Devoir de Philosophie

Les points communs des totalitarismes

Publié le 03/02/2013

Extrait du document

II) Qu'elles sont les prétentions d'un régime totalitaires ? A) Les points communs. Le totalitarisme désigne un mode de gouvernement, un régime politique dans lequel un parti unique détient la totalité des pouvoirs et ne tolère aucune opposition, exigeant le rassemblement de tous les citoyens en un bloc unique derrière l'Etat. Le totalitarisme est un mode de fonctionnement de l'Etat dans lequel celui- ci prétend gérer, outre la vie publique, la vie privée des individus. Pour être caractérisé comme totalitaire, un régime doit être à parti unique, n'admettant aucune opposition organisée. L'expression totalitaire vient du fait qu'il ne s'agit pas seulement de contrôler l'activité des hommes, comme le ferait une dictature classique : un régime totalitaire tente de s'immiscer jusque dans la sphère intime de la pensée, en imposant à tous les citoyens l'adhésion à une idéologie obligatoire, hors de laquelle ils sont considérés comme ennemis de la communauté. Dans chaque...

« B)Comment s'implante un régime totalitaire dans le temps? Les régimes totalitaires tentent d'embrigader leurs populations dans les organisations affiliées au parti unique et d'influencer leur pensée par un endoctrinement idéologique.

La censure ne suffisant pas, l'état et un parti unique établissent leur monopole sur les moyens d'information, l'éducation et les arts.

Le culte du chef, qu'il soit Mussolini, Hitler ou Staline, est omniprésent. Le Front du travail (Allemagne), qui remplace les syndicats en 1933, réunit les ouvriers comme les ingénieurs, incarnations de "l'homme nouveaux" censé régénérer une société anéantie par la guerre. Grâce aux affiches de propagande placées en 1928, le plan quinquennal (URSS) subit un succès apparent, il est lancé en 1928 pour accélérer l'industrialisation du pays, masque de grande privation pour la population. L'objectif du parti bolchevik, devenu "parti communiste" en, 1918, est réaliser la "société sans classe".

Après une phase transitoire, Staline, chef du parti et maître de l'URSS, décide d'achever la collectivisation de l'économie, et notamment de l'agriculture.

Les paysans riches, appelés koulaks sont déclarés ennemis de classe et déportés en masse lors de la "dékoulakisation". En Italie, le totalitarisme est parachevé par les lois fascistissimes de 1925-1926, Mussolini renforce l'unité de la nation par un état tout-puissant. La propagande utilise l'Empire romain comme symbole de la grandeur italienne.

La conquête de l’Éthiopie, en 1935, flatte le nationalisme et le sentiment de supériorité par rapport aux Noirs. Hitler utilise l'anticommunisme pour imposer un régime de parti unique.

Dès 1933 il fait enfermer les opposants dans des camps de concentration..

La spécificité du nazisme est un racisme radical visant la suprématie de la "race aryenne".

La préservation de la pureté se traduit par une politique contre les handicapés mentaux, les homosexuels est les asociaux, la lutte contre le métissage et un antisémitisme agressif.

La popularité du régime est soutenue par le retour au plein-emploi et l'effacement de l'humiliation du traité de Versailles: les nazis prétendent "régénérer" l'Allemagne et crée un " IIIe Reich pour mille ans." Dans l'URSS sous les ordres de Staline la propagande accompagne la collectivisation.

Elle promeut un modèle économique sur la ferme collective et exalte la figure de Staline au nom de l'alliance entre la classe ouvrière et la paysannerie. La "dékoulakisation" décapite les communautés rurales et engendre une forte résistance dans la paysannerie: les rendements s'effondrent et la moitié du cheptel est volontairement abattue avant 1933.

Il faut attendre 1958 pour retrouver le niveau de production de 1928. En Allemagne, à partir de 1927 et surtout de 1933 la cité médiévale de Nuremberg devient la ville officielle du NSDAP (partit antisocialiste allemand des travailleurs ou partit nazi fondé en 1920 dont Hitler arrive au pourvoir en 1933) le racisme et la violence du nazisme s'expriment à l'occasion de ce rassemblement qui attire jusqu'à 1million de personnes pendant une semaine entière chaque année.

Adolf Hitler y expose la conception nazie d'un peuple discipliné et épuré de ses ennemis.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles