Devoir de Philosophie

La poésie de Sappho

Publié le 27/03/2013

Extrait du document

En Grèce, seuls les hommes avaient le droit d'aimer; une femme clamant son amour pour une personne de l'autre sexe, et a fortiori du même sexe, était considérée comme dépravée. Lesbos était connue pour son école musicale et ses jolies femmes aux moeurs sinon légères, du moins plus libres qu'à Athènes. Une certaine tradition féministe reste attachée à cette île.

« EXTRAITS ~~~~~ ~~~ L'amour, chanté à travers les dieux De nouveau me tourmente Éros briseur de corps La mort, un des thèmes que Sappho a le plus exploités douceur-blessure Morte tu seras un jour étendue et personne ne gardera de toi souvenir ni regret invincible serpenf! car tu n'as pas cueilli les roses de Piérie.

Atthis, c'est donc toi qui trouves odieux de penser à moi et c'est toi qui voles Inconnue tu iras par les maisons d'Hadès errante· entre les ombres des morts qui volent dans l'oubli.

vers une Andromède ! Quelle est donc cette rustaude qui a ensorcelé ton cœur avec sa robe de rustaude ? Elle ne sait même pas relever sur ses chevilles ses loques.

Insensée, n'essaie pas de fléchir un cœur dur.

Hymne à une femme aimée ' Anactoria que nous aimons toutes les deux Atthis demeure maintenant dans la lointaine Sardes mais bien souvent sa pensée est ici " Il me semble l'égal des dieux Celui qui de ta voix s'enivre, Qui lit son bonheur dans tes yeux, Et qui près de toi se sent vivre ! ,.

aux jours où nous vivions ensemble quand elle t'adorait ainsi qu'une déesse descendue parmi nous « De la terre elle est la parure ; Elle est l'ornement de Cypris; Au doux réveil de la nature Elle a notre premier sourire.

» et que par-dessus tout elle aimait ta chanson.

Elle brille aujourd'hui parmi les femmes de Lydie comme après le coucher du soleil Sélène, des roses à ses doigts éclipsant toutes les étoiles verse sa lumière sur la mer en saumure et sur les campagnes fleuries mille fois.

Amours Traduction d'Édith Mora NOTES DE L'ÉDITEUR « Son style se caractérise avant tout par le choix.

Jamais elle ne tombe dans l'erreur de la poésie descriptive, une hirondelle ne fait pas le printemps, dit-on: dicton inexact pour elle à qui une hirondelle suffit pour évoquer l'aube, un rossignol le printemps.

Ainsi a-t-elle pu inventer le poème bref, parfois réduit à une strophe, que l'on est bien tenté de comparer aux haï-kaï japonais, de création bien postérieure.

» Édith Mora, Sappho, Histoire d'un poète, Flammarion, 1966.

« Sappho dit que mourir est un mal : les dieux en ont décidé ainsi : autrement, ils mourraient ! » Aristote.

« On nous dit que les Muses sont neuf : quelle amère méprise car Sappho de Lesbos est la dixième à jamais.

» Platon.

« Sappho était également dou~e pour la musique.

On ne peut"pas reproduire ses 1 Gustave Moreau,« Sapho sur la falaise».

1872, coll.

part./ Edimédia 2, 3, 4 grav.

de George Baudin/ Imagerie de l'oiseau d'or, 1920 / Sipa lcono mélodies, mais on sait qu'elle avait inventé non seulement une nouvelle sorte de lyre mais aussi un nouveau mode de musique pour accompagner ses chansons dont le mode était le mixolydien.

Plus tard, au Vème siècle les grands dramaturges d'Athènes ont souvent utilisé le mixolydien pour les chœurs qui faisaient partie intégrante de leurs tragédies.

» Bernard Ledwidge, Sappho, la première voix de femme, Mercure de France, 1987.

SAPPH002. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles