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LE PONT DE NARNI DE COROT

Publié le 05/08/2012

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corot

Le Pont de Narni daté vers 1826 entra au Louvre en 1906. fl faisait partie de la donation Moreau-Nélaton qui comportait un remarquable ensemble d'oeuvres de Corot avec, parmi les plus célèbres, un Autoportrait de 1825, ....

corot

« LE PONT DE NARNI 1826-1827 XIxe siècle Peintre français Papier marouflé sur toile 34 x 48 cm A n alyse ...., La toile représente les vestiges d'un pont de l'époque de l'empereur romain Auguste, près de Narni, un lieu que Corot eut l'occasion de voir pour la première fois en 1826.

Ce sujet a inspiré plusieurs des œuvres de l'artiste , dont la première fut certainement celle qu'il exposa au Salon de 1827 et qui se trouve aujourd ' hui au musée d'Ottawa.

Le tableau du Louvre est d'ailleurs considéré parfois com'!le une étude préparatoire pour celui d'Ottawa.

A vrai dire, seul le thème rapproche ces œuvres qui témoignent de styles et d'intentions bien différents.

La distinction la plus évidente apparaît dans le changement de point de vue adopté par le peintre.

Dans notre cas, il occupe une position élevée qui domine la vallée où le regard se perd.

L'œuvre du Louvre est trai­ tée dans des tons chauds, avec une grande variété de marrons et de verts.

Plutôt que de décrire la vérité du paysage, le peintre tente ici d'exprimer son émotion face au spectacle de la nature et cett e œuvre est considérée comme l'une des plu s hautes expressions du paysage français au XIxe siècle.

Comme Théodore Rousseau l 'exp liquait en 1830, Camille Corot fut un des principaux acteurs de la révolution qui eut lieu alors dans la concep­ tion française du paysage.

Les recherches de Corot s'orientèrent très tôt vers l'analyse de la lumière et des valeurs .

Les nombreux voyages qu'il accomplit en Italie furent particulièrement importants pour l'artiste qui en rapporta d'innombrables dessins et tableaux.

Parmi les autres paysages d'Italie de la même période , citon s Rome.

Le Chât eau Saint-Ange et le Tibre , typique de la première période romaine où Corot fait vibrer la transparence de l'eau et du ciel , en exprimant une émotion profonde qui va bien au­ delà de la traduction pure et simple de la réalité.

L'œuvre C Le Pont de Narni dat é vers 1826 entra au Louvre en 1906 .

fl faisait partie de la donation Moreau -Nélaton qui comportait un remarquable ensemble d'œuvres de Corot avec , parmi le s plus célèbres, un Autoportrait de 1825, La Cathédrale de Chartres de 1830 , Rome.

Le Château Saint­ Ange et le Tibre, Le Collégien ,, Alexina Ledoux, Velléda, Le Pont de Mantes, L 'Eglise de Marisse l et Trouville.

Bateau échoué, dont certaines sont aujourd 'hui exposées au mus ée d ' Orsay .

() Rom e.

Le Château Saint-Ang e e t le Tibre , vers 1826, musée du Louv re, Paris.

Du même peintre : PICTO 665 à 673 Photo Archives Nardi ni Editore © Nardini Ed~ore, 1992.

VPC Larousse-Laffont POUf l'édi t ion fraoça1o;e .

1992.

R1-10-29. »

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