Devoir de Philosophie

porté philosophique de la morale de Candide de Voltaire

Publié le 04/01/2013

Extrait du document

morale
Plan Introduction Résume du livre Etude de quelques personnages Morale de l'ouvrage Portée philosophique de la morale de l'ouvrage Conclusion Introduction Voltaire est un des principaux pionniers du mouvement des Lumières, il dénoncera sans relâche et en utilisant différents genres, les injustices, les inégalités et l'intolérance. Il écrira des contes philosophiques, comme Candide et Micromégas, mais aussi des traités, des essais, des lettres ainsi que des articles de l'Encyclopédie. Mais l'histoire littéraire a consacré Candide comme type parfait du conte philosophique, sinon comme chef-d'oeuvre de notre écrivain. Etudions la portée philosophique de la morale dans ce conte. Résume de l'ouvrage Candide est un jeune garçon vivant au château du baron de Thunder-ten-tronckh qui se trouve en Westphalie. Il a pour maître Pangloss, philosophe qui enseigne la « métaphysico-théologo-cosmolo-nigologie «, et qui professait, à l'instar de Leibniz, que l'on vit dans le meilleur des mondes possibles. Cependant Candide est chassé de ce meilleur des mondes possibles à la suite d'une « Leçon de physique expérimentale « entreprise avec Cunégonde, la fille du Baron. Candide découvre alors le monde et passe de déconvenues en déconvenues. Enrôlé de force dans les troupes bulgares, il assiste à la boucherie de la guerre. Il s'enfuit, est recueilli par Jacques l'anabaptiste. Il retrouve Pangloss réduit à l'état de vieillard, atteint de la vérole qui lui apprend...
morale

« Introduction Voltaire est un des principaux pionniers du mouvement des Lumières, il dénoncera sans relâche et en utilisant différents genres, les injustices, les inégalités et l’intolérance.

Il écrira des contes philosophiques, comme Candide et Micromégas, mais aussi des traités, des essais, des lettres ainsi que des articles de l’Encyclopédie.

Mais l’histoire littéraire a consacré Candide comme type parfait du conte philosophique, sinon comme chef-d’œuvre de notre écrivain.

Etudions la portée philosophique de la morale dans ce conte.

I.

Résume de l'ouvrage Candide est un jeune garçon vivant au château du baron de Thunder-ten- tronckh qui se trouve en Westphalie.

Il a pour maître Pangloss, philosophe qui enseigne la « métaphysico-théologo-cosmolo-nigologie », et qui professait, à l'instar de Leibniz, que l'on vit dans le meilleur des mondes possibles.

Cependant Candide est chassé de ce meilleur des mondes possibles à la suite d'une « Leçon de physique expérimentale » entreprise avec Cunégonde, la fille du Baron.

Candide découvre alors le monde et passe de déconvenues en déconvenues. Enrôlé de force dans les troupes bulgares, il assiste à la boucherie de la guerre.

Il s'enfuit, est recueilli par Jacques l'anabaptiste.

Il retrouve Pangloss réduit à l'état de vieillard, atteint de la vérole qui lui apprend la mort de Cunégonde, violée par des soldats bulgares.

Ils embarquent avec Jacques pour Lisbonne.

Après une tempête dans laquelle meurt noyé Jacques, ils arrivent à Lisbonne le jour du tremblement de terre et sont victimes d'un autodafé durant lequel Pangloss est pendu.

Candide retrouve Cunégonde, maitresse d'un grand. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles