Devoir de Philosophie

PORTRAIT DE JEUNE MÉTISSE de GÉRICAULT

Publié le 07/08/2012

Extrait du document

Le tableau, dont la datation est encore indécise, appartint à His de La Salle qui le vendit le 27 novembre 1880 au peintre Léon Bonnat....

« PORTRAIT DE JEUNE MÉTISSE 1821-1824 Peintre français r---- Analyse • Le Portrait de jeune métisse est considéré par certains comme une étude pour Le Radeau de la Méduse et par d'autres comme une œuvre indé­ pendante plus tardive d'une singulière force expressive.

En dépit du mauvais état de conserva­ tion du tableau, la précision du dessin de l'ovale du visage, posé sur un long cou gonflé, et la description des lèvres charnues et du nez restent frappantes.

Le dessin affirmé révèle une sérieuse préparation académique de la toile.

L'étude des maîtres, Michel-Ange et Rembrandt en particu­ lier, apparaît également dans cette toile riche­ ment colorée.

Le fond turquoise posé sur une base sombre met en valeur le couvre-chef de la jeune femme construit par larges touches de peinture qui se superposent en créant un contraste d'o mbre et de lumière dans les plis du tissu.

Cette richesse des couleurs est complétée par la tonalité chaude et dorée du manteau qui recouvre les épaules de la jeune femme .

Mais c'est surtout le regard du modèle qui retient l'attention du spectateur.

L'expression de la jeune femme n'est d 'ailleurs pas sans rappeler celle que l'on peut observer sur le très beau Portrait du Nègre Joseph conservé au Paul Getty Museum , à Malibu (voir ci-dessous) .

() Portrait du Nègre Joseph, Paul Getty Museum, Malibu.

Du même peintre: PICTO 651 à 660a © Nardini Ed~ore, 1994.

Liriade pour l'édition française, 1994.

XI:xe siècle Romantisme Huile sur toile 40,5 x 31,5 cm L'œuvre C Le tableau, dont la datation est encore indé­ cise, appartint à His de La Salle qui le vendit le 27 novembre 1880 au peintre Léon Bonnat.

Bonnat (1833- 1922) fut en son temps un artiste reconnu , comblé de commandes publiques.

Il fut aussi le maître de Matisse et de Toulouse-Lautrec, et un grand donateur de la ville de Bayonne.

Car cet artiste, célèbre représentant du naturalisme français au cours de la [[[e République, réunit une remarquabl e collection d'œuvres d'art.

Jeune encore il fit part au maire de la ville de son intention de léguer sa collection et s'occupa lui-même de la mise en place du musée construit à cette occasion.

Le Portrait de jeune métisse forme, avec douze autres tableaux , un bel ensemble d'œuvres de Géri­ cault.

Archives Nardi ni Photo musée Bonnat, Bayonne 33-27. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles