Polyptyque STEFANESCHI DE GIOTTO
Publié le 12/07/2012
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Le polyptyque provient du maître-autel de l'ancienne basilique Saint-Pierre à Rome. Il fut commandé à Giotto, pendant la deuxième décennie...
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POLYPIYQUE STEFANESCill
Ver s 1320-1330
Peintre italien
Analyse
....., Le polyptyque est composé de trois compar
timents et d'une prédelle .
Il est peint sur ses deux
faces.
Le panneau central représente le Christ
bénissant , entouré d'anges.
A ses pieds est
agenouillé le donateur, le cardinal Stefaneschi.
Nous voyons, sur le volet gauche, la crucifixion de
saint Pierre et, sur le volet droit, la décollation de
saint Paul.
Quant à la prédelle, elle représente la
Vierge et l'Enfant encadrés par des anges et les
douze apôtres.
Au revers du polyptyque , le panneau central
représente saint Pierre
en majesté, le volet
gauche, saint Jacques et saint Paul, et le volet
droit, saint André et saint Jean l'Évangéliste.
Sur
le panneau central qui reprend la composi
tion du Christ en majesté de l'avers, saint Pierre
est entouré de saints et on distingue, devant les
marches du trône, deux personnages agenouillés.
A gauche , Jacopo Caetani Stefaneschi est pro
tégé par saint Georges en tant que cardinal
diacre de San Giorgio al Velabro.
Il offre à saint
Pierre
le modèle réduit du polyptyque commandé
à Giotto .
Le retable prend ici valeur de
témoignage sur sa propre histoire puisqu 'il nous
montre la conception d' origine du polyptyque qui
était inséré dans un magnifique encadrement
sculpté et doré .
À droite du trône, le second
personnage agenouillé est Célestin V (1215-
1296), pape durant quelques mois en 1294, qui fut
xnf.me siècles
École florentine
Détrempe sur bois
220 x 245 cm
(178 x
245 cm sans la prédelle)
canonisé sous le nom de Pierre Célestin, en 1313,
peu de temps donc avant l'exécution du polyp
tyque.
Les sources anciennes attestent que Je polypty
que a été commandé par Stefaneschi pour Je
maître-autel de l'ancienne basilique Saint-Pierre,
élevée par Constantin sur la tombe de l'apôtre.
C'était
une basilique classique à cinq nefs et
transept débordant ; l'autel
se trouvait à l'entrée
de l'abside , sur le tombeau même.
Les critiques s'accordent pour reconnaître la
main de Giotto dans la conception générale de
l'œuvre, dans la mise en perspective et dans la
grande qualité d 'exéc ution de certaines parties
comme la tête du Christ et la crucifixion de saint
Pierre.
Mais la majeure partie du polyptyque est
due à l'atelier du maître et en particulier à deux
de ses collaborateurs, Taddeo Gaddi et Je « Parente di Giotto ».
L' œu vre
C Le polyptyque provient du maître-autel de
l'ancienne basilique Saint-Pierre à Rome.
Il fut
commandé à Giotto , pendant la deuxième décennie
du XIV' siècle, par le cardinal Stefaneschi .
La
nécrologie du cardinal , datée du 10 juillet 1343,
témoigne de cette commande confiée à Giotto par le
prélat romain et la présence de Célestin V auréolé
confirme son exécution après 1313, année de sa
canonisation.
Le car din al Stefaneschi
+ Jacopo Caetani Stefanesehi appartenait 1
une famille de la noblesse romaine.
Il fut notnmé
cardinal diacre de San Giorgio al Velabro par le
pape Boniface VIII (Benedetto Caetani).
Homme intelligent et amateur d'art, il se montra
aussi grand mécène : outre ce polyptyque, il
commanda également à Giotto, pour la façade de
la basilique Saint-Pierre, l'immense mosaïque La
Nacelle (1310).
Après la mort de Boniface VUI
(1303), il se rendit à Avignon, où il poursuivit son
mécénat.
Lors d'un séjour à Rome, il commanda
le retable de Saint-Pierre à Giotto à qui il confia
aussi la décoration murale de la tribune de la
basilique, dont malheureusement il ne reste rien.
Du même perntre : PICTO 4 à 11 Photo Scala, Florence.
Cl Nardini Ed~üte.
199 2.
VPC Larousse-Laffont l'OU' l'édijion lrançarse .
1992.
15-01
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