Devoir de Philosophie

POLARISATION RECTILIGNE DE LA LUMIÈRE

Publié le 28/08/2011

Extrait du document

La lumière totalement polarisée correspond à une vibration perpendiculaire au rayon lumineux, de direction déterminée; la lumière naturelle admet une répartition statistique de ce vecteur lumineux dans un plan perpendiculaire à sa direction de propagation.

 

« • le vecteur lumineux est perpendiculaire au plan d'incidence - à l'aide d'un prisme de Nicol • le vecteur lumineux est alors parallèle au plan de section principal~ du cristal.

• La loi de Malus étudie l'intensité de la lumière transmise par Wl analyseur éclairé en lumière polarisée (voir sujet n° r).

1.

Après 2 réflexions successives sur 2 miroirs en verre noir dont les plans d'incidence sont parallèles (réflexion vitreuse), l'intensité lumineuse transmise est a) maximum b) minimum.

a b 2..

Même question quand les plans d'incidence sont per- pendiculaires.

a b 3· L'indice d'un verre est n = 1,5.

L'incidence brewsté- rienne qui correspond à ce verre est a) inférieure à 45 degrés b) supérieure à 45 degrés.

a b '\· Les plans d'incidence de deux miroirs en verre iden- tiques sont d'abord parallèles; l'intensité de la lumière 2 fois réfléchie sous incidence brewstérienne est égale à Imax.

Si l'angle des deux plans d'incidence devient égal à 45°, l'intensité transmise 1 vaut a) Imax; b) Imax/2; c) Imax/4.

a b c S· Au cours d'une expérience de double réfraction avec un cristal de spath, le faisceau ordinaire est polarisé a) parallèlement au plan de section principale b) perpendiculairement à ce plan.

a b 6.

Dans un prisme de Nicol, on élimine a) le rayon ordinaire b) le rayon extraordinaire.

a b. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles