Devoir de Philosophie

POLYNICE ET ETEOCLE

Publié le 30/09/2013

Extrait du document

polynice

Polynice et Étéocle sont nés de l'inceste involontaire d'OEdipe et de Jocaste. À l'héritage de la malédiction familiale dont ils doivent supporter le poids viennent s'ajouter les terribles imprécations proférées à leur encontre par OEdipe. Le destin de Polynice et d'Étéocle est scellé: les deux frères s'entretueront et ne connaîtront jamais la paix, pas même celle des morts ...

polynice

« COMMENT POLYNICE S'ALLIE AUX ARGIENS C 'est à Argos, à la cour d'Adraste, que Polynice trouve refuge une nuit d'orage .

Là, il croise un autre exilé, Tydée, prince de Calydon.

La rencontre inopinée de ces deux hommes impulsifs dégénère en duel.

Adraste en personne est obligé d'intervenir.

Lorsqu'il aperçoit sur le bouclier de Polynice l'insigne de Thèbes en forme de lion, puis sur celui de Tydée l'image d'un sanglier , le roi d'Argos comprend le sens de l'oracle d'Apollon, qui lui avait annoncé qu'il marierait ses filles à ces deux animaux ...

Il offre donc à Polynice la main de sa fille aînée, Argia, tout en promettant à son jeune gendre de le rétablir sur le trône thébain.

Une fois conclue l'alliance entre Polynice et Adraste, il reste à recruter les meilleurs guerriers de la région.

Outre le soutien de Tydée, les deux chefs obtiennent ceux de Capanée et Hippomédon -deux hommes à la stature de géants -, celui de Parthénopée, le fils d'Atalante, et, après maintes difficultés, celui du devin Amph iaraos.

A vant d'assiéger Thèbes, on rac9nte que les Argiens dépêchent Tydée en ambassade auprès d'Etéocle ou que Polynice rejoint Œdipe à Colone pour le supplier de lever sa malédiction, ou encore que Jocaste [lorsqu'elle ne se suicide pas] tente de réconcilier les deux frères.

Ces négociations se soldent néan­ moins par un échec.

Étéocle est bien trop assoiffé de pouvoir pour céder, Polynice bien trop convaincu de son bon droit.

o+ PRÉDESTINÉS ? Les fils maudits d'Œdipe portent en germe leur destin dans leurs noms puisque Polynice signifie« nombreuses querelles» et Ëtéocle «véritable g loire».

L.:étymologie qui accorde le mauvais rôle à Polynice peut étonner.

Elle s'explique sans doute par le fait que la première version de la légende était favorable aux Thébains ; viendra s'y mêler le point de vue argien.

Dans les adaptations suivantes, les deux frères seront présentés sous un jour tantôt favorable, tantôt beaucoup plus sombre.

ÉTÉOCLE PA RT ANT COMBATTRE POLYNIC E D ess in de Asmus J•kob C.rstens .

1797.

Staatliche Kun stsammlungen, Weimar .

(Photo akg-1magesl • • • • • • • • • • LES THÉBAÏDES Le« cycle thébain » était ori~inellement constitué de quatre poemes : l'Œdipod ie, la Thébaïde, qui r;acontait le cpnflit entre Polynice et Etéocle, les Epigones et l'Alcméonide.

Eschyle lv.

525-456 av.

J.-C.l.

avec Les Sept contre Thèbes, comme Euripide (v.

480-406 av.

J.-C.), auteur des Phéniciennes, ont puisé dans ce fonds très ancien , aujourd'~ui perdu.

En faisant de Polynice et d'Etéo cle les fils d'Œdipe et de sa propre mère Jocaste, les poètes tragiques ont articul é plus étroitement qu'avan t le destin maudit du père à celui de ses enfants.

Plusieurs auteurs, par la suite, écriront une Thébaïde : Antimaque de Colophon lrt siècle av.

J.-C.J ou Stace lv.

45-100 apr.

J.-C.l.

Un anonyme du x11• siècle en fera le sujet de l'un des premiers romans francais, Le Roman de Thèbes, et Racine celui de sa première tragédie, La Thébaïde (16641.

LE DU EL D'É T É OCLE ET POLYNICE Rel ie f orn a n t un e ' urne étrusque en a lbâ t re, , ..

siècle av .

J .- C .

(Photo DeA P•cture L1braryl. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles