combat, affirmation des convictions, prises de positions.

Le terme fait donc entrer en jeu la volonté de définir une positionet de s'y tenir, par rapport à un contexte politique, religieux ou social.

Pour le poète, l'action consiste à écrire en transformant selon Sartre sa plume en épée.

De façonconcrète, le poète s'insurge contre l'oppression de son peuple en devenant le héraut de celui-ci.

C'est le cas de Aimé Césaire dans son œuvre Le Cahier d'un retour aupays natal lorsqu'il affirme que : « Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche et ma voix la liberté de celle qui s'affaissent au cachot dudésespoir » En outre, concevoir la poésie comme insurrection c'est aussi et surtout mettre en évidence la révolte individuelle des poètes principalement les poète lyriques.

Ceux cise révoltent contre la misère de la condition humaine en déplorant la fuite du temps qui empêche de retenir le bonheur.

Ils s'insurgent également contre la montée dela mort qui frappe les êtres aimés.

Cela s'est très fréquemment vérifié au XIXe siècle français notamment.

Les méditations poétiques d'Alphonse de Lamartine duquelon pourrait citer le poème « le Lac » Ce texte fait écho à la présence angoissante de la mort qui mit fin à une aventure amoureuse en ces termes « oh temps suspendston vol et vous heures propices suspendez vous cours ; laissez nous savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours »La visée insurrectionnelle de la poésie selon Pablo Neruda peut aussi signifier une désorganisation structurelle, formelle et sémantique du langage ordinaire.

En effetLa poésie inverse les propriétés rationnelles du langage, en faisant passer les sentiments à travers les mots.

C'est une sorte de mystification du langage.

SelonMallarmé poète français du XIXe siècle « Toute chose sacrée et qui veut demeurer sacrée s'enveloppe de mystère.

» Hérésies artistiques.L'idée que défend Pablo Neruda est que la poésie doit être un moyen de combat, cependant d'autres personnes ont la conviction que la poésie a d'autres vocations. REDACTION DE LA CONCLUSION Au total, la poésie est insurrection par les thèmes qu'elle traite, mais surtout par l'invention d'un langage ésotérique qui revendique le droit à l'imagination et à lamusique.

Cependant la poésie ne doit pas être considérée uniquement comme moyen de combat.Elle est aussi et surtout un art et l'art de bien faire.

N'est ce pas cettedernière tache qui fait dire à Zadi Zaourou que l'artiste est un créateur du beau ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles