Devoir de Philosophie

PORTRAIT D'ALVISE MOCENIGO (LE TINTORET)

Publié le 11/03/2012

Extrait du document

...

« PORTRAIT D'ALVISE MOCENIGO Vers 1570 Peintre italien Analyse ..._, Ce magnifique tableau révèle, comme la plupart des œuvres du Tintoret, un art consommé du portrait.

L'attitude très digne du doge , vêtu de son habit traditionnel , suggère qu 'il s'agit d' un portrait officiel.

La pose dans laquelle le peintre a représenté son modèle rappelle beaucoup un tableau de Titien représentant les doges vénitiens ; cette dernière œuvre, qui était conservée au palais ducal, a malheureusement brûlé dans l' incendie de 1577.

Le doge appartenait à la noble famille des Mocenigo qui , jusqu 'à la fin du XVIII 0 siècle, fournit nombre d'hommes remarquables à la république vénitienne.

Né à Venise en 1507, Alvise Mocenigo est élu doge en novembre 1570 ; il occupera cette fonction jusqu'à sa mort, le 4 juin 1577.

Sous son ministère se déroulent la guerre contre Chypre, qui se conclut par la défaite de l'île, et, en 1571, la glorieuse bataille de Lépante qui porte un coup sérieux à la suprématie de la flotte turque en Méditerranée.

Les traits d' Alvise Mocenigo sont ceux d'un homme de soixante ans.

Par conséquent, le tableau dut être commandé au Tintoret immédia­ tement après l'élection du doge.

Le peintre était sans doute dans les grâces du chef vénitien, car il le peignit plusieurs fois.

Le Retable votif du doge A/vise Mocenigo (National Gallery, Washington), représente le doge aux côtés de sa femme Loredana.

Le Rédempteur adoré par le doge A/vise Mocenigo , qui remplace l 'œ uvre disparue de Titien dans la salle du collège du palais ducal, figure le doge et ses frères , Giovanni et Niccolo.

Hw1e sur toile 116 x 97 cm L'œuvre C Le Portrait d'Alvise Mocenigo provient de la Procuratie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles