Devoir de Philosophie

Portrait de famille, dit aussi la Famille Bellelli par Edgar Degas

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

famille
Florence, le 27 novembre 1858, à Gustave Moreau : " Je suis occupé d'un portrait de ma tante et de mes deux petites cousines. Je vous montrerai cela à mon retour. Je le fais comme si je faisais un tableau ; il le faut bien, je veux laisser ce souvenir et j'ai une envie désordonnée de couvrir des toiles, de sorte que je ramène tout au tableau… J'ai dû laisser les études que je faisais au musée et je ne bouge plus de la maison… "
famille

« Edgar DEGAS: LA FAMILLE BELLELLI Ce chef-d'oeuvre de jeunesse était inconnu des amateurs de Degas lorsqu'il fut acquis en 1918 par lesMusées nationaux.

Singulièrement, l'artiste semble en avoir pris peu de soin, car la toile était lacérée etmal encadrée. D'août 1858 à mars 1859, Degas séjourne chez sa tante, Laure Bellelli, à Florence.

Il y réalise plusieurs études etdessins antérieurs au portrait de la famille Bellelli. L'OEUVRE Agé de vingt-quatre ans, Degas cherche sa voie en étudiant les grands maîtres, comme Holbein, Van Dyck,Delacroix et Ingres.

Il veut frapper le public et la critique par une oeuvre forte, sans pour autant chercher à plaire.

Ily réussit admirablement, puisqu'il révèle l'essence même de chaque figure dans ce portrait de famille apparemmentinnocent.

Sur le visage de sa tante bien-aimée, qui a pris une pose rigide, se lit un mélange d'ennui, de tristesse etde résignation.

De son propre aveu, Laure Bellelli se morfond au côté d'un mari irascible et trop oisif à son goût.

Lesénateur Gennaro, qui ne daigne même pas se tourner vers le peintre, dévisage son épouse avec dureté.

Seules lespetites filles du couple - Giovanna, qui pose sagement, et Giulia, plus distraite -apportent une note de fraîcheur etallègent l'atmosphère pesante. «J'ai deux petites cousines à manger.

L'aînée est réellement une petite beauté; la petite a de l'esprit comme undémon et de la bonté comme un petit ange.

Je les fais avec leurs robes noires et des petits tabliers blancs qui leurvont à ravir (...), écrit Degas dans une lettre à son ami Gustave Moreau. Au mur, un dessin à la sanguine immortalise René-Hilaire de Cas, grand-père de l'artiste, décédé en août 1858. LA COTE Un portrait, Fillette en robe blanche, brossé vers 1872, s'est vendu 2,45 millions de francs aux enchères à New York, en 1992.

On peut toutefois acquérir un dessin de l'artiste à partir de 6000 francs. Edgar DEGAS 1834-1917 La Famille Bellelli, dit aussi Portrait de famille Huile sur toile 200 cm x 250 cm Non signé Peint entre 1858 et 1867 Localisation : Paris, musée d'Orsay Expositions : Paris, 1867, 1918, 1924, 1931, 1969, 1980, 1988; Rome, 1984- 1985 ; Ottawa, 1988; New York,1988-1989 LA CRITIQUE A l'occasion d'une visite à l'atelier de Degas, le critique François Thiébault-Sisson qualifie le portrait d'« admirable».«Aux visages de la Femme et des enfants, vous retrouverez la même qualité grave que nous aimons dans les facesardentes et calmes des donateurs.» L'HISTOIRE Le tableau fut acheté en 1918 par les Musées nationaux, pour 300 000 F, avec l'aide du comte et de la comtesse deFels.

Exposé au Luxembourg, puis au Louvre, il fut transféré au Jeu de paume, avant de rejoindre le musée d'Orsay.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles