Devoir de Philosophie

La population mondiale: répartition et dynamique

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

En 1994 près de 5,7 milliards d'hommes peuplent la planète de manière inégale et contrastée. La dynamique démographique actuelle modifiera-t-elle la répartition spatiale de la population mondiale dans les décennies à venir ?

« agraires et sont encore aujourd'hui des régions en majorité rurales.— Le foyer européen est plus récent.

Il repose sur l'industrialisation et est caractérisé par une forte urbanisation. 2) Les foyers secondairesIls ont une dimension régionale et sont des espaces de peuplement dense, isolés dans des régions peu peuplées.

Cesont par exemple, le Centre-Est de l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et les Caraïbes, la façade atlantique del'Amérique du Sud, la bordure du golfe de Guinée en Afrique, la région des grands lacs d'Afrique de l'Est, le Proche-Orient, la Russie d'Europe. C.

Les espaces faiblement peuplés ou videsEn dehors des espaces densément peuplés, la présence de l'homme est réduite. 1) Des espaces de peuplement discontinuRepérables sur la carte, ils correspondent à des concentrations limitées :— autour des agglomérations urbaines de grande importance du continent américain : San Francisco, Los Angeles,Bogota, Santiago du Chili.— le long du Transsibérien en Russie.— la bordure méditerranéenne de l'Afrique du Nord.— dans des régions rurales bien délimitées : la côte Est de Madagascar, la vallée du Nil en Égypte. 2) D'immenses espaces videsLa carte montre de grandes taches blanches qui traduisent l'absence ou l'extrême faiblesse du peuplement.— les hautes latitudes, domaines du froid.— les zones désertiques, du Sahara aux déserts intérieurs asiatiques, les déserts d'Australie du Sud-Ouest del'Afrique et du Sud-Est de l'Amérique du Sud.

La présence de l'homme très ponctuelle dépend des ressources eneau.— Les régions équatoriales de l'Amazonie ou du bassin dt Congo.— Les hautes montagnes, l'Himalaya, les Rocheuses.La répartition de la population est très inégale.

L'essentiel de le population vit au nord de l'équateur entre 60 et 20de latitude.

Let périphéries des continents s'opposent à des espaces intérieurs peu peuplés ou vides.

L'Asie etl'Europe ont un peuplement dense pat opposition aux trois autres continents.

La tendance à la concentration estliée à l'accroissement de l'urbanisation. III.

Une croissance inégale en voie de ralentissement Le tableau statistique (document 2) montre une croissance démographique accélérée suivie, dans les décennies àvenir, d'un ralentissement attendu.

Entre 1950 et 1994 la population mondiale double.

Si le taux annuel moyen decroissance est de 1,8 % entre 1950 et 1994, il est prévu à 1,3 % entre 1994 et 2025. A.

Une évolution différente selon les grandes régions du monde de 1950 à 1994L'ensemble asiatique avec plus de la moitié de la population mondiale domine tous les autres par l'augmentation envaleur absolue : entre 1950 et 1994, l'Asie voit sa population augmenter de près de 2 milliards d'hommes.

Tous lesensembles géographiques connaissent un accroissement de leur population, mais le taux annuel moyen varie entre2,6 % pour l'Afrique et 0,1 % pour l'Europe et les pays de l'ex-URSS.La part de chaque ensemble dans la population varie en fonction du taux de croissance. 1) Les ensembles géographiques dont la part mondiale diminue.En dehors de l'Océanie dont le pourcentage mondial stagne et dont la population est infime (28 millions en 1994), ils'agit de trois ensembles : l'Europe, l'ex-URSS et l'Amérique du Nord.— En 1950, l'Europe est, avec 375 millions d'habitants, le second ensemble après l'Asie, en 1994, elle est dépasséepar l'Afrique.

L'ex-URSS, quatrième en 1950, est sixième en 1994.

Ces deux ensembles ont le taux annuel moyen leplus faible (80 %).

Ils sont particulièrement affectés par le vieillissement de leur population.

Quant à l'ex-URSS, lesconditions de vie difficiles ont entraîné, dès les années 80, une baisse de la natalité et une reprise de la mortalité.— L'Amérique du Nord maintient son rang de cinquième avec un taux annuel moyen de 1,3 %.

La baisse de lanatalité a été moins forte que pour les deux précédents, en partie parce que les minorités ont un taux de la natalitéqui reste relativement élevé. 2) Les ensembles géographiques dont la part mondiale augmenteCe sont trois grands ensembles : l'Asie (ex-URSS exclue), l'Afrique et l'Amérique latine— L'Asie domine cet ensemble avec 3,339 milliards d'hommes en 1994.Elle comprend les deux pays les plus peuplés du monde : la Chine (1,245 milliards en 1994) et l'Inde (928 millions en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles